Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
admission - Admission en classe de première : EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
admission - Admission en classe de première : EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
admission - Admission en classe de première : EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
admission - Admission en classe de première : EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
admission - Admission en classe de première : EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
admission - Admission en classe de première : EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
admission - Admission en classe de première : EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
admission - Admission en classe de première : EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
admission - Admission en classe de première : EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Admission en classe de première :

+5
Laurent_L
Kapok
Kean Steelman
Alice L'H
Olympe
9 participants

Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Admission en classe de première :

Message par Olympe Mar 20 Sep 2011 - 11:15

Bonjour,
En fait, si je poste ce nouveau sujet, c'est pour avoir l'avis d'élèves de Louis-le-Grand sur une certaine décision que j'ai à prendre rapidement.
Depuis quelques semaines, j'habite à l'étranger (à Singapour) avec une partie de la famille et suis les cours au lycée français. Mais je vais bientôt retourner à Paris pour y poursuivre l'année scolaire ; étant potentiellement admise à la fin de l'année dernière dans votre école, mes parents ont choisi d'envoyer mon dossier pour que je sois inscrite en cours d'année en classe scientifique.
Cependant, le seul groupe qui ne soit pas complet est la Première S7, et je crois avoir entendu qu'il s'agit d'une classe de "soutien".
Pensez-vous que cette classe ait réellement un moins bon niveau ? Vaudrait-il mieux pour moi entrer à l'Ecole alsacienne, ou bien attendre la réponse d'Henri IV, dont la réponse avait été positive il y a quelques mois, et où j'intégrerais vraisemblablement une classe littéraire (ayant choisi la filière scientifique pour faire un bac généraliste, je préfère les matières littéraires)?
J'espère que quelqu'un pourra me donner son avis.
Merci beaucoup.

Olympe
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Alice L'H Mar 20 Sep 2011 - 16:23

Il y a (au moins) deux questions dans ton message.
Pour ce qui est du choix de la filière, il devrait être totalement indépendant du choix du lycée. As-tu vraiment envie de faire une filière généraliste, ou préfères-tu faire ce que tu aimes ? Pour t'aider dans ce choix, demande-toi si tu as une idée un tant soit peu précise de ce que tu as envie de faire, ou de ne surtout pas faire, plus tard (études, métier, domaine professionnel).
Après, je ne connais pas assez la 1°S7 et les lycées parisiens pour répondre au reste de tes interrogations.
Bon courage !
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Kean Steelman Mar 20 Sep 2011 - 19:26

La 1S7 de LLG est effectivement une classe "aide et soutien", ce qui veut dire ici que c est une classe où les élèves sont moins nombreux, et ils ont d'excellents professeurs. Mais elle ne regroupe pas les moins bons élèves...mais ceux qui en seconde étaient le plus en difficulté ET qui ont pris l'engagement de travailler, ie pas tout le monde a le droit d'y accéder. Apres tout depend de ton niveau, c est sur que c est une classe qui en fait moins que les autres.
Alice a raison : ne choisis pas ta filière pour le lycée, une L est RADICALEMENT differente d'une S (regarde les matieres, les heures et les coefficients aux bac tu verras tout de suite...).
Pour finir, la S7 ça depend aussi de ce que tu veux faire apres, sache que parfois une personne de TS7 reste en prépa LLG... Apres je te dis tout depend de ton niveau et de tes ambitions.
En esperant avoir eclairé ta lanterne de mes propos embrouillés (et surement très mal orthographiés...) de matheux ^^
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Kapok Mar 20 Sep 2011 - 19:35

je ne sais pas si on peut dire qu'ils en font moins que les autres étant donné qu'ils ont quand même une heure en plus en français, physique et math. Bon, sinon je n'ose pas trop m'avancer sur ce qu'il font en cours par rapport aux autres S, car je n'en sais rien...ce que je sais, c'est qu'à la fin d'une 1S7, beaucoup d'élèves (en tout cas cette année) sont invités à quitter la classe de soutien pour s'orienter vers une classe "normale" parce que justement la S7 leur a permis de progresser.
Evidemment, je soutiens ce qui a été dit précédemment à propos de la filière. Mais si tu souhaites faire un bac général alors que tu préfères les matières littéraires, c'est certainement que tu n'as pas d'idée précise de ce que tu veux faire plus tard, et dans ce cas je te conseillerais en effet de poursuivre dans cette idée, car en effet, l'emploi du temps en L est vraiment différent de celui des S. Et une de mes amies voulait faire L à l'origine mais ses parents ne lui ont pas permis, et finalement elle me dit maintenant (en TS), qu'elle voudrait peut-être faire médecine, donc...(bon, je sais que la médecine est ouverte désormais aux L, mais bon...)


Dernière édition par Kapok le Mar 20 Sep 2011 - 19:36, édité 1 fois
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Laurent_L Mar 20 Sep 2011 - 19:35

Je ne connais presque rien sur le lycée, mais il me semble avoir entendu que ça arrivait très souvent que des 1S7 rejoignent la TS1.

Après si tu veux être dans le lycée où l'ambiance, la sympathie des gens, la cohésion sociale au sein de l'établissement sont au point le plus élevés, il faut bien sûr aller à ---------------------------------------------> LOUIS LE GRAND =D
Laurent_L
Laurent_L
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 576
Age : 27
Localisation : Torcy
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI2 (et oui encore...) -> PC*1 (+5/2) -> ENS Cachan (départ Physique)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par The Dark Side Mar 20 Sep 2011 - 20:08

Laurent_L a écrit:Je ne connais presque rien sur le lycée, mais il me semble avoir entendu que ça arrivait très souvent que des 1S7 rejoignent la TS1.

Je pense pas (mais je laisserai les TS1 intervenir s'ils passent par ici).

Le major de maths de la 1S7 de ma promo est passé en TS4 l'année suivante, où il n'a pas beaucoup brillé, on va dire ...

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Kean Steelman Mar 20 Sep 2011 - 20:20

Passer de la 1S7 a la TS1...comment dire...globalement, ne passent en TS1 que les 1S1 (et encore pas tous), et quelques autres eleves, en general excellents dans une classe "normale"...donc passer de 1S7 en TS1, c est...heu...pas trop fait pour quoi ^^
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Olympe Mer 21 Sep 2011 - 12:20

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message si rapidement.
Je ne sais pas si le fait que l'on travaille moins en section littéraire est un mythe, mais en tout cas plusieurs personnes m'ont déconseillé de choisir la L en première, bien que je préfère de loin le français et l'histoire aux mathématiques (j'ai d'ailleurs des notes assez peu brillantes dans les matières scientifiques en général).
Mais après le bac, je suivrai certainement une voie plus littéraire, sans savoir pour autant exactement ce que je voudrais faire.
Si je souhaitais rejoindre Louis-le-Grand, c'est principalement parce que l'établissement en lui-même me semble être une institution, où le niveau est "différent" des autres écoles, mais visiblement cette classe-là est un peu particulière.
Voilà, je vous remercie.

Olympe
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Vickyo-O Mer 21 Sep 2011 - 18:32

Si tu sais déjà que tu veux faire quelque chose de littéraire après le Bac, pourquoi tu t'obstines à vouloir faire S quand même? Ton métier (entre autres...) tu verras plus tard ! Et à mon avis tu peux venir en L à LLG ils ne sont que 22 (c'est vrai ça, pourquoi aller à Henri IV... mwahaha)
Vickyo-O
Vickyo-O
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1131
Age : 51
Classe : 2nde 4 => 1S4 => TS5
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Olympe Jeu 22 Sep 2011 - 14:29

J'ai beaucoup hésité à prendre la S, mais en fin de compte, je crois que le programme équilibré de cette section justifie que tant de personnes fassent ce choix, même s'ils ont peu d'affinités avec les sciences. Et puis, les élèves de filière scientifique peuvent toujours s'orienter vers des études de lettres, n'est-ce pas ?
J'ai une dernière question, avant d'arrêter de vous ennuyer, qui trotte dans ma tête depuis quelque temps : pensez-vous que, si j'avais un meilleur dossier, j'aurais pu intégrer une autre classe ? Bien sûr, elles sont toutes très chargées, mais serait-il possible qu'on ne m'ait acceptée dans cette classe qu'en raison de mon décalage ? Je vous présente mes excuses d'avance pour cette question prétentieuse, alors que je me manifeste en première et en cours d'année. Je sais que c'est déjà une chance que l'on me propose d'entrer.
Merci.


Dernière édition par Olympe le Dim 25 Sep 2011 - 10:39, édité 1 fois

Olympe
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Kean Steelman Jeu 22 Sep 2011 - 19:20

Des gens arrivent a LLG en cours de scolarité, et dans d autres classes que la s7, une classe SI par exemPle, ou en L, je vais pas te mentir. Apres c est le genre de choses qui se font en debut d annee, avant la rentree je veux dire, c est possible qu en cours d annee ils proposent que la S7, enfin je trouverais ca bizarre.
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Vickyo-O Jeu 22 Sep 2011 - 21:58

À mon avis c'est pas à cause de ton dossier qu'ils te proposent la S7, ils connaissent pas vraiment ton "niveau" étant donné que t'as jamais été entre leurs mains. Je pense qu'ils te proposent la S7 parce que :
1) Tu veux pas faire L à LLG, classe où ils sont une vingtaine
2) La S7, c'est quand même une S à Louis-le-Grand, ce que l'on néglige parfois, et surtout, ils ne sont que 25 alors que les autres classes ont entre 34 et 38 élèves je dirais.

Voilà
Vickyo-O
Vickyo-O
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1131
Age : 51
Classe : 2nde 4 => 1S4 => TS5
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Darken Jeu 22 Sep 2011 - 22:02

On est même 39 en S1 et S2. Mrgreen
Darken
Darken
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 76
Age : 28
Localisation : Paris, 4ème arrondissement
Classe : 2nde7(:emo:)-->1S1(c'est le bien)-->TS1 (ça reste bien))-->HX5-->PC**2
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par BlocParty75 Ven 23 Sep 2011 - 19:30

En fait, on est plus 38 en S2, une fille s'est barrée au bout d'une semaine ...
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Olympe Sam 24 Sep 2011 - 8:52

Je comprends. Merci beaucoup pour vos informations et vos conseils !

Olympe
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission en classe de première : Empty Re: Admission en classe de première :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum