Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Je m'appelle Maïlys ... EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Je m'appelle Maïlys ... EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Je m'appelle Maïlys ... EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Je m'appelle Maïlys ... EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Je m'appelle Maïlys ... EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Je m'appelle Maïlys ... EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Je m'appelle Maïlys ... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Je m'appelle Maïlys ... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Je m'appelle Maïlys ... EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Je m'appelle Maïlys ...

+14
_Tim_
BaptisteL
draco
titi =D
Bribri-tout-court
Cle59560
Alice L'H
Kean Steelman
Vickyo-O
Arcos
Loutre
The Dude
Wallace
Maïlys
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Je m'appelle Maïlys ...

Message par Maïlys Sam 30 Juil 2011 - 17:01

Bonjour : )

Nouvelle inscrite, je me présente : je m’appelle Maïlys, je suis drômoise (de Romans-sur-Isère, hm, la « ville de la chaussure », peut-être cela vous parle-t-il (?) … peut-être pas… ^^ ) ; et j’ai appris, il y à présent ….euh…un mois et demi….., que j’étais acceptée à mon 1er vœu, à savoir en MPSI au lycée Louis-le-Grand, avec internat (oui, encore une MPSI !). Il faut avouer que je ne m’y attendais pas ; dans mon petit lycée « de province », cela semblait presque inconcevable. Que j’eusse osé placer LLG en tête de mes vœux paraissait déjà d’une audace incongrue ^^ Mais j’étais montée sur Paris lors des JPO, et mon hésitation s’était vite envolée : comme Camille, j’avais été absolument conquise par les professeurs, les étudiants, les bâtiments, la sonnerie (si, si), et surtout l’atmosphère qui régnait dans cet établissement. Entre HIV et LLG, le choix avait alors été fait, sans doute aucun. Cependant, je dois reconnaître que jusqu’à juin dernier, je n’osais espérer être admise. C’est aujourd’hui chose faite… Et je suis extrêmement heureuse de vous rejoindre en septembre (même si je partage certaines des appréhensions qu’évoquait Jonathan, mais je suppose que c’est bien normal, et qu’elles seront sous peu dissipées !).

Trêve de bavardages, je prendrai modèle sur les présentations de mes prédécesseurs pour poursuivre ce message…

En musique dite « savante », pour n’en citer qu’un, je suis amoureuse de Chopin (cf. entre autres la Fantaisie Impromptu, les Nocturnes, le Concerto n°2 pour piano et orchestre…). Oh, et je ne peux me permettre de ne pas évoquer Debussy également. Vous l’aurez peut être deviné, je joue du piano (jusqu’à présent au conservatoire de Romans). Concernant les musiques plus « contemporaines », j’aime beaucoup les Beatles, Yael Naïm, Cocoon, Norah Jones, Bénabar, Amélie-les-crayons, Agnès Obel…

Quant aux bouquins… parmi mes plus récentes lectures, j’ai adoré Prodige de Nancy Huston, The curious incident of the dog in the night-time by M.Haddon, Le Papillon des étoiles de Werber, Corps et Ame de Conroy, The Ice Princess by C.Läckberg, Hygiène de l’assassin d’A.Nothomb, Le Parfum de Süskind, Candlemoth by Ellory. En vrac : je trouve Jane Austen fabuleuse ; j’ai eu ma grande période Agatha Christie ; je suis aussi une fan inconditionnelle de Harry Potter. Parmi les auteurs classiques, j’aime beaucoup Flaubert, Steinbeck (ha, vive le programme de lettres philosophiques 2011-2012 !), les sœurs Brontë, Zola, Dostoïevski, Victor Hugo. Côté poésie, je me suis il y a peu découvert une passion pour John Keats, après avoir vu le sublime film de Jane Campion (Bright Star).

Pour continuer sur mes goûts cinématographiques, j’ai été marquée ces dernières années par Tetro de Coppola, Midnight in Paris & Whatever works du génial Woody Allen, Black Swan avec l’extraordinaire Nathalie Portman… Je suis aussi une grande admiratrice des cinéastes que sont Clint Eastwood et Tim Burton.

Que dire d’autre ? Concernant mes « hobbies », outre lecture, musique et cinéma, je fais du tennis de table (en club jusqu’alors), je randonne pas mal et j’adore cuisiner : )

Pour revenir à des notions plus scolaires, je n’ai pas de matière préférée, je n’en ai à vrai dire jamais eue … même si, avouons-le, un petit faible pour les mathématiques (encore heureux !) et l’anglais (ce dernier allant de paire avec une adoration démesurée pour la belle capitale britannique !).

Et je m’interromps là (vous l’aurez remarqué, j’ai du mal à être brève), pour terminer avec ces quelques mots de Virgile, que je trouve très justes : « On se lasse de tout, excepté d’apprendre. » N’est-ce pas ? ; )

Sur ce, j’ai hâte de vous retrouver dans quelques semaines !!
Passez un bel été d’ici là : )

Maïlys.

PS : si je ne réponds pas immédiatement dans les jours qui viennent, mille excuses par avance, ce ne sera pas de l’impolitesse ni de la négligence de ma part… simplement, je n’aurai pas accès à Internet !
Maïlys
Maïlys
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Romans - Paris
Classe : HX1
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Wallace Sam 30 Juil 2011 - 19:37

Tu cites Virgile, tu aimes cuisiner, ainsi que Clint Eastwood et Dostoïevski I love you Bienvenue !!
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par The Dude Sam 30 Juil 2011 - 20:07

Maïlys a écrit:En musique dite « savante », pour n’en citer qu’un, je suis amoureuse de Chopin (cf. entre autres la Fantaisie Impromptu, les Nocturnes, le Concerto n°2 pour piano et orchestre…). Oh, et je ne peux me permettre de ne pas évoquer Debussy également. Vous l’aurez peut être deviné, je joue du piano (jusqu’à présent au conservatoire de Romans).
Ahahah, c'était tellement grillé piano au conservatoire (surtout Debussy en fait. Ferais-tu aussi parti de la cohorte de pianistes qui ont du jouer le Docteur Gradus ad Parnassum ?)

Bienvenue !
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Maïlys Sam 30 Juil 2011 - 22:56

Merci beaucoup Smile

@ The Dude : hm, cela dit, j'aimais beaucoup Debussy avant d'apprendre à jouer du piano (j'ai commencé tardivement)... eeeh non, je n'ai pas eu droit au Docteur Gradus, comme nombre de mes camarades ! J'ai en revanche joué cette année le Clair de Lune, un morceau merveilleux Wink
Maïlys
Maïlys
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Romans - Paris
Classe : HX1
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Loutre Dim 31 Juil 2011 - 0:09

Bienvenue !
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Arcos Dim 31 Juil 2011 - 22:29

Bienvenue !

Pour l'appréhension et le lycée pommé, dis-toi que c'est le cas de la plupart des taupins et khâgneuses (et je ne me suis pas du tout reconnu dans ton premier paragraphe... ou presque study )

Tu es fan de Steinbeck, l'es-tu autant de Pascal ? Twisted Evil
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Vickyo-O Lun 1 Aoû 2011 - 22:38

Allez hop, bienvenue ! pig
Vickyo-O
Vickyo-O
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1131
Age : 51
Classe : 2nde 4 => 1S4 => TS5
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Kean Steelman Mar 2 Aoû 2011 - 4:34

Encore un matheux... Coté PCSI : YOOOUUHHOOUUU ya quelqu'un...?...
Enfin bienvenue ^^
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Alice L'H Mar 2 Aoû 2011 - 18:49

Oh, une matheuse qui bouquine Smile
Bienvenue petite Sudiste ! Le soleil va te manquer j'en ai peur. As-tu au moins des habits adaptés ? (Souvenir d'une Nîmoise et d'une Tunisienne effarées par un octobre parisien... Very Happy)
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Cle59560 Sam 6 Aoû 2011 - 17:29

Je m'appelle Maïlys ... Moogli32
Cle59560
Cle59560
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 153
Age : 30
Localisation : Warneton (... Lille, quoi).
Classe : HK2 > K2
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Maïlys Mer 17 Aoû 2011 - 10:50

Merci à tous pour vos gentils messages de bienvenue, et désolée pour le retard de ma réponse!
@ Arcos : disons que Pascal... c'est... différent! Wink
@ Alice L'H : oui, une matheuse qui bouquine, tu m'as cernée Smile
Quant aux habits ... je tiens à préciser que le climat drômois n'est pas tout à fait similaire aux climats nimois ou tunisien, quand même!! Cela dit, je te l'accorde, l'automne romanais est sans aucun doute (beacoup) plus sympathique que l'automne parisien... pour une "Sudiste" (aux origines italiennes qui plus est) j'imagine qu'un petit temps d'adaptation (matériel ET psychologique Rolling Eyes) sera nécessaire!
Maïlys
Maïlys
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Romans - Paris
Classe : HX1
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Bribri-tout-court Mer 24 Aoû 2011 - 12:32

Bienvenue future camarade de MPSI !

+1 pour les goûts cinématographiques, le tennis de table et la randonnée!
Bribri-tout-court
Bribri-tout-court
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Roanne
Classe : TS
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par titi =D Mer 24 Aoû 2011 - 15:06

Bienvenue !!! Very Happy

J-11 (ou 12 si tu ma,ques la reunion de pré-rentrée)
titi =D
titi =D
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 64
Age : 30
Classe : HX4 BESTIÂÂÂL !!!
Date d'inscription : 10/08/2011

https://www.facebook.com/profile.php?id=1533338996

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Maïlys Mer 24 Aoû 2011 - 15:40

Merci ! Smile

Oui, oui, je serai là pour la tite réunion, bien sûr!
Mais il ne s'agira que de la PRE-rentrée, n'est-ce pas? Donc J-12 malgré tout Razz

A très bientôt Very Happy
Maïlys
Maïlys
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Romans - Paris
Classe : HX1
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par draco Mer 24 Aoû 2011 - 23:59

Bienvenue!
Harry Potter et Debussy, chapeau Wink
Tu as déjà tenté la suite bergamasque en entier? Tu as d'autres compositeurs favoris? (à part Chopin, béni soit-il...)
draco
draco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Beleriand
Classe : HK -> K1
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par BaptisteL Jeu 25 Aoû 2011 - 0:19

Bienvenue !
Pas mal les goûts, un peu différents de mes favoris mais j'aime aussi.
Ah, et aussi, vive les MPSI, et les provinciaux.
D'ailleurs, si, comme la majorité des gens tu as Facebook, il y a un groupe pour les MPSI (mais il se meurt, faut le relancer) : https://www.facebook.com/groups/197741646939130/
BaptisteL
BaptisteL
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Vosges > Paris
Classe : HX3
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Maïlys Jeu 25 Aoû 2011 - 10:24

Merci Smile Smile

@ draco : non, jamais tentée en entier! dommage d'ailleurs... car Prélude, Menuet et Passepied sont si jolis!!
D'autres compositeurs favoris?
Euh, j'avoue avoir un faible pour tous les pianistes romantiques : outre le fabuleux Chopin, j'aime beaucoup Schumann (oh, le concerto pour piano en la mineur op 54 I love you ), Schubert (dont j'ai joué cette année un Impromptu que je trouve magnifique, le n°4 de l'op 90) et Liszt (difficile mais tellement beau I love you) !
Ensuite, bien sûr, j'admire ce grand génie qu'est Mozart. Incontestable.
Sinon, de l'époque baroque, j'adore Bach (la Messe en si m, d'ailleurs étudiée cette année pour l'option musique au bac, est une merveille (parmi tant d'autres))... et Vivaldi, ce violoniste italien extraordinaire!
Oh, honte à moi, j'oubliais Tchaikovski (certes on revient dans les romantiques), pour ses sublimes et célèbres musiques de ballet, mais aussi pour ses pièces pour piano, souvent moins connues (cf. "Les Saisons" ; j'ai joué Février-Carnaval, Avril-Perce-neige, et Décembre-Noël... mais le Chant d'automne (Octobre) et la Barcarolle (Juin) sont très beaux également!).
Et je suis sûre que j'en oublie!
Sinon, dans un autre registre, concernant les compositeurs de musiques de film : Yann Tiersen et John Williams I love you

@ BaptisteL : oui, je suis sur FB, depuis peu (hm, malgré ttes mes réticences, après des années de résistance, de chers amis ont réussi à me convaincre : depuis le soir des résultats du baccalauréat, me voilà "comme la majorité des gens" Rolling Eyes ). C'est avec plaisir donc que je rejoindrai ce groupe... dès que FB cessera de m'indiquer "Votre compte est tporairemt inacessible en raison d'opérations de maintenance sur le site" scratch .

Voilà, voilà Very Happy

Oh, et draco, +1 pour ta citation du Lac, poème que je trouve splendide!
Maïlys
Maïlys
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Romans - Paris
Classe : HX1
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Loutre Jeu 25 Aoû 2011 - 11:47

Maïlys a écrit:Ensuite, bien sûr, j'admire ce grand génie qu'est Mozart. Incontestable.

Non, c'est pas incontestable, quoi qu'en disent ceux qui aiment.
En général, je trouve la musique de Mozart assez plate et inintéressante (sauf le Requiem et quelques autres oeuvres), je préfère largement les courants baroque et romantique.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par _Tim_ Jeu 25 Aoû 2011 - 12:26

Loutre a écrit:
Maïlys a écrit:Ensuite, bien sûr, j'admire ce grand génie qu'est Mozart. Incontestable.

Non, c'est pas incontestable, quoi qu'en disent ceux qui aiment.
En général, je trouve la musique de Mozart assez plate et inintéressante (sauf le Requiem et quelques autres oeuvres), je préfère largement les courants baroque et romantique.

Tu me fais sortir de ma retraite spirituelle en disant des trucs pareils !
"Plate et inintéressante". Et comment tu définis une oeuvre intéressante musicalement parlant ??

Maïlys, outre un joli prénom (c'est marrant, ça s'écrit à l'inverse de Maylis de Kerangal...), tes lectures t'honorent Razz

C'est éclectique comme il faut où Harry Potter côtoie Dostoïevski et j'apprécie fortement tes goûts modernes. On peut critiquer facilement A.Nothomb sur plein de choses mais cela reste ,presque, toujours très plaisant à lire (notamment Hygiène de l'assassin ou Stupeur et tremblements...).

Et surtout Nancy Huston et Conroy =)

D'ailleurs, vu que tu cites deux de leurs livres axés sur la musique, tu devrais essayer, si cela n'est fait, M.Kundera. Il a écrit de belles choses romanesques (l'ignorance par exemple..) dessus.

Et je dois faire partie des quelques hommes à partager ta fascination pour Miss Austen..
Je conseille ainsi en passant "The Jane Austen Book Club", plaisant à lire pour tous les admirateurs de la dame!

En tout cas, tâche de perdurer la lignée des mpsi lecteurs!

Et facebook, quel gâchis ^^

_Tim_
_Tim_
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 73
Age : 32
Classe : Mp*4
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par BaptisteL Jeu 25 Aoû 2011 - 12:40

Loutre a écrit:
Maïlys a écrit:Ensuite, bien sûr, j'admire ce grand génie qu'est Mozart. Incontestable.

Non, c'est pas incontestable, quoi qu'en disent ceux qui aiment.
En général, je trouve la musique de Mozart assez plate et inintéressante (sauf le Requiem et quelques autres oeuvres), je préfère largement les courants baroque et romantique.

Haha, c'est le clash sur les compositeurs classiques.
Moi je préfère Schubert (: (même si je ne suis pas du tout un grand connaisseur en musique classique).
BaptisteL
BaptisteL
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Vosges > Paris
Classe : HX3
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par The Dude Jeu 25 Aoû 2011 - 13:44

Loutre a écrit:
Maïlys a écrit:Ensuite, bien sûr, j'admire ce grand génie qu'est Mozart. Incontestable.

Non, c'est pas incontestable, quoi qu'en disent ceux qui aiment.
En général, je trouve la musique de Mozart assez plate et inintéressante (sauf le Requiem et quelques autres oeuvres), je préfère largement les courants baroque et romantique.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "plat et inintéressant", mais les oeuvres pour pianos sont particulièrement rebutantes. Et je plussoie les remarques sur le Requiem et le baroque study
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par draco Jeu 25 Aoû 2011 - 13:49

l'impromptu n4 de Schubert et Liszt en plus! Tu as déjà joué un sospiro? (très dur mais magnifique quand on le maîtrise, comme l'impromptu d'ailleurs, c'était mon morceau au choix pour la fin de cycle II...) En tout cas bravissimo, c'est des morceaux qui méritent l'admiration Smile
Ho, et bien joué pour avoir reconnu Lamartine Very Happy
draco
draco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Beleriand
Classe : HK -> K1
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Loutre Jeu 25 Aoû 2011 - 14:52

_Tim_ : Justement, je sais pas définir ce qu'est une oeuvre intéressante.
La seule chose que je puisse dire, c'est que pas mal d'oeuvres de Mozart (notamment celles pour piano) m'ennuient et n'évoquent rien pour moi si ce n'est l'image d'un pianiste fier comme un coq devant son piano, l'air de dire "Moi, je fais de la grande musique".

Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Maïlys Jeu 25 Aoû 2011 - 15:07

@ Loutre : Oui... je n'aurais pas du employer le terme d "incontestable".
Tu remarqueras que "j'admire" Mozart tandis que "j'aime" / "j'adore" les compositeurs des époques baroque et romantique Wink
Oui, j’admire Mozart pour sa précocité, pour sa virtuosité, dans sa recherche de l’équilibre, de l’harmonie, de la perfection, et pour l’extrême diversité de ses productions (il composa dans tous les styles, de la sonate à l’opéra, du sacré comme du profane). Et parce que je trouve ses oeuvres toujours plaisantes à l'oreille. Oui, le Requiem est très beau. La Flûte Enchantée également. Entre autres.
Et d’ailleurs, nombre de compositeurs romantiques, Chopin le premier, reconnaissent le génie mozartien et son influence dans leurs œuvres…
Cependant, je comprends ton avis Smile
Dans la mesure où la musique classique (classique au sens de la période 1750-1800) est encadrée par des règles strictes et des conventions, elle peut sembler beaucoup plus "plate" (car trop rigide, trop intellectualisée, trop convenue) que la musique baroque très richement ornementée, ou que la musique romantique et ses emportements exaltés, des musiques finalement bien plus libres et éminemment expressives Wink
Ainsi, je pense qu’on peut ne pas aimer Mozart. Mais je crois qu’on ne peut nier son génie.

@ _Tim_ : Oui, je suis d’accord avec toi, autant je comprends l’idée que la musique de Mozart puisse paraître « plate », autant je m’hérisse quant au qualificatif d’« inintéressante ». Même parmi celles qui me déplaisent, rares sont les musiques que je considère inintéressantes.
Mes goûts littéraires, éclectiques ? … vrai Wink Et j’aime plus que tout découvrir de nouveaux auteurs, de tous horizons et de toutes époques ! Merci pour le conseil, je n’ai jamais lu de bouquins de Milan Kundera, lacune à corriger au plus vite Smile And I have to read The Jane Austen Book Club . Parfaitement d’accord quant à Amélie Nothomb, je déteste la personne, et les deux livres que tu cites sont ceux (avec Métaphysique des tubes et Acide sulfurique) que j’ai véritablement appréciés.
J’accepte la mission, je promets solennellement de perpétuer « la lignée des mpsi lecteurs » Wink
Oh, et merci pour le prénom, je transmets le compliment à papa maman ^^ Et, tu rigoles, mais lorsqu’un beau jour j’ai aperçu des ouvrages de Maylis de Kerangal (tu en as déjà lu, d’ailleurs ?) dans les rayonnages d’une librairie, je me suis fait la remarque : tiens, c’est bien la première fois que je vois une écrivaine portant un prénom homonyme du mien ! (hm, pas très français cette dernière formulation ^^)
Eh oui, Facebook, tu l'as dit, quel immmmmense gâchis!

@ draco : Non, je n’en ai jamais joué … A vrai dire, de Liszt, je n’ai (à mon grand regret) pas joué grand-chose (une Consolation et le célèbre Rêve d’amour) ! J’en ai en revanche beaucoup écouté !! J’ai assisté en février à un récital d’André Gorog (qui fut le prof de ma prof, d’où sa venue dans ma petite ville de province ^^), qui interpréta entre autres le Sospiro, la Mazeppa et la 6e Rhapsodie hongroise … magique ! Un de mes amis (un prodige!) a joué le Sospiro également, mais je ne suis pour ma part pas à la hauteur !!
En ce moment, je travaille les danses roumaines de Bartok. Très différent. Des sonorités et des rythmes issus du folklore populaire, qui changent vraiment de ce que j’ai joué jusqu’à présent. Mais j’aime bien Smile (bien que je trouve qu’elles sont mille fois plus belles jouées au violon !).

Et... et je m'arrête là, je suis trop bavarde Razz
Maïlys
Maïlys
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Romans - Paris
Classe : HX1
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par draco Jeu 25 Aoû 2011 - 19:05

Si tu a déjà joué l'impromptu n4 de Schubert, tu dois pouvoir jouer un sospiro. De fait, ce morceau requiert un travail intensif et une bonne technique, mais il est n'est pas impossible, n'hésites pas à l'essayer parce qu'il est vraiment magnifique
draco
draco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Beleriand
Classe : HK -> K1
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je m'appelle Maïlys ... Empty Re: Je m'appelle Maïlys ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum