Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
De la mixité sociale à LLG EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
De la mixité sociale à LLG EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
De la mixité sociale à LLG EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
De la mixité sociale à LLG EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
De la mixité sociale à LLG EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
De la mixité sociale à LLG EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
De la mixité sociale à LLG EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
De la mixité sociale à LLG EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
De la mixité sociale à LLG EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

De la mixité sociale à LLG

+11
c3lc1u5
Vickyo-O
Aniem
Alice L'H
Loutre
The Dark Side
The Dude
paulpolou
Kapok
Lana1996
Arcos
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Arcos Mer 22 Juin 2011 - 21:25

Alors reste à prouver qu'on s'épanouit mieux dans un bastion de la ségrégation sociale, sans jamais côtoyer des gens un tant soit peu différents sur le plan social...

bon ok j'exagère un peu, y'a quand même quelques élèves qui ne viennent pas de famille très avantagées. Mais ce ne sont pas eux qui donnent le la, et ce que j'ai vu du lycée était parfaitement démocratique : la majorité l'emporte et fixe les normes, et cette majorité là n'est pas tout à fait neutre...
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Lana1996 Mer 22 Juin 2011 - 21:38

Tu sais, je viens à LLG, parceque c'est un lycée qui me plait. Il y a quelques mois, je ne savais même pas qu'il y avait un tel niveau dans ce lycée figure-toi. Et puis, après il y a toujours des riches et des pauvres dans un lycée. Les inégalités de nos jours, c'est très fréquent.
Lana1996
Lana1996
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Sùsù XBAR :).
Classe : 3ème (bientôt seconde, sans blague).
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Arcos Mer 22 Juin 2011 - 21:43

...
relis mon post. Tu y lira que ce que je dis, c'est que justement LLG échappe à la règle du
Lana1996 a écrit:Et puis, après il y a toujours des riches et des pauvres dans un lycée. Les inégalités de nos jours, c'est très fréquent.
.
Pour ce qui est du niveau, euh, à part en S1 il est le même qu'ailleurs, et comme je l'ai écrit l'avantage est alors nul. Pour la S1, pas sûr que ça vaille le coup de passer 2 ans à ne rien comprendre ou à bosser comme un malade...
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Lana1996 Mer 22 Juin 2011 - 21:46

De toute manière, je ne comptais pas aller en S1.. Cool
C'est peut-être pas un avantage, mais je trouve que c'est intéressant de se retrouver avec des personnes qui ont le même niveau que nous. Et puis, ça permet de ne pas s'ennuyer en cours. Enfin bref... J'ai pas envie de plus débattre là-dessus.
Lana1996
Lana1996
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Sùsù XBAR :).
Classe : 3ème (bientôt seconde, sans blague).
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Kapok Mer 22 Juin 2011 - 21:48

Je trouve, Arcos, que tu exagères exagérément et complètement (post très constructif).
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Arcos Mer 22 Juin 2011 - 21:54

c'est le prof qui rend un cours intéressant, pas le cours de manière intrinsèque. Et sans y avoir été, je dis qu'à LLG comme ailleurs il y a des profs passionnants et des profs ennuyeux à mourir...

N'en parle plus si tu veux, je chercher juste à te dire qu'il n'y a aucune raison objective de déprimer suite à un refus. Après je suis douloureusement conscient de ce qu'on ressent quand on te dit "toi tu n'es pas assez bon, tu n'entres pas". Mais je prétend juste que pour le choix du lycée, l'enjeu est trop faible (nul en fait) pour se prendre la tête dessus.

Pour ce qui est d'exagérer, je me contente de dire ce que j'ai pu remarquer en traversant la cour VH, en écoutant ce qui se dit dans la file de la cantine ou en regardant les vêtements des élèves... Mais si quelqu'un pense que je me trompe je serais ravi d'écouter où est mon erreur Laughing
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Lana1996 Mer 22 Juin 2011 - 21:56

Qu'est ce que tu veux dire par les vêtements des élèves ?
Arcos, tu n'as pas été au lycée LLG, alors je pense que ton avis sur le lycée n'est pas vraiment valable, tu ne peux pas jugé ce que tu n'as pas vécu... Après je suis d'accord sur le fait, qu'il existe des bons et des mauvais profs partout.
Lana1996
Lana1996
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Sùsù XBAR :).
Classe : 3ème (bientôt seconde, sans blague).
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par paulpolou Mer 22 Juin 2011 - 22:14

petite incruste... C'est claire que pour certains (moi par exemple) ça va faire un choc à ce niveau là ... je suis en banlieue (en saine saint Denis), dans le département le plus pauvre d'ile de France et je vais me retrouver dans des quartiers complètement opposés. ça va être bizarre. Je n'ai pas non plus l'accent kaï (sauf quand je m'énerve) mais je pense que c'est un grand plus de pouvoir vivre des choses comme celles-ci, de pouvoir changer et d'avoir un point de vue sur les deux, un certain recul.

voila j'ai très envie aussi d'être accepter. mais si je ne le suis pas je serais tout de même heureux :-)
paulpolou
paulpolou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 44
Age : 27
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par The Dude Mer 22 Juin 2011 - 23:17

Olivier, tu dis de la merde sur un sujet que tu ne maîtrise absolument pas, pour changer. Aux dernières nouvelles, tu n'étais pas au lycée à LLG. Laisse donc répondre ceux qui y étaient.

En l'occurrence, j'ai été ravi de mon passage au lycée. J'ai rencontré des gens très intéressant avec lesquels j'ai encore des contacts (contrairement à la plupart de mes amis du collège), le cadre est vraiment hors du commun : le luxembourg à 5 minutes, le louvre à 15, les cinémas du quartier latin, et de manière générale, le quartier latin c'est vachement plus joli que le campus de l'ENS Cachan (sur lequel était mon lycée de secteur).
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par The Dark Side Jeu 23 Juin 2011 - 1:56

+1 The Dude
Arcos, tu sors.

Comment peux-tu parler de ségrégation sociale à LLG ? As-tu au moins conscience de comment ça se passe dans d'autres lycées de région parisienne (excepté sûrement H4) ? La vraie ségrégation sociale, ce sont les lycées qui recrutent sur un critère géographique, par secteur, ces mêmes secteurs où les habitants sont très souvent regroupés par niveaux de richesse (tu t'étonnes des vêtements des élèves dans la cour VH, puis-je t'inviter à aller regarder au lycée Lavoisier par exemple, puis aller regarder ceux que portent les élèves du lycée de Courbevoie).

LLG a cette chance immense de pouvoir recruter sur quasiment tout l'Île de France ses lycéens, en basant sa sélection sur le niveau scolaire. Je persiste à croire que pour cette raison, LLG et H4 font partie des lycées les plus démocratiques de France.

Côtoyer des gens un tant soit peu différents sur le plan social, c'est aussi une chose que je n'aurai jamais pu faire si je n'étais pas venu à LLG dans le secondaire. De même que The Dude, j'ai été ravi de mon passage au lycée, et contrairement à mes amis de collège (j'en avais de toute façon pas beaucoup) avec lesquels j'ai perdu absolument tout contact, je garde même en prépa contact avec de nombreux anciens TS6.

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Loutre Jeu 23 Juin 2011 - 10:47

Ouais, enfin le fait de garder des contacts avec ses amis de lycée, ça existe ailleurs qu'à LLG. Argument invalide donc.

Pour le reste, si le principe de sélection se veut démocratique, la population du lycée n'en reste pas moins assez bourgeoise... Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres lycées parisiens, mais j'ai rencontré bien plus de "mixité sociale" dans mon lycée de province qu'à LLG.

Arcos, tu peux revenir.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Alice L'H Jeu 23 Juin 2011 - 11:01

LLG sélectionne sur le niveau scolaire et un autre critère, invisible mais (malheureusement ?) très prégnant : le fait de connaître l'existence d'un tel lycée et de se penser apte à y aller, donc de tenter simplement la sélection. Et ça, c'est très lié à la catégorie socio-professionnelle des parents, leur niveau d'éducation, leurs relations, etc. D'où le fait que LLG soit plus peuplé d'enfants des CSP++ que de boursiers. Sans compter les liens entre éducation/moyens des parents et niveau scolaire des enfants.
Garder contact avec ses amis de lycée plutôt qu'avec ceux de collège est parfaitement logique, surtout à LLG où les gens sont dans l'entre-soi, l'élite, avec des états d'esprit plus proches les uns des autres que ce qu'on rencontre au collège.
Et, pour apporter aux petits 3° qui stressent sur la vie à LLG, il peut être intéressant d'offrir un regard extérieur, celui de ceux qui n'ont pas tenté LLG par exemple (comment ça j'en fais partie ?). Mon lycée de secteur n'était pas brillant, il était moyen, pas loin, et dans un quartier "chaud" pour les BCBG du centre-ville. (Fadaises !) Mais il m'a permis de voir pendant 3 ans de plus des gens qui ne savent pas ce qu'est Polytechnique, de garder un pied dans la réalité de la vie des jeunes. Les 2 ans de prépa ont vite fait de me le faire oublier, et mon stage de l'X me l'a rappelé. Les élites déconnectées de la réalité, ça commence très jeune, et c'est dangereux pour la société dans son ensemble.
Ceci pour dire que la mixité sociale à LLG existe, mais qu'elle est quand même biaisée, et que rassembler les meilleurs le plus tôt possible est certes gratifiant pour eux mais pas forcément le meilleur pour leur avenir.
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty De la mixité sociale à LLG

Message par The Dude Jeu 23 Juin 2011 - 11:02

Le recrutement du lycée se fait sur Paris et la banlieue. L'argument du lycée de province est donc invalide. C'est une comparaison qui n'a aucun sens et aucun intérêt. Et en ce qui concerne la mixité sociale, beaucoup d'élèves de LLG viennent d'arrondissements pas forcément bourgeois (le XIIIe en bordure du périph, le XXe, le XIXe) ou de banlieues assez difficiles (Vitry, Aubervilliers, etc). J'ai des tonnes d'exemples rien que dans mon année. Alors oui, bien sûr, il y a des élèves qui viennent de famille relativement aisés, ça reste un lycée parisien. Mais va voir la sortie de Charlemagne, de Janson de Sailly ou même de Montaigne et on en reparlera.

Tu n'as pas répondu à mes arguments concernant l'environnement du lycée.

Enfin, je ne suis pas complètement certain qu'aujourd'hui je serais en MP* si je n'étais pas passé par LLG. Le plus probable est que je n'aurais absolument rien foutu dans le lycée à côté de chez moi, et mon dossier aurait peut-être été refusé (comme c'est le cas pour la plupart des dossiers qui en viennent).

Enfin, je remarque que ceux qui critiquent ne sont pas passés par LLG au lycée. C'est facile de regarder de loin et de dire "tous des gros bourges". Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça. Et au contraire, quasiment tous ceux qui sont passés par LLG sont ravis de leur lycée. Mais je ne veux pas en tirer de conclusions hâtives... Rolling Eyes


EDIT : et la "réalité de la vie des jeunes", je veux bien qu'on m'explique ce que c'est. Ma vie n'est pas réel ? Ou alors je ne suis pas un vrai jeune ?
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Kapok Jeu 23 Juin 2011 - 11:14

The Dude a écrit:Et au contraire, quasiment tous ceux qui sont passés par LLG sont ravis de leur lycée

Je confirme. Et j'étais au collège Montaigne, ça n'a vraiment vraiment rien à voir au niveau mixité, et c'était assez atroce de ce point de vue là. On ne s'imagine pas à quel point c'est différent, mais à côté, LLG, c'est le paradis! Parce qu'il y a peut être un peu plus de gens qui viennent de milieux bourgeois, mais tout le monde est mélangé, ce qui n'est t pas vraiment le cas à Montaigne, et puis surtout les gens ne sont pas du tout méprisants comme ils peuvent l'être là-bas ! Bref, je ne saurais dire à quel point ce lycée est génial, et que la majorité de gens "relativement aisés" n'en fait pas du tout un lycée comme Montaigne (le seul exemple que je connais réellement). C'est juste le jour et la nuit ! Quand je suis arrivée en seconde, c'était ...je sais pas...une grande bouffée d'air frais !
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Alice L'H Jeu 23 Juin 2011 - 11:17

Je remarque que tous ceux qui participent à la discussion sont inscrits et actifs sur le forum de LLG, ce qui signale un attachement à ce lycée. A ton avis, les élèves déçus par LLG penseraient-ils à s'inscrire sur ce forum pour prévenir les futurs élèves ?
L'environnement est effectivement très agréable, mais vaut-il la peine de prendre les transports, vivre loin de ses camarades, être déraciné en quelque sorte ? En 6°, je n'avais pas du tout apprécié le fait de vivre à 5 stations de bus de mes copines, je trouvais ça trop loin. Bon, d'accord, j'étais un peu jeune pour me déplacer seule (et un peu inapte aussi Razz /mylife).
Je précise puisque ce n'était effectivement pas clair : j'habite en banlieue, à une heure de transports de LLG.
Enfin, je ne suis pas complètement certain qu'aujourd'hui je serais en MP* si je n'étais pas passé par LLG.
Ca... On ne sait jamais ce qui se serait passé. Mon frère avait un élève du même niveau que lui dans son collège. Mon frère est allé au lycée de secteur (en banlieue donc), son camarade à LLG. Ils se retrouveront en PCSI à LLG l'an prochain... Very Happy Comme quoi, la différence est assez peu flagrante. Mrgreen
La mixité sociale à LLG n'a rien à voir avec celle de Montaigne, c'est sûr. Et on ne parle pas des lycées privés.
Mais il reste l'écueil de la déconnexion de la réalité, à laquelle tu n'as pas réagi. Mrgreen
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Loutre Jeu 23 Juin 2011 - 11:23

Non, je n'ai pas répondu sur l'environnement, puisque ce que tu en dis est juste. Mais il n'y a pas que dans le 5ème qu'on trouve des musées, des cinémas intéressants et des parcs.

Alice s'est certes mal exprimée, mais l'idée reste là: LLG donne parfois l'impression d'être coupé du reste du monde, en particulier des gens qui n'ont aucune grande ambition polytechnicienne (ou ENSienne), qui veulent juste être maçon ou boulanger. Je dis pas qu'on devrait envoyer les élèves creuser des tranchées deux mois par an, mais pour ce qui est de la mixité sociale, le principe même de LLG fait que ces gens-là n'y sont pas, contrairement à un collège/lycée "habituel".
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Aniem Jeu 23 Juin 2011 - 11:28

Dude : ce que veut dire Alice (qui a choisi de ne pas aller à LLG) : c'est que la vie des jeunes de LLG (et d'autres lycées parisiens) n'a rien à voir à la vie de la majorité des jeunes français, ceux qui se foutent des cours, ceux qui ne cherchent pas à entrer dans un bon lycée, ceux qui ne veulent pas partir de chez eux. Déjà les lycéens à LLG viennent de banlieue, entre autres ce qui prouvent déjà que contrairement à la plupart des gens de leur quartier, eux affichent une volonté de réussir. L'état d'esprit à LLG est un bon état d'esprit et il est à peu près commun à tous les élèves, lycéens comme prépateux. C'est ce qui donne une très bonne ambiance (qu'Alice n'a jamais nié au passage) à LLG, mais tout de même, les élèves sont confinés dans cette mentalité, ce qui n'est pas le meilleur pour leur vision du monde à l'avenir.

Je sais, moi non plus je n'ai pas fait mon lycée à LLG, mais j'ai fait mon stage dans un lycée de Banlieue, et quoiqu'on dise, j'étais dans une excellente position pour voir la "mixité" sociale dans un lycée. Les plus défavorisés en pro, les moyens aisés/plus aisés en général/S (ça reste une généralité bien sur). Aussi, les gens venant de milieux sociaux vraiment défavorisés, c'est triste à dire, mais ça se voit, ça se remarque, et je peux t'affirmer que ça n'existe pas à LLG, ni en lycée, ni en prépa.
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Kapok Jeu 23 Juin 2011 - 11:30

Alice L'H a écrit:Mais il reste l'écueil de la déconnexion de la réalité, à laquelle tu n'as pas réagi.

Haha en effet je l'ai un peu skippé Mrgreen (en fait je ne sais pas si tu t'adresses à Dude ou à moi)
Je suis d'accord ce point de vue là, on est entre nous et on perd assez (très) rapidement contact avec la réalité. Un exemple: "la prépa à LLG ou rien ?"
Je m'en rend compte de temps en temps, qu'on n'est pas dans un trip tout à fait normal xD. Mais personnellement j'ai gardé contact avec les amis que j'avais au collège et je les revois de temps en temps, ce qui permet de redescendre un peu sur terre.
Honnêtement, pour éviter de vraiment être déconnecté de la réalité, je pense qu'il faut juste s'efforcer de rester lucide et de pas finir par penser que ce lycée est tout à fait normal (c'est pas très explicite mais tout le monde voit ce que je veux dire). C'est vrai que quand je suis arrivée en seconde, pour moi c'était un truc de MALADE d'aller en prépa à LLG, et puis je me suis rendue compte que "beaucoup" de gens y allaient et que c'était naturel de viser ça, et que c'était même pas "difficile", en bref, que c'était "normal"... Donc sans m'en rendre compte je me suis faite à l'idée, mais je pense que beaucoup de gens oublient que c'est pas "la normalité", et d'ailleurs je sens tout le monde qui me tombe dessus en disant 't'exagères, la prépa à LLG c'est pas si difficile (d'y entrer, je parle), on n'est pas des oufs et tout"...
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par The Dude Jeu 23 Juin 2011 - 11:38

Euh, dans mon lycée de secteur en banlieue, personne ne veut être maçon ou boulanger. Ces personnent rejoignent des filières spécialisées après le collège (et aux dernières nouvelles j'étais encore au collège avec eux). En revanche, il y a des gens qui veulent être instit' -comme à LLG-, des gens qui veulent faire un BTS -comme à LLG-, des gens qui veulent juste aller à la fac et glander -comme à LLG-. Le lycée n'est pas du tout comme la prépa. Oui, en prépa, on vise l'X ou l'ENS. Sinon on ne serait pas là. Au lycée, hormis en S1, il y a beaucoup plus de diversité dans les ambitions personnelles.

Ensuite, je ne me suis jamais senti "déraciné" à LLG. Pourtant, je viens aussi de banlieue. Bien sûr, le RER tous les jours, c'est un peu chiant, mais on s'y habitue. Ca permet même de sortir un peu de ton environnement quotidien. En allant chez tes amis, tu vois des situations sociales au contraire plus diverses que celles du secteur. Entre le hlm dans le XIIIe, la maison un peu miteuse en banlieue, l'appart minuscule rue Montorgueil et les 120m² avenue Foch, on voit du paysage.

Et je ne comprends pas ton argument d'être "déconnecté de la réalité". Oui, on sait que tout n'est pas rose au pays des bisounours. Oui, on ne se rend pas compte de la difficulté de la vie ailleurs. Mais est-ce qu'on s'en serait plus rendu compte sur nos lycées de secteur ? Ce n'est pas certain pour la majorité.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Alice L'H Jeu 23 Juin 2011 - 11:46

Pour nous, ce phénomène apparaît dans le choix (et surtout l'accessibilité apparente) des écoles d'ingé. Je suis assez peu au fait des écoles des concours que je n'ai pas passés, et Dieu sait qu'il y en a. J'ai un jour vexé mon petit ami, qui est à Stan, en disant qu'on ne vivait pas dans le même monde, mais c'est malheureusement vrai. Mine de rien, il m'a permis de garder un pied dans cette réalité (toute relative, soit). Mais c'est en ça que le stage de l'X peut être appréciable (surtout quand il est civil) : il permet de réveiller une partie de la promo quant à ces sujets. (Hop, un argument de plus pour choisir l'X plutôt qu'une ENS Wink)
Donc LLG est vraisemblablement un modèle de mixité sociale des parents à l'échelle de Paris, mais un contre-exemple magnifique de mixité sociale des futurs adultes qui y étudient. C'est normal, c'est le principe. Certes, enfin... Ca n'aide pas à résoudre "la crise du vivre-ensemble" ( Mrgreen ) que traverse notre société. Il y a de la diversité dans les études que cite The Dude, mais cela reste des études, des gens qui ne travailleront pas avant leurs vingt ans au moins. Et ça, ce n'est pas la majorité de la population.
Vous avez lu l'avis d'une ex-taupine de LLG, qui a intégré un des bastions de la méritocratie et de l'élitisme français, trusté actuellement par les enfants des cadres supérieurs... Smile
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par The Dude Jeu 23 Juin 2011 - 11:59

Oui, d'accord, j'entends bien ton argument. Mais ce que je t'explique, c'est que sur le lycée de secteur de la majorité des lycéens de LLG, ce serait aussi le cas. Pour les autres, ceux qui viennent d'endroits difficiles -tout du moins pour ceux que je connais-, LLG c'est souvent une délivrance. C'est comme si du jour au lendemain, ils avaient appris qu'il était possible de faire des études après le bac.

Ensuite, je connais des gens sortis de LLG en même temps que moi qui travaillent déjà. En revanche, tous les gens de mon collège qui sont passés sur le lycée du secteur et dont j'ai des nouvelles font encore des études.

Et Stan c'est encore pire que LLG non ? Suspect
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Vickyo-O Ven 24 Juin 2011 - 16:28

Tu exagères carrément beaucoup Arcos. Je viens de banlieue, et pas une banlieue jolie-jolie tous les jours. Venir à LLG m'a permis de faire de nombreuses connaissances DIVERSES ET VARIÉES quand on parle de "milieu social". J'ai des amis dont les parents font partie des 1% des 10% les plus riches de France et d'autres qui habitent dans le XIIIe derrière les Olympiades, c'est pas pour autant que dans ma classe il y a eu des clans et tout. Y'a même eu une super ambiance toute l'année et c'est ça qui est génial.

Je m'appuie donc sur ce qu'ont dit Marcel et TDS, nous vivons dans un super cadre entre Notre-Dame en bas et le Luco un peu plus haut, les quais où se poser quand il fait beau, les milliers de restaus du kebab du haut de la rue Saint-Jacques au café de Notre-Dame où tu payes ton cappuccino 7,50€ (lol), Gibert à Saint-Mich, Saint-Mich en lui même. Et puis ça donne envie d'aller au lycée vu notre bâtiment...

Allons voir à la sortie de Janson, de Lavoisier ou de Montaigne, même STAN (dossier+porte monnaie de Papa&Maman) qui sont des lycées qui ne recrutent pas sur dossiers seulement, c'est un autre monde. Cette année, dans ma classe, un ancien de Jean-Bapt a lui même avoué que venir à LLG lui a appris autre chose que la vision de personnes qui ont pour valeur principale... la valeur de l'argent.
De mon côté, si je compare LLG à mes années collège où les profs se faisaient "tchiper" par des gamins de 13 ans, le choix de LLG l'emporterait haut la main, sans hésiter.

Comme quoi, venir à LLG est une bonne chose autant pour des enfants de hauts cadres que pour des enfants issus de la "classe populaire" (comme moi) dont les parents ne sont pas passés par l'X, HEC ou autres Grandes Écoles Wink.
Vickyo-O
Vickyo-O
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1131
Age : 51
Classe : 2nde 4 => 1S4 => TS5
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Alice L'H Sam 25 Juin 2011 - 18:02

Stan est pire que LLG en terme de mixité sociale, oui. Je visais par cet exemple l'état d'esprit "tour d'ivoire" qu'on retrouve assez souvent à LLG, tant en prépa qu'au lycée (et à l'X aussi d'ailleurs) et non la mixité sociale des élèves.
Ensuite, ayant abordé le sujet avec un de mes camarades (TS1, 5/2 à LLG, X maintenant), je relaie ce qu'il m'a dit : d'après lui, les élèves sont presque tous issus de la bourgeoisie et/ou ont des liens avec le monde de l'enseignement (parents profs ou instits). Il ne considère donc pas cela comme un très bon exemple de mixité sociale. Bon, OK, je rapporte des propos sans nommer leur auteur, mais Aniem est en mesure de l'identifier. (Et je ne pense pas qu'il apprécierait que je balance son nom comme ça, sans compter que personne ici ne le connaît.)
Et je ne comprends pas ton argument d'être "déconnecté de la réalité". Oui, on sait que tout n'est pas rose au pays des bisounours. Oui, on ne se rend pas compte de la difficulté de la vie ailleurs. Mais est-ce qu'on s'en serait plus rendu compte sur nos lycées de secteur ? Ce n'est pas certain pour la majorité.
Tout dépend du lycée de secteur en question. Clairement, pour les élèves des beaux quartiers, non. Pour les autres, probablement que oui. ce qui nous ramène à la question : avec ce que je viens de dire, on en déduit que la majorité vient des beaux quartiers. Mrgreen A LLG, on entend peut-être des histoires de frères et soeurs qui galèrent, mais on ne voit pas ses amis quitter le lycée après avoir redoublé la seconde pour partir en BEP (ou en bac pro puisque le BEP n'existe plus, je suis un dinosaure, je sais Smile). Mon lycée de secteur donnait une (et parfois trois) chance(s) à chacun, parce que la proviseure ne voulait refuser à personne l'opportunité de l'éducation. Alors oui, il y avait des blocages, des élèves qui glandaient ouvertement, parfois quelques insolences. Mais c'était largement mieux qu'au collège juste à côté. Le lycée en soi est déjà un tri par rapport au collège. Dans ton lycée de secteur, Vicky, les élèves ne sont pas exactement ceux du collège, les pires sont partis ailleurs.
Evidemment, tout ceci pourrait mener à un débat sur l'élitisme, l'intérêt de réinstaurer des classes de niveau au collège, etc. En effet, venir à LLG est gratifiant pour les élites, en élargissant un tant soit peu leurs connaissances intellectuelles et sociales. Est-ce pour autant utile à la société dans son ensemble ?
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Kapok Sam 25 Juin 2011 - 18:19

De toutes façons la mixité sociale, ça n'existe nulle part, et honnêtement il y en a peut -être plus à LLG qu'ailleurs.
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par The Dude Sam 25 Juin 2011 - 18:31

Bah écoute, je n'ai pas vécu ça du tout. Dans mes amis les plus proches à LLG, il y en a effectivement une qui répond à ta description -beaux quartiers- (moi aussi d'ailleurs -fils de prof-), mais les autres viennent ou de banlieue assez pauvre, ou de quartiers pas forcément évidents. Alors peut-être que je n'ai pas fréquenté les bonnes personnes -déterminisme social du banlieusard ?- et je n'ai pas été demandé aux élèves de ma classe le revenu de leurs parents.

EDIT : et d'ailleurs, en regardant les promos qui suivent, je trouve que c'est de plus en plus flagrant.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la mixité sociale à LLG Empty Re: De la mixité sociale à LLG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum