Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

+5
Adricles
Azn_Porkipik
Vickyo-O
Wallace
BlocParty75
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par BlocParty75 Sam 25 Juin 2011 - 11:56

Salut à tous !

Ayant été très peu actif au sein de la vie du lycée, et très admiratif devant l'expo d'arts de fin d'année, je me suis dit que je pourrais m'inscrire au club d'arts plastiques (peindre c'est trop bien !) Pourriez-vous me donner quelques infos sur l'organisation de ce club ? (horaires, matos à ramener, inscription, etc.)

De plus, j'avais entendu parler d'un ancien journal du lycée... Se pourrait-il qu'il renaisse de ses cendres ?

Merci d'avance !
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Wallace Sam 25 Juin 2011 - 11:59

Pour le journal, il y a eu une tentative de journal (Racine De Troie) entre LLG, H4 et Fénelon cette année, mais le proviseur a refusé de donner un financement et par conséquent le projet est tombé à l'eau.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Vickyo-O Sam 25 Juin 2011 - 17:51

Demande à JJ pour le club d'arts plast, c'est lui qui gère. Sur le forum c'est "Le Homard de Vinci" Wink
Vickyo-O
Vickyo-O
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1131
Age : 51
Classe : 2nde 4 => 1S4 => TS5
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Azn_Porkipik Sam 25 Juin 2011 - 22:15

Financement ? Ca tourne autour de combien ?
Parce que c'est un projet intéressant, j'pense qu'on pourrait donner un peu de nous même en espérant que ça roule et si c'est le cas il se pourrait que l'administration accepte ? Ou limite le faire payer 50 cents ? Ce ne sont là que des idées, pour essayer d'aider.

Azn_Porkipik
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 125
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Wallace Dim 26 Juin 2011 - 12:56

Azn_Porkipik a écrit:Financement ? Ca tourne autour de combien ?
Parce que c'est un projet intéressant, j'pense qu'on pourrait donner un peu de nous même en espérant que ça roule et si c'est le cas il se pourrait que l'administration accepte ? Ou limite le faire payer 50 cents ? Ce ne sont là que des idées, pour essayer d'aider.
Même avec ça, ça n'aurait pas suffit pour rentrer dans les dépenses. Je pense que c'est complètement cuit à partir du moment où le lycée refuse toute prise en charge financière, d'autant plus qu'il avait un droit de regard et de sélection des articles (pas de truc qui pourrait donner une mauvaise image du lycée, et tout le baratin habituel).
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Azn_Porkipik Dim 26 Juin 2011 - 13:09

Ah... C'est dommage.

Azn_Porkipik
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 125
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Adricles Jeu 30 Juin 2011 - 19:28

l'ancien journal s’appelait Virus; il est mort quand j'étais en seconde je crois

un lien important, qui relate une mythologie aujourd'hui complètement inconnue (par quelqu'un qui est arrivé en seconde en 2005...): http://marc.mezzarobba.free.fr/virus/ - mais néanmoins compréhensible quand on réfléchit

on note en cliquant sur le lien actif le plus récent, que des anciens prestigieux ont participé à sa rédaction, tel François Charles, (avant-?)dernier bi-major X-ENS (comme quoi on peut se permettre de prendre un peu de temps pour écrire le journal)

j'ai commencé à lire ce numéro, c'est très drôle (en tout cas pour moi, puisque je peux comprendre plus d'allusions que vous...)

Conclusion: ils vendaient le journal un euro, et rentraient ainsi dans les coûts de productions. Soyez drôles, et vous pourrez faire de même!

Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Karlsberg Lun 29 Aoû 2011 - 14:51

Wallace a écrit:Je pense que c'est complètement cuit à partir du moment où le lycée refuse toute prise en charge financière, d'autant plus qu'il avait un droit de regard et de sélection des articles (pas de truc qui pourrait donner une mauvaise image du lycée, et tout le baratin habituel).

WTF ? En aucun cas le proviseur n'a le droit d'imposer un contrôle d'une publication lycéenne. C'est d'autant plus de mauvaise foi de la part de l'administration qu'une circulaire d'août 2010 avait rappelé celle de 1991 qui affirme que les lycéens ont droit de publication "sans autorisation ni contrôle préalable" de quiconque dans l'établissement.

En ce qui concerne le financement, si le proviseur refuse d'utiliser les fonds du lycée, il reste encore le FVL (Fonds de Vie Lycéenne) géré par le CVL et qui est fait pour financer les projets lycéens. Ou même des subventions municipales. Sans compter l'autofinancement par la vente du journal.

J'en profite pour signaler que, si je n'ai guère plus envie d'assumer une tâche de rédaction dans un journal, je suis complètement disponible pour aider une équipe motivée à créer sa structure et pour lui refiler quelques contacts à avoir.
Karlsberg
Karlsberg
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Paris XIII
Classe : HX2
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Kean Steelman Lun 29 Aoû 2011 - 15:35

Je soutiens Karlsberg. Et le journal s'il peut renaitre.
Et en fait, pour résoudre le problème de financement, si les couts ne sont dus qu'à l'impression, il suffit de ne pas imprimer le journal, et de faire un journal par mail. Je pense qu aujourd'hui on peut considérer qu une grande majorité des élèves a une adresse mail. Il faudrait donc faire une annonce et recueillir les adresses mail de ceux qui souhaitent recevoir, la liste étant bien sur modifiable...
Apres je sais pas je l ai jamais fait, mais je pense que ça pourrait vraiment résoudre le problème du financement.
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Karlsberg Lun 29 Aoû 2011 - 15:40

Mais tu modifies complètement l'objet comme ça. L'existence d'un support matériel est une force par laquelle le journal existe. (Et puis tu ruines tout le boulot des braves maquettistes si tu n'imprimes plus Wink )

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne a pondu un mémo assez complet sur la question du financement, consultable ici : http://www.obs-presse-lyceenne.org/docs/obs_memo-financement.pdf
Karlsberg
Karlsberg
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Paris XIII
Classe : HX2
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Kean Steelman Lun 29 Aoû 2011 - 15:54

Ok, mais alors tu as trois sources de financement : les ventes, les groupes tels la direction les foyers etc, et la pub.

La pub on est d'accord on se lance pas la dedans (m'y connais un peu, suis né d'dans, a éviter...)

Les ventes, on peut pas compter QUE dessus, il faut une source de financement stable, sinon le journal risque sa vie toutes les semaines.

Et les groupes...alors :
-la direction refuse (et l'intendante...voila les anciens m'ont compris...)
-le foyer socio éducatif, on a pas réussi a dégoter un kopeck de leur part pour refaire le KI, et pourtant ça fait un an qu'on se bat (et plusieurs ici peuvent témoigner). Ya un budget ENORME, et je sais pas ou il passe !!
-le CVL je suis pas assez introduit pour savoir (mais vu le nombre de candidatures et le sérieux avec lequel les gens ont voté...)

Donc de toute facon il fait trouver de l'argent autre part (ou être PLEIN a se battre vraiment mais ça promet rien) ou réduire les dépenses.

Je suis d' accord que le support papier est un élément majeur du journal, mais si on doit commencer par la toile pour convaincre la direction que ça a du succès pour débloquer les budgets, il faudra le faire...ou trouver un autre moyen de réduire les dépenses ! (yaurait un papa qui bosse dans une imprimerie...ça aiderait !!)
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Danny Lun 29 Aoû 2011 - 16:21

Qu'un lycée comme Louis Le Grand n'est pas son journal (ou au moins avec Henri IV et Fénélon comme le projet évoqué par Wallace qui est tombé à l'eau), c'est tout de même dommage. Sad

L'idée de Kean Steelman n'est pas mauvaise de mon point de vue de passer d'abord par le format Internet pour faire valoir l'éventuel succès de l'édition avant de remettre sur la table l'éternel format papier (quitte à le vendre ensuite pour le financement si la direction ne débloque pas d'argent pour ce genre d'initiative). Quant au droit de regard, si le journal renaît, ce n'est pas la fin du monde...

Bonne chance à l'équipe de courageux qui va tenter de réussir ça (ou pas) !
Danny
Danny
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 113
Age : 29
Localisation : Ici
Classe : 2nde 7 (Magic DT.)-->1ere S1 (O.B.)--> TS1 (G.A)-->HX2 Tôôôrch (Roger)
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Azn_Porkipik Lun 29 Aoû 2011 - 17:28

Je soutiens l'idée de Kean !

Azn_Porkipik
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 125
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Karlsberg Lun 29 Aoû 2011 - 18:31

On peut ne compter que sur les ventes. Bien sur, ça suppose de ne pas imprimer 500 numéros quand on n'en vend que 150, donc d'étaler les impressions en fonction de la demande. Mais c'est une source stable de financement, en ce que finalement le journal est acheté par un même noyau dur de lectorat.
Mais cette discussion intervient trop tôt : on peut envisager une forme comme l'autre, mais pour se décider, il faut qu'il y ait d'abord une équipe un peu motivée. C'est une fois cette équipe formée qu'elle pourra prendre ces décisions sur l'identité de la publication.

Et tu éclipses les sources de financement externes au lycée, à l'échelle des collectivités territoriales. Il faut que je me renseigne là-dessus, mais cela m'étonnerait que le CPJ (NdR : Conseil Parisien de la Jeunesse) n'ait pas de financement pour un journal à LLG.

Bref, il s'agit d'abord pour ceux qui veulent participer à un journal à LLG ou voir un journal à LLG de réussir à organiser une équipe. Une solution est l'organisation d'une réunion au lycée, avec campagne d'affichage adéquat (pour le coup avec accord de l'administration). L'administration du lycée a du recevoir une jolie lettre du ministère pour le lancement de la campagne d'incitation à la création de journaux lycéens, et par la même deux affiches de cette campagne. La cohérence exigerait alors de permettre une telle réunion dans l'enceinte du lycée, à ce qu'il me semble.
Karlsberg
Karlsberg
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Paris XIII
Classe : HX2
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par BlocParty75 Lun 29 Aoû 2011 - 19:00

Je suis d'accord avec Karlsberg ... Il faut une équipe d'abord, sinon les problèmes annexes sont vides de sens. Moi, je veux bien m'investir dans le projet, s'il existe, du moins.
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Azn_Porkipik Lun 29 Aoû 2011 - 19:05

Plus que motivé !
Et en plus des affiches je pense que le bouche à oreille complèterait le tout, non ?

Azn_Porkipik
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 125
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Kean Steelman Lun 29 Aoû 2011 - 23:45

Je suis prêt a soutenir et participer a l élaboration d' un projet, mais je n'en serai pas a l origine, tout simplement parce que je n ai jamais fait ça, et que je vais pas prendre la tête d' un truc nouveau si je connais pas du tout...
Donc je le répète, je peux faire partie du projet, et si ça tente un nouveau qui a peur de ne pas connaitre encore bien le lycée, je peux aider. A vous !
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par BlocParty75 Mar 30 Aoû 2011 - 9:21

Je propose qu'on fasse des affiches afin de recruter des gens motivés, et de donner un RDV vers les 20/30 septembre afin de faire le point sur l'avenir d'un potentiel journal du lycée.
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Kean Steelman Mar 30 Aoû 2011 - 9:51

A mon avis il faut pas attendre le 30 septembre. De toute facon, il faut que la rédaction soit ouverte a tous, meme a ceux qui font pas partie de l équipe, comme ça on a plus de matière. Donc meme si les premiers numéros sont écrits que par l équipe parce que le journal n est pas encore très connu, il faut pas attendre le 30... Je veux dire par la qu on a pas besoin de réunir 50 personnes, une petite équipe suffira au debut. Je propose donc de poser des affiches, pour se réunir le 9 ou le 12 septembre, et commencer avec une petite équipe.
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par BlocParty75 Mar 30 Aoû 2011 - 9:58

En sachant que la rentrée c'est le 5-6 septembre, je pense que ton idée est trop rapide ... Au minimum un RDV le 15, histoire que tout le monde voit bien les affiches.
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Azn_Porkipik Mar 30 Aoû 2011 - 10:12

En effet, je pense que nous - futurs secondes - ne regarderons pas forcément les tableaux dès la première semaine, vu qu'on a déjà le repérage des salles, ne pas se perdre, retenir l'emploi du temps, etc...
Après je parle sans l'avoir vécu, il se peut que n'ayez pas fait comme ça.

Azn_Porkipik
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 125
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Kean Steelman Mar 30 Aoû 2011 - 12:11

Comme vous voulez, mais pour réunir une équipe de 10 personnes ya pas besoin de 10 ans...
Kean Steelman
Kean Steelman
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : quelque part dans la matrice
Classe : 2nde1--> 1S1 Snchz--> TS3--> HX6 OOOSKiiiii !!!
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Azn_Porkipik Mar 30 Aoû 2011 - 13:45

Oui, je propose qu'on place les affiches le 9 et va pour une réunion le 12 ? Cela vous convient ?

Azn_Porkipik
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 125
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par BlocParty75 Mar 30 Aoû 2011 - 13:53

Le 9 c'est vendredi et le 12 c'est lundi donc voilà ...

Je propose que l'on mette des affiches le 7 et la réunion le 13 au soir.
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Azn_Porkipik Mar 30 Aoû 2011 - 14:04

Ah oui... Gloups
Oui ça me va BlocParty ^^

Azn_Porkipik
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 125
Age : 27
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

club - Club d'arts plastiques et journal du lycée ... Empty Re: Club d'arts plastiques et journal du lycée ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum