Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le Mar 1 Mar 2011 - 14:02
Derniers sujets
» Avis pédagogique pour la rentrée 2017 !
Sam 19 Nov 2016 - 14:57 par unefuturelycéenne

» Cantine édition 2016 !
Sam 10 Sep 2016 - 1:26 par Number42

» Avouez, je suis magnifique...
Ven 9 Sep 2016 - 19:38 par Payahsson

» Specialites du bac
Lun 5 Sep 2016 - 21:22 par Number42

» flood
Dim 4 Sep 2016 - 17:00 par Number42

» Restrictions vestimentaires
Dim 4 Sep 2016 - 16:59 par Number42

» Rentrée HK 2016-2017
Mer 31 Aoû 2016 - 17:20 par Burtonfan

» Calculatrice / Maths
Mar 30 Aoû 2016 - 23:39 par SabrinaParis

» Groupe Instagram
Mar 30 Aoû 2016 - 23:37 par unefuturelycéenne

Les posteurs les plus actifs du mois

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Site de la MDL

page facebook
Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand

site officiel
Journal du Lycée

page facebook

Lettres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettres.

Message par Derridien le Sam 3 Mar 2012 - 19:43

"Ecrire des lettres c'est bon pour les apothicaires" N.Gogol
ou de la motivation et autres recommandations
Ramant dans l'immensité de la vague post-bac où conseils, exhortations, et incitations se mélangent pour former une vaste étendue de contradictions, une question récurrente tend à se dégager de part son aspect évidemment problématique :

Qu'en est il des lettres de motivation, et dans une autre mesure des lettres de recommandations ?

J'ai pu voir de part et d'autre, ici où là, que les lettres de motivations étaient systématiquement rejetée par les conseils... Mais j'ai également appris que certains professeurs de LLG incitaient avec un intérêt à peine déguisé, certains élèves - s'étant présentés aux JPO - de rédiger une lettre de motivation mentionnant (!!!) leur rencontre/entretien...

Je n'ai sans doute pas besoin de vous souligner l'illicité (au vu du sous lignage rougeâtre de mon traitement de texte, j'en déduit que c'est un néologisme) du procédé.

Donc la question se pose, une fois de plus.... Quid ?

Merci encore,
D.

Derridien
Nouvel élève
Nouvel élève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettres.

Message par Kapok le Sam 3 Mar 2012 - 19:53

Je crois que tout le monde est à peu près d'accord pour dire que les lettres de motivation à proprement parler sont totalement inutiles. Cependant, aux JPO un prof m'a dit qu'il était recommandé non pas d'écrire une lettre de motivation, mais d'ajouter à ton dossier un petit papier discret sur lequel tu peux mentionner tes éventuelles réussites à divers concours (tel concours généraux, olympiades, que sais-je, pourvu que ce ne soit pas un concours de poterie ou d'arts martiaux). Froidement, sans un mot de plus, sans aucun "veuillez contempler mes résultats à ce prestigieux concours" ni "vous voyez que je suis un élève brillant, acceptez-moi!".

Après, peut-être qu'en réalité les lettres de motivations sont, comme l'a dit le professeur dont tu parles, utiles, mais que personne n'ose l'admettre...mais quand même, ça me semble peu probable, que dire dans une lettre de motivation ? "J'aime les lettres/les math/l'argent" ? "Je suis un élève brillant et studieux, M. Machin, que j'ai vu aux JPO, peut vous le confirmer" ? "Ne tenez compte, s'il vous plaît, que des notes dans les matières scientifiques" ?

Dernière édition par Kapok le Sam 3 Mar 2012 - 19:59, édité 2 fois

Kapok
Modérateur
Modérateur

Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4

Message par Arcos le Sam 3 Mar 2012 - 19:57

Salut !
D'après un souvenir de ce que m'avait dit un de mes profs, une lettre de recommandation ne sert à rien, et pour une lettre de motivation faut vraiment avoir qqch d'intéressant à y dire pour que ça serve à qqch. Sinon inutile de se prendre la tête avec. Je n'en avais pas fait, et si certains le font je ne pense pas qu'ils soient super nombreux, en tout cas pas la norme.

Arcos
Emménage
Emménage

Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11

Message par Abelmondo le Sam 3 Mar 2012 - 20:00

Je n'avais fait aucune lettre de motivation pour LLG, ni pour aucune autre prépa. Je m'en étais tenu au minimum en ce qui concerne les dossiers, c'est à dire ce qu'admissions-postbac réclamait.

Pour les résultats au CG (en tout cas pour les scientifiques), c'est assez difficile d'inclure ça dans le dossier : les épreuves sont passés en terminale (pour tout ce qui est langues anciennes, français, et d'autres, c'est en première, mais maths et physique en tle).

Abelmondo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Classe : HX4 ==> MP*2 ==> Vieux con

Message par ArthurF le Jeu 15 Mar 2012 - 16:06

Rien à perdre à parler de concours généraux ou autres si ce n'est pas mentionné ailleurs sur le dossier.
Je n'avais pas de lettre de motivation.
J'avais rencontré un professeur de mathématiques, très sympathique, mais n'avais pas mentionné quoi que ce soit sur mon dossier.
A mon avis ils font les choses très bien, de leur mieux, et clairement le pipo n'est pas le genre des professeurs.

Bonne journée,

ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut