Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Entrée à Louis Le Grand

+9
Vickyo-O
Tsuki San
The Dark Side
Yoikage
Maarie
nol-W
Quaternion
Loutre
eoudmax
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par eoudmax Ven 25 Mai 2012 - 0:01

Si j'ai arrêté les jeux vidéo pour me mettre à la littérature et à la musique classique, c'est surtout à cause de quelque chose que j'ai lu sur le site de Henri IV expliquant l'importance d'une bonne culture générale

Eh oui, quand je serai en 2nde, je stresserai aussi pour polytechnique ...

Pour l'importance d'une très bonne moyenne générale, j'y ai toujours cru car je ne cesse d'entendre que les personnes refusées à LLG avait une moyenne de 16-17, alors ...

PS : Vicky-O, non je viens de modifier mon profil, j'ai 13 ans

eoudmax
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 20
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par Abelmondo Ven 25 Mai 2012 - 0:08

Depuis quand c'est un but dans la vie de faire son lycée à LLG ? Ok, ça peut paraître classe, mais sur ton CV, dans 10 ans, tu penses vraiment que le gars, voyant que t'es passé par LLG et passé par l'école du Bois à Tataouine-les-Bains te préférerais à un gars ayant fait son lycée en Béarn et passé par les Mines de Paris ?

Bon, je crois que ça ne sert plus à rien d'argumenter, on est face à un cas extrêmement têtu... Regarde ça et tu comprendras que ça ne vaut pas spécialement le coup de faire LLG (ou H4 ou un autre lycée du genre) qu'un lycée dont le nom n'est connu que par le grand D*v*l.
Abelmondo
Abelmondo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 496
Age : 32
Localisation : 48°50'31" N 2°20'39" E
Classe : HX4 ==> MP*2 ==> Vieux con
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par eoudmax Ven 25 Mai 2012 - 0:11

Ce n'est pas forcément pour mon CV ...

eoudmax
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 20
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par Lizzie Ven 25 Mai 2012 - 0:28

eoudmax a écrit:J'ai complètement arrêté les jeux vidéos, et je me suis mis à la musique classique et je vais bientôt entamer la lecture de grands classiques de la littératures

Le prof prendra peut-être en compte le fait que les élèves soient déjà en retard, mais lorsque je pense à nos parents et grands-parents, qui déjà n'avaient pas internet, j'ai l'impression que jamais je ne les égalerai (quel stress idiot et inutile n'est-ce point ?)

Se mettre à la musique classique pour avoir une culture générale c'est n'avoir rien compris à la chose! On joue d'un instrument pour soi, pour se développer, pour se faire plaisir, parce qu'on a une certaine affinité avec le toucher et le son propre à tel ou tel instrument, pas pour une dissertation de Science Po qui aura lieu dans 6 ans!! Et c'est la même chose avec les grands classiques de la littérature. A cet âge ça ne sert à rien de les lire pour dire "j'ai lu Germinal de Zola", d'abord parce que dans 3 ans tu ne te rappelleras que vaguement de l'histoire, ensuite parce que sans un minimum de niveau littéraire c'est très dur à apprécier à sa juste valeur (ou ne serait-ce qu'à comprendre), et enfin parce que tu passes totalement à côté du but de la littérature qui n'est pas utilitaire, mais esthétique. Tous les livres que j'ai dévoré en 6ème, j'ai dû quasiment tous les relire en entrant en prépa littéraire, tellement il m'en restait peu de choses, et tellement j'étais passé à côté de beaucoup... (après je ne regrette pas de les avoir lu, mais justement, parce que je me suis amusée, pas parce que c'était des "classiques")
Et puis tout est question de dosage, profite un peu de la vie, des loisirs qui te font plaisir! Y'a pas que le travail enfin!
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 32
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par eoudmax Ven 25 Mai 2012 - 14:06

Quand j'ai dis que je me suis mis à la musique classique, je voulais dire que je me mettais à écouter les grands classiques musicaux (STRAUSS, DUKAS, BEETHOVEN ...), même s'il est vrai que je suis pianiste.

Pour ce qui est de la littérature, vous avez raison, je dois commencer en douceur, car en réalité je n'ai jamais lu que des lectures imposées ...

Merci Beaucoup

eoudmax
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 20
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par Wallace Ven 25 Mai 2012 - 20:07

Je plussoie entièrement ce qu'a dit Lizzie concernant les "grands classiques" et le but esthétique de la littérature. J'assume parfaitement le fait de n'avoir lu qu'un seul Zola, Au Bonheur des Dames, parce que j'en avais envie, pour découvrir, et vivre un peu au milieu des Grands Magasins. J'ai lu ça non pas en me disant "hé ho cocotte, t'es en prépa là, et tu n'as jamais lu de Zola", mais parce que j'en avais envie, que ça m'attirait et que j'en avais récemment entendu du bien (et lu un article qui traînait sur je ne sais plus quel site de recherche littéraire).
Là encore, je continue sur mon expérience : pendant longtemps j'ai dit que la musique classique, ça ne me tentait pas, parce que ça ne m'attirait pas l'oreille. Ce qui était vrai, sauf pour le Concert du Nouvel An que j'écoute et regarde tous les ans, parce que c'est un peu la tradition chez moi et que j'aime beaucoup ce qui est joué en général (je voue un grand amour à la Marche de Radetzki). Récemment, j'ai une excellente amie qui a chanté dans le "Carmina Burana" qui a été monté au Cirque d'Hiver (et soit dit en passant, c'était une merveille de musique, de chant et de jeux de lumière). Au début, j'ai rechigné, parce que j'avais du boulot, et puis je me suis dit : ça me fera sortir et puis mon amie sera très heureuse que je vienne la voir. Puis le Cirque d'Hiver, ça m'intrigue. Voilà comment j'ai atterri devant cet opéra qui m'a littéralement bluffée.

Tout ça pour dire que la culture, ce n'est pas en faisant le forcing qu'on l'acquiert, mais plutôt parce qu'on se laisse emporter par elle. Tu auras bien assez du lycée pour te forcer à lire des "classiques". J'ai eu la chance d'en lire quelques uns, mais aussi d'avoir des profs géniaux qui m'ont proposé des trucs très différents des canons habituels, et assez régulièrement : comment aurais-je découvert la litté russe en 3ème (Dostoi et Tchekhov surtout), Céline la même année (sur conseil perso de ma prof, pas en lecture pour la classe) si ce n'est par curiosité personnelle et par les encouragements d'une prof qui avait vu que je m'intéressais déjà à ce qui sort des habitudes de lecture ? J'ai lu avec une vraie passion ces auteurs (et d'autres plus tard) parce qu'on avait titillé mon esprit sans me dire "lire ça c'est bien, mais avant forge-toi une culture classique". D'ailleurs quand ma prof de français (toujours celle de 3e) nous a fait lire L'étranger de Camus pour le cours, j'ai détesté ^^

Lis et écoute ce qui te tente, au hasard d'un titre accrocheur, d'un air entêtant. Et il ne faut pas renoncer à tes autres activités pour ça non plus.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par eoudmax Ven 25 Mai 2012 - 21:10

Je sais que tu as raison Wallace, mais je me dis que j'ai déjà 13 ans et que jusqu'ici je ne m'étais jais intéressé à ces choses-là, j'ai l'impression d'avoir perdu 10 ans de ma vie ...

Et puis récemment, j'ai entendu dire qu'une fille avec 19 de moyenne générale n'a pas été acceptée à LLG, ou MB je sais plus, je me suis dis qu'il fallait pas que je perde de temps ...

PS : Comment est-ce que vous expliqueriez le fait que cette fille n'ait pas été acceptée avec une aussi excellente moyenne ?

eoudmax
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 20
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par Maarie Ven 25 Mai 2012 - 21:28

Bon, maintenant, va falloir arrêter de déconner ! Perdre 10 ans de ta vie ? Parce que tu n'as pas lu Balzac en CP ? C'est une blague !? Se forcer à lire quoi que ce soit ne sert à rien, la lecture c'est avant tout un plaisir et une chose que l'on fait par goût ! Tu auras bien assez à faire avec les lectures imposées par tes professeurs dans le futur.

Pour ce qui est de la moyenne : on se calme. Une moyenne générale ça ne veut rien dire, il faut regarder matière par matière où tu te situes par rapport au reste de la classe et regarder les appréciations, l'évolution des notes au fil des bulletins... Une moyenne générale ce n'est rien. Ensuite, ce n'est pas parce que tu as en dessous de 19 que tu ne rentreras pas à LLG, je ne vais pas faire d'étalage de notes inutile mais j'avais bien en dessous de cette moyenne et me voilà aujourd'hui. Et puis tu es un individu, tu ne te résumes pas à 2 pauvres chiffres !

J'aimerais que tu comprennes une bonne fois pour toutes parce que ça devient ridicule !
Maarie
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par Vickyo-O Ven 25 Mai 2012 - 22:09

eoudmax a écrit:Je suis tellement frustré d'être aussi anxieux alors que je n'ai que 15 ans.
Explain
Vickyo-O
Vickyo-O
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1131
Age : 51
Classe : 2nde 4 => 1S4 => TS5
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par Wallace Ven 25 Mai 2012 - 22:28

Ca suffit maintenant. Soit c'est du troll, et auquel cas ça n'est plus drôle depuis un moment, soit tu es vraiment inquiet et, crois-moi, tu as largement le temps de te poser ce genre de question : donc profite de ta jeunesse et vis avant de vouloir t'enfermer dans le boulot et des considérations de moyenne générale.
Par ailleurs, je connais très bien Berthelot car j'habite la ville où il se trouve (j'étais dans un autre lycée de la ville en question cela dit). Et je ne dirai qu'une chose, que ce soit pour LMB ou LLG, il n'y a pas que les notes qui comptent. Tu peux avoir 19 de moyenne mais des appréciations qui te démontent, eh bien tu ne seras pas pris.

TOPIC LOCKE. Et si un autre topic de ce genre apparaît, je sévirai avec un avertissement.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louis - Entrée à Louis Le Grand - Page 2 Empty Re: Entrée à Louis Le Grand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum