Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

+7
Alice L'H
Arcos
Ménalque
Aniem
Wallace
Shimy-chan
philosophie
11 participants

Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par philosophie Mar 10 Mai 2011 - 18:59

Bonjour, étant un peu curieuse, j'aimerais savoir en quoi consiste exactement une prépa. Etant donné que je vais sans doute pouvoir aller en seconde à LLG, j'ai entendu dire qu'il y a peu de chance que j'aille en prépa dans ce même lycée (si j'y suis au lycée).
J'aimerais donc savoir à quoi ça sert, ce qui va donner en plus dans nos prochaines études et si l'on prend du retard en faisant une prépa par rapport aux prochaines études.

philosophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 28
Classe : 2E2 =>2E7 (sans redoublement !)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Shimy-chan Mar 10 Mai 2011 - 23:18

Bonjour, une prépa est une formation post-bac qui te prépare à des concours au bout de deux ans =). Il existe des prépas en sciences (MPSI (maths-physique-sciences de l'ingénieur), PCSI(physique-chimie-SI), PTSI(physique-technologie-SI), BCPST(biologie-chimie-physique-sciences de la terre)), en lettres (AL plus orienté vers les lettres classiques, BL plus lettres modernes), en économie (ECS (économie-commerce-pour les Bac option S) et ECE (idem pour les Bac option ES)), et peut-être d'autres...

Les concours qui se déroulent au bout de deux ans sont des concours d'entrée d’Écoles supérieures, par exemple l'ENS (école normale supérieure) (mais il y en a plein d'autres). Ces Écoles diffèrent des facs par les diplômes qu'elles offrent (vu que je suis en MPSI je vais donner des exemples dans ma filière : par exemple certaines Écoles débouchent sur un diplôme d'ingénieur) ou par le niveau de la formation qu'elles offrent (ainsi l'ENS forme des chercheurs et des professeurs en grande partie). Au moment où tu intègres l’École, tu es considéré comme Bac+3, comme un élève de dernière année de Licence Smile (université).

Je ne pense pas que faire une prépa te retarde par rapport à si tu avais choisi d'autres études : même si tu abandonnes la prépa avant d'avoir intégré une École pour te reconvertir dans tout à fait autre chose, le système est fait de telle sorte que tu auras appris à t'organiser dans ton travail, gérer ton temps... C'est toujours ça de gagné Smile.

Je connais pas mal de gens qui sont à LLG depuis la Seconde et qui sont rentrés en prépa à LLG ^^. Mais il faut reconnaître que comme il s'agit de concours, il y a une certaine sélection à l'entrée en prépa... Donc tout le monde n'est pas accepté Smile.
Shimy-chan
Shimy-chan
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 421
Age : 30
Classe : HX2 -> MP**4
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Wallace Mer 11 Mai 2011 - 10:19

Je rajouterai une précision, en ce qui concerne tes inquiétudes quant à un "retard" par rapport aux autres filières : quand tu es en prépa, il y a un système très bien fait qui s'appelle les équivalences. Tu es inscrit en parallèle à la fac (donc tu dois payer des frais d'inscription, faire un peu de paperasse etc, mais le lycée s'en charge bien en ce qui concerne la Sorbonne Paris IV et Nanterre Paris X, en lettres). Ce système permet aux élèves de prépa d'avoir des équivalences universitaires, donc par exemple là, moi qui suis redoublante en prépa, j'ai déjà mes deux premières années de Licence qui sont validées. C'est pour permette aux élèves qui quittent la prépa de ne pas repartir de zéro Smile comme une sauvegarde dans un jeu vidéo en fait.. Ahem ^^'
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par philosophie Mer 11 Mai 2011 - 13:41

Ok, merci pour vos réponses, ça me rassure ^^, même si les tonnes de travail me font un peu peur.
De toute façon j'ai encore le temps (beaucoup de temps) de réfléchir.

Mais est-ce que vous regrettez d'avoir fait ou de faire une prépa ou vous vous dites que c'est génial ?


Dernière édition par philosophie le Mer 11 Mai 2011 - 13:46, édité 1 fois

philosophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 28
Classe : 2E2 =>2E7 (sans redoublement !)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Aniem Mer 11 Mai 2011 - 13:44

Mes 3 années de prépa sont à ce jour les meilleures années de ma vie.

Je ne me dis pas que c'est génial. Je sais et je dis que c'est génial.
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Ménalque Mer 11 Mai 2011 - 19:10

philosophie a écrit:J'aimerais donc savoir à quoi ça sert, ce qui va donner en plus dans nos prochaines études et si l'on prend du retard en faisant une prépa par rapport aux prochaines études.

Du retard? Non (puisqu'il paraît que c'est une filière d'élite en France...). En outre, la notion de retard a moins d'importance dans le supérieur (je pense notamment à ceux qui khûbent - qui font une troisième année de prépa après avoir raté les concours la première fois - ou à ceux qui se réorientent après une année de prépa. Dans ce dernier cas, ou il y a les équivalences si c'est vers la fac - bien que leur obtention ne soit pas automatique - ou la réorientation vers une autre filière de prépa - MPSI vers HK par exemple - auquel cas l'expérience acquise est toujours utile.)

La prépa, un regret ou pas?
Ca dépend des gens. Certains diront que la prépa les a conduits à se dépasser, qu'ils ont adoré (surtout au niveau plaisir intellectuel). D'autres la vivent très mal, ayant beaucoup de difficultés avec le travail demandé. Quant à savoir quelle proportion l'emporte... Ca doit dépendre des endroits, de la filière, des gens dans la classe... Facteurs aléatoires. Il n'y a pas de réponse toute faite à la question.
Cela dit, la prépa est sans doute ce qui se rapproche le plus du lycée, au niveau encadrement. C'est moins dépaysant (paraît-il) que la fac... Mais on y demande a priori plus de travail (je dis a priori car personne ne pourra nier le travail soutenu exigé dans certaines filières sélectives comme médecine).
Ah, et je peux dire que dans ma classe, nous sommes assez sceptiques sur l'exaltation intellectuelle de la prépa (mais ça vient peut-être de ma filière)
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Arcos Ven 13 Mai 2011 - 19:43

N'es-tu pourtant pas exalté par ton prof de math ? Je le regretterais presque Laughing

Pour ce qui est du travail, Grand Ric, Aniem, Emmo ou moi-même te diront qu'on ne bosse pas tant que ça (a)
Enfin moi je ne regrette absolument pas la prépa et j'en garde de bons souvenirs (en en espérant de meilleurs d'ici 2-3 mois Smile )
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Alice L'H Sam 14 Mai 2011 - 7:47

Arcos, tu ne cites que des 5/2, qui ont choisi (ou pas (a)) d'étaler le travail sur trois ans au lieu de deux. Tsss.
Il est clair que d'autres ont pu (ou voulu, ou dû) travailler largement plus. Franchement, ce n'est pas si affreux que ça. Au début, ça fait peur, oui. Mais l'ambiance, les amitiés qu'on noue, l'intérêt des cours (en général) suffisent à se motiver. Ce sont en effet les plus belles années de ma vie, surtout la sup qui est légère, sans trop de pression, et qui finit par une période de détente très agréable. (Cette année était super aussi mais je me sentais moins à l'aise dans l'équipe dans laquelle je travaillais que dans la troupeau de l'an dernier. Smile)
Conclusion : tu as plus que le temps de réfléchir. Smile
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par The Dude Sam 14 Mai 2011 - 10:45

Arcos a écrit:Enfin moi je ne regrette absolument pas la prépa et j'en garde de bons souvenirs (en en espérant de meilleurs d'ici 2-3 mois Smile )
Tu n'as qu'à intégrer les mines de St-Etienne. De là-bas, le quartier latin te semblera bien agréable Mrgreen
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par ArthurF Mar 24 Mai 2011 - 21:27

J'ai beaucoup aimé la prépa.


On ne prend pas de retard : cette année je suis inscrit en troisième année de licence à Dauphine, tout en étant à Centrale.
Si c'est pas génial Smile
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par vincentroumezy Dim 29 Mai 2011 - 20:39

Comment cela est il possible, aurais-tu le don d'ubiquité ? Ou alors les cours ne sont vraiment pas très denses dans la semaine.

vincentroumezy
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 37
Age : 29
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Zaddion Dim 29 Mai 2011 - 22:53

Pas besoin du don d'ubiquité, je fais deux licences à P6 et ai (re-)préparé le concours de Normale (beaucoup plus fatiguant que les deux licences). Pas besoin d'assister aux cours pour les valider Laughing Avoir fait prépa aide pour ce genre de rythme ^^

D'ailleurs, j'ai des partiels demain, il me reste 2 tds d'intégration à faire >.>
Zaddion
Zaddion
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Entre les chapitres 2 et 3 du Hartshorne
Classe : M1 maths
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par ArthurF Mar 31 Mai 2011 - 9:19

vincentroumezy a écrit:Comment cela est il possible, aurais-tu le don d'ubiquité ? Ou alors les cours ne sont vraiment pas très denses dans la semaine.

En gros je me pointe aux partiels après avoir révisé un peu les jours précédant, et pouf. Je ne vais pas en cours.
Les profs sont très sympas et m'ont beaucoup aidé en me donnant soit des polys, soit des TDs, soit de bonne références.

Je ne suis pas pas une brute : on est juste bien formés ici ^^
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par vincentroumezy Mer 1 Juin 2011 - 13:41

Tu es donc à Centrale Paris (donc abusif !!!!!!!!! mince).

vincentroumezy
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 37
Age : 29
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?  Empty Re: Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum