Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Cyrena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le Mar 1 Mar 2011 - 14:02
Derniers sujets
» Citations des profs
Aujourd'hui à 14:48 par SabrinaParis

» Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !
Sam 19 Nov 2016 - 14:57 par unefuturelycéenne

» Cantine édition 2016 !
Sam 10 Sep 2016 - 1:26 par Number42

» Avouez, je suis magnifique...
Ven 9 Sep 2016 - 19:38 par Payahsson

» Specialites du bac
Lun 5 Sep 2016 - 21:22 par Number42

» flood
Dim 4 Sep 2016 - 17:00 par Number42

» Restrictions vestimentaires
Dim 4 Sep 2016 - 16:59 par Number42

» Rentrée HK 2016-2017
Mer 31 Aoû 2016 - 17:20 par Burtonfan

» Calculatrice / Maths
Mar 30 Aoû 2016 - 23:39 par SabrinaParis

Les posteurs les plus actifs du mois
SabrinaParis
 

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


page facebook
Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


site officiel
Journal du Lycée

page facebook

Seconde 2012, help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seconde 2012, help !

Message par Saraharas le Sam 7 Avr 2012 - 17:06

Bonjour à tous, après avoir parcouru ce forum pendant un moment déjà (tous les jours depuis une semaine à vrai dire \o/) et malgré le fait que pas mal d'informations y soient présentes, je me permets d'ouvrir un nouveau topic concernant ma situation. Je me pose pas mal de questions et c'est un peu le bordel dans ma tête on va dire, donc j'espère que vous allez pouvoir éclairer un peu plus ma lanterne :3 !

Je suis actuellement scolarisée dans un collège assez moyen de la banlieue parisienne, dans le 94, où j'y habite. Je dépends donc de l'académie de Créteil.
Comme pas mal de banlieusard postant ou ayant déjà posté sur ce forum, j'ai envoyé mon dossier pour un avis pédagogique à LLG depuis quelques jours. Je n'ai franchement aucune idée de la réponse que je vais recevoir (j'espère en tout cas un avis favorable (logique !)), mais le problème n'est pas là. Du moins pas directement.

J'ai reçu il y quelques jours une fiche concernant la rentrée scolaire 2012 de l'académie de Créteil (affectation post 3e) que je dois remettre dans un peu moins d'une semaine, plus exactement avant le vendredi 13 avril 2012. Cette fiche est la fameuse fiche de vœux où je dois faire quatre vœux (d'ailleurs ça m'étonne, j'ai toujours cru qu'on avait le droit à six vœux :/). M'enfin bref. Voilà le problème. Je ne sais pas ce que je dois mettre dans mes vœux, ou plutôt comment classer l'ordre de mes vœux puisque sans un avis favorable on est sûr de rien. De plus d'après ce que j'ai pu voir dans les posts des années précédentes, la réponse nous est envoyée au plus tôt au début du mois de mai. Que dois-je faire ? Que me conseillez-vous de faire ? Ou plutôt si il y a des gens qui ont été dans mon cas qu'avez-vous fait ?
Pour l'instant, je compte mettre 1) LLG ; 2) HIV (oui j'ai aussi fait une demande pour Henri IV) ; 3) Un lycée privé de mon secteur ; 4) Un lycée public de mon secteur. Est-ce une bonne solution ? scratch

D'ailleurs j'ai entendu dire que si on ne mettait pas LLG en premier vœu cela ne servait à rien d'y postuler, fake ou pas ? Et une autre question un peu HS, mais peut-être que certains auront une réponse. Est-ce vrai que si l'on met LLG en premier vœu, et HIV en second, et bien il ne faut même pas rêver pour être admis à HIV, et vice versa (je parle dans le cas où je mettrais LLG en second et HIV en premier).
Bon ce sont des questions pas très pertinentes mais bon, si certains ont des réponses... n.n
En tout cas, mon premier soucis là, c'est cette histoire de vœux !

En plus de tout ceci, passons à mon deuxième groooos soucis... Pas mal de paperasse dont j'ai entendu parler sur le forum me pose problème. Par exemple la demande de sortie de l'académie (la dérogation quoi (il me semble que c'est la même chose, corrigez-moi si je me trompe hein !)), ainsi que une fiche de vœux pour l'académie de Paris (à ce que j'ai compris il y a deux fiches de vœux à remplir (celle de notre académie et celle de Paris) et ces deux fiches de vœux son indépendantes). Je n'ai pour l'instant rien fait de tout cela, car ma professeure principale m'a dit qu'il fallait seulement que j'attende mes avis avant de faire quoique ce soit. Or, je préfère quand même être certaine et ne pas prendre du retard... Ce sont donc les deux seuls documents dont j'ai entendu parler, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres, après si je me trompe, dites-le moi. Donnnnc faut-il faire toutes ces demandes avant ou après les avis favorables/préalables reçus ou même plus tard ? Par qui, où et comment ?
Donc voilà. Si quelqu'un ayant été dans la même (ou presque même) situation que moi pouvait m'expliquer en détail toutes ces choses administratives, cela m'aiderait énormémeeeeeent ^^ !

Pour finir, je me doute que chaque année vous avez à faire à de nombreux cas comme le mien -ce qui peut devenir assez lourd- mais je pense que certains comprendront (surtout ceux qui sont passés par là) que pendant cette période on se pose pas mal de questions et qu'on aimerait être rassuré.

Bref, voilà. Merci d'avoir pris le temps de lire et en espérant des réponses de votre part, merci d'avance ! Very Happy

Edit : On vient de me dire que la date limite pour rendre la fiche des vœux serait peut-être jusqu'au vendredi 4 mai. Je ne pense pas recevoir une réponse avant, mais qui sait.


Dernière édition par Saraharas le Sam 12 Mai 2012 - 18:39, édité 4 fois (Raison : Merci pour la correction des fautes !)

Saraharas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 19
Localisation : Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription : 04/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Laurent_L le Sam 7 Avr 2012 - 20:16

Hallo! Ne t'inquiète, j'adore tout ce qui est administratif.

D'après mon expérience, on reçoit effectivement la réponse de l'avis pédagogique début mai. D'ici là, tu auras juste quelques semaines pour remplir la fiche de vœux de Paris. Cette fiche de vœux, il faut la demander auprès du service administratif de ton collège, n'hésite pas à y aller fréquemment pour des renseignant et surtout pour la paperasse. En résumé, ne remplis pas la fiche de vœux de Paris avant d'avoir reçu la réponse de LLG (ou H4).

Comme je l'avais dit, il y a en effet deux fiches de vœux : dans ton cas, celle de ton académie de secteur (Créteil) et celle où tu désires aller (Paris pour LLG dans ce cas-ci). Il ne faut pas s'emmêler les pinceaux. Sur ta feuille de vœux de Créteil, tu y mets par ordre de préférence les lycées où tu veux aller (tu n'es pas obligé de remplir les quatre vœux). Sur celle de Paris, tu y mets logiquement les lycées de Paris. Cependant, comme tu dois le savoir, seuls LLG et H4 recrutent hors-secteur dans le public, tu n'auras donc qu'à placer LLG ou H4 ou les deux dans l'ordre que tu veux selon la réponse de l'avis pédagogique.

Il y a en effet 6 vœux pour l'académie de Paris (car c'est grand et il y a beaucoup de lycées) mais toi tu ne peux aller qu'à 2 lycées de Paris qui prennent de manière désectorisée (les seuls de France d'ailleurs). Pour toutes les autres académies, c'est 4 vœux.

Tu vas peut-être trouver stupide qu'il y ait deux affectations en parallèle et indépendantes, mais cela s'explique par le fait que tu sois obligé d'être affecté dans un lycée de ton académie, au cas où tu serais refusé dans l'autre académie.

Ensuite, l'affaire "LLG ou H4?". Étant jeune magnoludovicien, moi et mes autres amis magnoludoviciens, nous avons fait une petite escapade (infiltration) à H4. Par hasard, nous avons rencontré leur proviseur et conversé. Il nous a en fait révélé que pour les avis pédagogiques, M. Vallat (proviseur de LLG) et lui se rencontrent pour regarder ceux qui ont demandé les deux lycées. Ainsi, ils décident de répondre l'un positif et l'autre négatif à l'élève en question pour ne pas qu'il ait à hésiter et pour donc avoir un chiffre plus approximatif du nombre d'élèves. Cependant, tu peux très bien être accepté dans les deux établissements. Or (!), certains élèves ont encore le choix entre les deux lycées, après la réponse à l'avis pédagogique : bah là, je vous répondrai instinctivement de prendre LLG Laughing
Et surtout, même si tu reçois une réponse négative, sachant que d'autres élèves ayant reçu, eux, un avis positif se désisteront, te laisseront peut-être leur place!

Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 20
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI (et oui encore...)
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Saraharas le Sam 7 Avr 2012 - 23:00

D'accord, d'accord, je ne pouvais pas m'attendre à une meilleure réponse que la tienne, merci Laurent_L ! Very Happy
Alors si j'ai bien compris, je remplis ma fiche de vœux pour l'académie de Créteil (selon mes préférences), et entre temps j'attends les réponses des deux lycées. Après réception des réponses, si c'est favorable pour au moins un des deux lycées (ou les deux), je dois me procurer la fiche de vœux pour l'académie de Paris auprès du secrétariat de mon collège, c'est bien ça ?
Par contre en ce qui concerne la demande de sortie de l'académie, j'imagine donc qu'il faut attendre d'être certain d'être affecté dans un de ces deux lycées ?

Saraharas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 19
Localisation : Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription : 04/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Yoikage le Dim 8 Avr 2012 - 7:20

Oui c'est bien ça !
Dans ta fiche de voeux, tu ne dois ni mettre de lycées privés, ni de lycées hors de ton académie, l'inscription à LLG et H4 se faisant par procédure spéciale !


Dernière édition par Kapok le Dim 8 Avr 2012 - 12:07, édité 1 fois (Raison : sans dèc)

Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 19
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Laurent_L le Dim 8 Avr 2012 - 11:20

Oui, pour la dérogation, demande là quand tu auras reçu la réponse de l'avis pédagogique, et au plus vite!

Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 20
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI (et oui encore...)
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Saraharas le Dim 8 Avr 2012 - 12:49

D'accord, merci pour votre aide, il ne me reste plus qu'à attendre maintenant.
Je vous tiens au courant !

Saraharas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 19
Localisation : Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription : 04/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Kapok le Dim 8 Avr 2012 - 21:07

Salut, je me permets d'ajouter quelque chose, je n'ai pas tout lu mais je ne suis pas du même avis que Laurent sur un point assez important: si tu reçois un avis négatif, personnellement je te déconseille de demander LLG (ou H4, s'ils t'ont aussi donné un avis négatif), car tu aurais peu, voire aucune chance d'y être pris, et cela te pénaliserait pour tes voeux suivants, ce serait dommage !

Evidemment, cela vaut seulement si les lycées que tu demandes peuvent savoir l'ordre de tes voeux. C'était le cas il y a 3 ans, peut-être que ça a changé. Si ça n'a pas changé, fais attention !

Kapok
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 645
Age : 22
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Laurent_L le Dim 8 Avr 2012 - 22:07

Oui il est vrai que c'est déconseillé de demander LLG ou H4 malgré leur avis négatif mais si tu estimes que tu as le niveau (quelque chose que personne ne peut savoir malheureusement) et qu'ils t'ont refusé pour raison de places (quelque chose d'autre que personne ne peut savoir), tu ne perds rien du tout à tenter ta chance car n'étant pas de l'académie de Paris, tu n'as de toute façon la possibilité de placer que deux lycées de Paris : H4 ou LLG (les seuls qui prennent hors-académie).
Mais bien sûr, je parle à ceux qui ne sont pas de Paris.

Mais il faut aussi savoir prendre du recul, une réponse négative à l'avis pédagogique peut aussi signifier que l'élève n'a pas le niveau pour rentrer dans ces établissements. Mais bien sûr, il n'est pas correct d'utiliser des termes comme "niveau de l'élève" mais on comprendra tous le sens de mes pensées (enfin j'espère).

Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 20
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI (et oui encore...)
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Maarie le Dim 8 Avr 2012 - 22:49

Tout est relatif, j'ai eu un avis négatif et je suis quand même au lycée, mais je suis peut-être une exception et c'est vrai que, dans le pire des cas, j'allais dans le privé donc je n'avais pas grand chose à perdre à le demander quand même !

_________________
--> Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues
Paul Eluard

--> Lo más importante es vivir
Federico Garcia Lorca.

--> Mon rapport à la mort reste inchangé : je suis farouchement contre.
Woody Allen

Maarie
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 774
Age : 19
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Yoikage le Lun 9 Avr 2012 - 7:13

@Maarie a écrit:Tout est relatif, j'ai eu un avis négatif et je suis au quand même au lycée, mais je suis peut-être une exception et c'est vrai que, dans le pire des cas, j'allais dans le privé donc je n'avais pas grand chose à perdre à le demander quand même !

Je pensais qu'il fallait forcément un avis positif ! mais il semblerait de toute façon que Saraharas compte aller dans le privé aussi en cas de refus !

Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 19
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Neness le Lun 9 Avr 2012 - 13:10

Je dependais aussi de l'academie de Créteil, pour le changement d'academie c'est après la reponse de LLG ( debut mai il me semble), pour la paperasse ce n'est qu'une formalité si tu es accepté, mais bon faut pas trop traîner non plus, c'est ma directrice qui s'en est occupée. Pour les voeux,j'ai mis Louis le Grand en premier, Henri IV en deuxième et mon lycée de secteur en troisième. Meme si j'étais acceptée à LLG et Henri IV, je me suis quand même inscrite dans mon lycée de secteur avant de m'inscrire à LLG car on n'est pas sur d'y aller jusqu'à l'inscription, j'ai ensuite retiré mon dossier de mon lycée de secteur. Par ailleurs je ne pense pas que le fait de mettre LLG en deuxième choix t'empêchera d'y aller. Voili voilou pig

Neness
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : devant mon pc
Classe : seconde 4 ....> S1 ......> TS1
Date d'inscription : 02/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Tsuki San le Lun 9 Avr 2012 - 13:32

@Neness a écrit:je ne pense pas que le fait de mettre LLG en deuxième choix t'empêchera d'y aller
Si tu es prise dans le lycée mis en premier choix, tous les voeux suivants s'annulent. Donc si tu veux aller à LLG ou H4, tu as intérêt à les mettre en premier et deuxième voeux.

Tsuki San
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 386
Age : 21
Localisation : Les Lilas
Classe : 2nde5 -> 1S2 -> TS3 -> Fénelon PCSI
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Yoikage le Lun 9 Avr 2012 - 14:00

@Tsuki San a écrit:
@Neness a écrit:je ne pense pas que le fait de mettre LLG en deuxième choix t'empêchera d'y aller
Si tu es prise dans le lycée mis en premier choix, tous les voeux suivants s'annulent. Donc si tu veux aller à LLG ou H4, tu as intérêt à les mettre en premier et deuxième voeux.

C'est étrange, moi on m'a dis de ne pas les mettre en voeux, étant donné que c'était dans une autre académie ! C'est étrange Surprised

Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 19
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Kapok le Lun 9 Avr 2012 - 14:49

Les admissions pour le lycée c'est un bordel sans nom, ils disent des trucs différents partout. Heureusement qu'APB c'est plus réglementé.

Kapok
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 645
Age : 22
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par doudou92 le Mar 10 Avr 2012 - 7:06

Il est vrai que c'est assez mal expliqué de la part des différentes académies, mais il y a une chose à faire :
NE PAS REMPLIR TA FICHE DE VOEUX DE PARIS SANS AVOIR LES AVIS PEDAGOGIQUES, quand tu l'auras, mets LLG en premier (c'est nous les meilleurs)

argument bien peu constructif je sais :p
==>

doudou92
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 110
Age : 19
Localisation : Dans son DM de Maths T~T
Classe : 2°2 ~> 1S2
Date d'inscription : 09/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Tsuki San le Mar 10 Avr 2012 - 18:51

@Yoikage a écrit:C'est étrange, moi on m'a dis de ne pas les mettre en voeux, étant donné que c'était dans une autre académie ! C'est étrange Surprised
Je les avais mis sur la fiche de l'académie de Créteil aussi... ça ne coûte rien.

Tsuki San
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 386
Age : 21
Localisation : Les Lilas
Classe : 2nde5 -> 1S2 -> TS3 -> Fénelon PCSI
Date d'inscription : 26/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Laurent_L le Mar 10 Avr 2012 - 20:20

C'est fou comme "on" se répète.

Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 20
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI (et oui encore...)
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Yoikage le Mar 10 Avr 2012 - 20:30

On est tous dans le même lycée --"

Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 19
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seconde 2012, help !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum