Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Niveau requis pour entrer en prépa A/L EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Niveau requis pour entrer en prépa A/L

+3
Wallace
Aniem
Ludidi
7 participants

Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Ludidi Mer 23 Fév 2011 - 13:50

Bonjour, je suis une élève d'une ville près de Montpellier en Terminale S!
Je suis très intéressée par les matières littéraires, et souhaiterais faire une prépa A/L à Louis le Grand pour présenter l'ENS. Toutefois, je doute d'avoir le niveau pour intégrer un lycée aussi prestigieux... Sachant que vous y êtes tous (toutes) entré(e)s, j'aurais bien aimé avoir des renseignements si cela ne vous dérangeait pas...
Je vous remercie d'avance! Smile

Ludidi
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Aniem Mer 23 Fév 2011 - 16:36

La seule chose que l'on puisse te répondre, c'est "Tente ta chance, ça coute rien et on verra bien"
Personne ne sait comment sont jugés les dossiers (c'est aussi pour ça que l'étalage de notes est mal vu ici), les (hypo-)khâgneux ne pourront que te dire comment ils étaient en terminale, juste pour te donner une petite idée.
Mais ce n'est en aucun cas représentatif.
Donc je me répète mais :
Tente ta chance, ça coute rien.
Aniem
Aniem
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Between Keyboard And Chair
Classe : HX4--> MP*4--> bis --> X10
Date d'inscription : 15/06/2009

http://buet.us

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Ludidi Mer 23 Fév 2011 - 17:22

D'accord merci beaucoup... C'est surement ce que je ferai, mais je voulais éviter de me projeter inutilement dans le cas où mon dossier n'aurait vraiment aucune chance...
Mais c'est vrai que déjà si un des étudiants me donnait son niveau au lycée et que le mien s'en rapprochait je me sentirais un peu rassénérée...
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre en tout cas! Smile

Ludidi
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Wallace Mer 23 Fév 2011 - 18:53

Alors, en ce qui concerne le niveau, il faut qu'il soit bon bien sûr, quel que soit d'où tu viens (j'étais dans un lycée du Val de Marne, donc pas du niveau d'un grand lycée parisien, sans qu'il soit honteux pour autant). Je ne peux rien dire de particulier concernant les notes (déjà parce qu'ici, on n'étale pas ses notes ^^) pour la simple raison qu'on ne connaît pas les critères selon lesquels les commissions de profs jugent l'entrée en prépa des terminales.
Il faut donc être bon dans les matières littéraires, mais ils aiment bien jeter un oeil sur les sciences aussi. A dossier égal, ça peut faire pencher la balance peut-être. (l'inverse est vraie dans les prépas scientifiques, donc ça doit être vrai pour nous aussi) En tout cas, n'aie pas peur parce que tu es en S : des S et des ES sont là en bon nombre chaque année, et ne sont pas plus mauvais que les L. Si tu aimes vraiment les lettres, n'hésite pas ! C'est important de se lancer dans ce qu'on apprécie le plus, quel que soit le chemin qu'on a emprunté avant.
Si tu as de bonnes appréciations de la part des profs, ça joue aussi beaucoup, ils y sont attentifs.

Etais-tu venue à la journée portes ouvertes ?

EDIT : un jour, un des membres du forum m'a fait remarquer que c'est le verbe "rasséréner" et pas "rassénérer" Rolling Eyes A mon tour de le dire alors. Je n'y croyais pas jusqu'à ce que je vérifie par moi-même. Et pourtant c'est vrai ^^
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Magui gri gri Mer 23 Fév 2011 - 23:10

Wallace a écrit:
En tout cas, n'aie pas peur parce que tu es en S : des S et des ES sont là en bon nombre chaque année, et ne sont pas plus mauvais que les L.
C'est un euphémisme: les S sont même plutôt meilleurs que les anciens TL (et ça me fait mal de le reconnaître). Globalement.
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Ludidi Jeu 24 Fév 2011 - 16:36

Oups, j'ignorais totalement que l'on disait rassérénée, je me sens un peu bête... Embarassed Merci de m'en avoir informé, je ne risque pas de refaire l'erreur maintenant!
Sinon d'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses. Mais plus le temps passe, plus j'y pense et plus j'ai envie d'être prise, alors du coup je cherche de quoi calmer mon impatience, d'où mes questions qui peuvent paraître un peu mal placées...
Merci encore! Smile

Ludidi
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par FleurDuMal Ven 25 Fév 2011 - 12:49

je plussoie Wallace =) Tente toujours ta chance, tu n'as rien à perdre !
Pour te donner une petite idée (et parce que j'étais comme toi l'an dernier) je viens d'un lycée de Compiègne (Oise) , très bien classé, c'est vrai...mais honnêtement, ce qui compte le plus, ce n'est pas le niveau de ton lycée, mais plutôt ton niveau...à toi ^^
Plutôt que raisonner en termes de notes -ce qui est stupide et amène à déballer ses notes etc... - je préfère te donner une idée en termes de classement.
Si tu es dans la première moitié de ta classe, tente ta chance, et si tu es dans le premier quart, j'aurais tendance à te dire "Mais qu'attends-tu, hypokhâgneuse en puissance, pour exprimer en acte tes aspirations littéraires ?"
Un dossier venant de S n'est pas du tout un handicap, bien au contraire ! Si ton niveau est régulier (pas de grosse cata dans une matière littéraire), tu te retrouveras en haut de la pile des dssiers sans problèmes Surprised)
Quoiqu'il en soit, tente ta chance ! ... et peut-être à l'an prochain Wink
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 18:38

Je plussoie Magui gri gri, sauf que moi, ça ne me fait aucun mal d'admettre que les scientifiques sont meilleurs en prépa littéraire, puisque j'en suis une.

Et je conseille à Ludidi, et à tous les nouveaux qui doutent de leur niveau, de faire leur demande, à partir du moment où ils sont prêts à tenter l'aventure. Toutes les estimations basées sur un classement ou des notes ne servent à rien: si on est pris, c'est qu'on a toutes les chances d'avoir le niveau, donc on n'a rien à perdre à essayer.

J'étais en maths sup, j'ai fait ma demande à LLG par pure plaisanterie, je n'avais aucune compétence particulière en matières littéraires parce que j'étais assez moyenne dans ces matières au lycée, pourtant j'ai été prise, sans doute parce qu'on trouvait mon cas original; et je suis venue parce que ça m'amusait de me confronter aux meilleurs de France dans des domaines où je n'avais pas de formation particulière. C'est sûr, il faut être un peu tête brûlée, aimer faire ça pour l'élégance du geste - et advienne que pourra -; mais on ne le regrette pas, en général (à condition d'être capable d'un minimum de détachement et d'auto-ironie, sinon on déprime en prépa, forcément).

Bref, tentez le coup, au pire vous finirez votre prépa dans un autre lycée en étant quasi sûr d'être pris n'importe où...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par madeleine Jeu 3 Mar 2011 - 15:01

Skywatcheuse a écrit:J'étais en maths sup, j'ai fait ma demande à LLG par pure plaisanterie

Moi aussi, je suis en terminale, et je me pose des questions (plus beaucoup de temps pour ordonner ses voeux !)... Je vois que tu as préparé (et intégré) l'Ecole des Chartes... Pourquoi n'es-tu pas allée à H4 en prépa Chartes (ou bien l'avais-tu demandée et n'as-tu pas été prise ) ?

madeleine
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 21:01

Exactement, je l'avais demandée (car mon prof de maths de MPSI m'en avait parlé... c'est une longue histoire); mais je ne savais pas qu'il fallait avoir fait du latin au lycée pour aller dans cette prépa. Or j'en avais fait au collège mais j'avais arrêté en seconde. Donc j'ai dû me rabattre sur le concours B de l'Ecole des Chartes, via une khâgne classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Ménalque Dim 6 Mar 2011 - 16:51

Skywatcheuse a écrit:J'étais en maths sup, j'ai fait ma demande à LLG par pure plaisanterie, je n'avais aucune compétence particulière en matières littéraires parce que j'étais assez moyenne dans ces matières au lycée, pourtant j'ai été prise, sans doute parce qu'on trouvait mon cas original; et je suis venue parce que ça m'amusait de me confronter aux meilleurs de France dans des domaines où je n'avais pas de formation particulière. C'est sûr, il faut être un peu tête brûlée, aimer faire ça pour l'élégance du geste - et advienne que pourra -; mais on ne le regrette pas, en général (à condition d'être capable d'un minimum de détachement et d'auto-ironie, sinon on déprime en prépa, forcément).

Faudrait peut-être préciser que tu ne devais pas non plus apprécier particulièrement ta MPSI, sinon tu n'eus pas changé.
Et il ne t'a pas fallu quelques cours en plus à H4 (type géographie) pour préparer les Chartes? (avec un succès certain)

Je tiens à rassurer tout le monde: j'ai vu l'an dernier une fille qui entrait en prépa HK à LLG et qui ne savait ce qu'était la Critique de la Raison Pure de Kant. Tout le monde a donc sa chance!
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 20:12

Ménalque a écrit:Faudrait peut-être préciser que tu ne devais pas non plus apprécier particulièrement ta MPSI, sinon tu n'eus pas changé.
Et il ne t'a pas fallu quelques cours en plus à H4 (type géographie) pour préparer les Chartes? (avec un succès certain)

D'abord on dit "tu n'eusses pas", revois ton conditionnel passé 2e forme. ;p
(C'était la petite baffe amicale après une longue séparation...) cheers

Et effectivement, il m'a fallu suivre les cours de géographie historique et d'histoire moderne à H4 en 2e année, en plus de l'option Lettres classiques qui est déjà la plus lourde de toutes. re- cheers Mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

Et je pensais que ça allait de soi, que j'avais quitté la MPSI parce que je n'aimais plus ça. Sinon je serais restée, ça paraît évident. (Mais j'étais quand même prise en MP, je tiens à te rassurer... ;p)
Ce que j'ai voulu dire en parlant de me confronter aux meilleurs de France, ce n'est pas à propos du changement d'orientation en lui-même, mais du fait d'avoir accepté Louis le Grand plutôt que de négocier avec le proviseur de Chateaubriand pour qu'il m'accepte en khâgne malgré le fait que mon voeu n°1 était LLG. Et j'ai réellement pensé faire ça, tellement j'avais la trouille de LLG: je n'aurais jamais imaginé y être prise, d'ailleurs je n'en avais pas l'intention, c'était une pure plaisanterie au départ. Et après le choc de l'admission, j'ai passé une semaine de gueule de bois atroce avec une grosse boule dans le ventre nuit et jour... Donc, les inquiétudes concernant mon niveau, je suis passée par là aussi, et je n'ai pas regretté mon choix...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Ménalque Mar 8 Mar 2011 - 18:41

Skywatcheuse a écrit:
Ménalque a écrit:Faudrait peut-être préciser que tu ne devais pas non plus apprécier particulièrement ta MPSI, sinon tu n'eus pas changé.
Et il ne t'a pas fallu quelques cours en plus à H4 (type géographie) pour préparer les Chartes? (avec un succès certain)

D'abord on dit "tu n'eusses pas", revois ton conditionnel passé 2e forme. ;p
(C'était la petite baffe amicale après une longue séparation...) cheers

Ah, mea culpa, mea maxima culpa!
C'était la flagellation après une longue séparation (mais je sens que la baffe en retour ne tardera pas) Whip

Skywatcheuse a écrit:Et effectivement, il m'a fallu suivre les cours de géographie historique et d'histoire moderne à H4 en 2e année, en plus de l'option Lettres classiques qui est déjà la plus lourde de toutes. re- cheers Mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

Ah si si, pour ceux qui voudraient passer les Chartes, il faut bien préciser qu'il faudra des cours en plus (si on est à LLG: il existe une hypoChartes spéciale à H4 - non, je ne fais pas de la pub, je précise)

Et j'insiste, pour voir les hypokhâgneux et les khâgneux de LLG "de l'extérieur" (quoi, j'ai plus de recul, c'est tout afro ) : ils sont NORMAUX (enfin presque). Quant à savoir s'il y a des génies... Peut-être un ou deux par classe (j'ai des doutes... C'est vraiment possible en prépa littéraire? En scientifique, d'accord, mais...), pas toute la classe.
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Wallace Mar 8 Mar 2011 - 18:44

Ménalque a écrit:Et j'insiste, pour voir les hypokhâgneux et les khâgneux de LLG "de l'extérieur" (quoi, j'ai plus de recul, c'est tout afro ) : ils sont NORMAUX (enfin presque). Quant à savoir s'il y a des génies... Peut-être un ou deux par classe (j'ai des doutes... C'est vraiment possible en prépa littéraire? En scientifique, d'accord, mais...), pas toute la classe.

Oui oui, ça il ne faut pas se faire de souci, nous sommes normaux dans notre folie ^^ Oui bon... On est tous forcément un peu frappés pour être en prépa et même pour y redoubler, mais il n'y a pas que des fous qui ne font que bosser sans sortir, heureusement ! D'ailleurs il FAUT sortir un peu, s'aérer la tête de temps en temps, sinon on implose vite et ça n'est pas tous les jours facile... Donc de quoi se sortir la tête du travail, un peu chaque semaine !
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par FleurDuMal Dim 13 Mar 2011 - 7:32

Voilà, voilà =)
Du genre aller faire du lèche-vitrine sur le boulevard Saint-Germain/Michel...
Se dire " faut que j'économise pour les bouquins"... et puis craquer quand même ^^
(bien sûr je ne parle pas de moi xD)
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau requis pour entrer en prépa A/L Empty Re: Niveau requis pour entrer en prépa A/L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum