Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le Mar 1 Mar 2011 - 14:02
Derniers sujets
» Internat Lycéen LLG
Aujourd'hui à 10:36 par Arthur Dubois

» Flood 2.0
Ven 15 Sep 2017 - 20:52 par guénoueblabla

» Demi pension au ticket - paiement
Dim 10 Sep 2017 - 17:42 par ClaraS

» En attendant les avis pédagogiques ... on parle !
Jeu 7 Sep 2017 - 17:57 par Invité

» Liste des fournitures en 2nde
Lun 4 Sep 2017 - 9:41 par SabrinaParis

» Musica LLG
Sam 2 Sep 2017 - 22:38 par Petitepoupoune

» Déjeuner de pré-rentrée 2017-2018 (1er SEPTEMBRE)
Sam 2 Sep 2017 - 22:15 par SabrinaParis

» Groupe Instagram
Mer 30 Aoû 2017 - 20:23 par Enattentedunpseudogénial

» Présentation de Delphine
Mer 30 Aoû 2017 - 20:22 par bleach1803

Mots-clés

internat  ph  conseil  lecture  ecs1  

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Site de la MDL

page facebook
Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand

site officiel
Journal du Lycée

page facebook

Avez vous remarqué ces militants communistes ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avez vous remarqué ces militants communistes ?

Message par Loutre le Lun 28 Mai 2012 - 6:29

Je répondrai plus longuement quand j'aurais dormi, mais là, tout de suite, avec mon esprit brumeux (ouais, j'ai joué à Magic toute la nuit, quoi), il y a un truc qui me gêne : tu vois le capitalisme comme un comportement social et pas comme un système économique. Or le capitalisme, c'est par définition une doctrine économique (accumulation du capital, tout ça...)
Il ne faut certes pas oublier les effets sociaux de cette doctrine, mais il faut parler d'économie pour donner une définition du capitalisme.
Loutre
Interne
Interne

Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nakamie le Lun 28 Mai 2012 - 12:09

(on est bien d'accord, mais parler de tout ce serait un peu long et j'avais aussi envie de Dormir réviser... HS : dernière semaine de conntroles !!)
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Classe : Collège Molière ~> LLG 2nde5 !!

Message par Arcos le Dim 3 Juin 2012 - 20:17

Nakamie a écrit:Je pense qu'en gros, le capitalisme peut être défini par... Bah le fait que tout le monde agit chacun pour soi, pour son propre confort, ce qui fait que y'en a qui y sont plus ou moins doués...
Navré, mais ce n'est en aucun cas propre au capitalisme. Ce ne puis donc en être sa définition, et comme le fait remarquer Loutre le capitalisme est une doctrine économique.

Pour donner un premier argument, j'illustrerai mon propos par deux ouvrages majeurs de philosophie politique et économique du XXe siècle, qu'il convient de lire et de maîtriser afin de tenir un discours cohérent et allant au-delà des poncifs. Je me baserai donc sur Le Schtroumpf financier et sur Le Schtroumpfissime, de Peyo.
Que nous disent ces œuvres ? Que bien des systèmes sont envisageables, et que dans un monde idéal tous fonctionnent bien mieux que ce qui existe. Mais que plaquer un modèle abstrait de société sur une société préexistante totalement différente et à laquelle les membres ne sont pas préparés (on pourrait aller jusqu'à ne sont pas conçus pour) mène au désastre. Les schtroumpfs ne sont pas des hommes, une société capitaliste ne fonctionne pas chez eux. Les hommes ne sont pas des [entité théorique totalement dépourvue d'existence réelle], une société communiste ne fonctionne pas chez eux.

Nakamie a écrit:L'idée du communisme (je dis bien l'idée puisque je crois que aucun pays ne l'a bien respecté) est attrayante puisque dans cette utopie, tous seraient egaux (et pour de vrai ! C'est pour cela que je parlais de "préjugés" : "Il est pauvre parce qu'il n'a pas fait assez d'efforts dans la vie", "cette femme a du oprimer des enfants en Inde pour avoir son sac de luxe !". En effet, ça peut être faux mais on ne peut s'empêcher de le penser. Si il n'y avait tout simplement -pas- de pauvre, ni de conditions de travail pareilles...) et on pourrait vivre tout simplement au lieu de travailler pour vivre... Après tout, tout le monde sait que l'union fait la force non ?
Et qui lavera les toilettes des lieux publics ? Si le prestige des fonctions sociales varient d'une société à une autre, toutes connaissent une gradation, et laver les toilettes ou trier les déchets est systématiquement tout en bas. Vivre sans travailler, l'idée peut paraître plaisante (elle ne l'est pas mais c'est un autre débat), mais toute présence humaine nécessite un minimum de tâches sociales à effectuer. Et ces tâches ne se valent pas.
La société égalitaire est un mythe. Les individus ne sont pas égaux de base : certains sont plus malins, certains communiquent mieux, certains sont plus beaux, certains sont plus adroits. Et avec "chacun a ses qualités et ses défauts" on ne va pas loin : les gens super bons dans tout ce qu'ils font, ça existe. Les boulets complets aussi. Bien entendu on peut chercher à compenser ces différences, mais ça ne résout pas le problème des toilettes à laver. Là tu as le choix : soit tu fait primer l'égalité, et tu es forcé de l'imposer aux individus, et tu instaures des tours obligatoires de lavage des toilettes. Et tu crées un appareil policier invraisemblable pour t'assurer que tout le monde fait bien sa corvée, gage de l'égalité. Et tu as alors supprimé la liberté, et en plus se pose le problème de qui s'assurera que les policiers ont bien fait leur corvée.Ou alors tu fais primer la liberté, et l'individu qui sait faire du pain paiera celui qui n'a pas de compétence particulière pour laver ses toilettes. Tu ne supprimeras pas cette gradation, les matières fécales sont instinctivement repoussantes.

Sur le fond mon raisonnement est simple : il existe naturellement des inégalités. Pour les gommer, il faut un état policier qui dirige chaque aspect de la vie des individus, qui perdent alors toute liberté. Et cela n'est pas souhaitable.

Bien évidemment, le monde n'est pas aussi binaire, et on peut parfaitement prétendre que notre société va trop loin dans la liberté au dépens de l'égalité. C'est à la société de savoir où se trouve le niveau optimal d'inégalité : de la mesure en toutes choses. Ni trop, ni trop peu. Une société égalitaire est probablement impossible, mais ici je m'en fiche. Ce que je dis, c'est qu'elle n'est pas souhaitable. Le communisme est une utopie, mais surtout, il n'est pas fait pour l'homme.
Arcos
Emménage
Emménage

Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11

Message par The Dark Side le Dim 3 Juin 2012 - 21:30

Arcos a écrit:de la mesure en toutes choses. Ni trop, ni trop peu

Pascal. Au bûcher ! What a Face

Les communistes devant LLG, je leur ai jamais parlé personnellement, je retiendrais juste un pote l'an dernier, qui a discuté avec eux assez longuement et qui avait fini par conclure que c'était une perte de temps de discuter avec des boulets pareils, qui n'étaient pas foutus de répondre lorsqu'il les avait interrogé sur l'actualité (il voulait discuter notamment des réformes sur la retraite), et qui dès qu'ils ne pouvaient pas répondre, répondaient par des stéréotypes du type "vous pensez pas que le capitalisme crée des inégalités ?"

The Dark Side
Doyen
Doyen

Classe : Ancien élève TS6/PC

Message par Nakamie le Dim 3 Juin 2012 - 21:49

Je n'ai pas la prétention de savoir juger et comparer des modèles économiques correctement, donc je parle d'abord des aspects que je peux critiquer comme humaine, aspects qui ne sont pas moins importants, le modèle économique influence nécessairement la façon de vivre des gens. (Je ne les omet pas pour autant j'essaye de me documenter)

Personnellement je ne trouve pas constructif de me baser sur l'avis des autres. Je préfère d'abord me forger mon avis. En effet, les oeuvres que tu cites ont une fin. En la voyant, on s'auto-suggère la fin de toutes les autres histoires, c'est en tournant toujours autour des réflexions des autres que l'esprit humain finit par tourner que dans un seul sens... Je pense que de cette façon, on perdra toute diversité et tout le monde ne pensera pas autrement que comme tout le monde. J'aime bien ma phrase. Bref je m'éloigne !

En effet, je suis d'accord avec toi que les inégalités existent. Mais d'après moi, c'est juste anormal qu'il y ait des gens qui puissent se tuer à des travaux dégradants et subir le mépris pour la simple raison d'être nés comme ça.
De plus, je pense que tout est une question d'éducation : si les parents sont vulgaires et ignorants, l'enfant va pas forcément se mettre à s'intéresser à son monde. Si on pouvait apprendre aux gens pour le plaisir de transmettre, tout irait beaucoup mieux. Mais, non, ce n'est pas rentable et les gens veulent d'abord assurer leur propre subsistance...

(Ce que je disais par travail = école. On pourrait apprendre pour le plaisir d'apprendre, sans pression. De plus, si chacun est initié à la culture dès le plus jeune âge, qu'ils n'étaient pas constamment sous pression, je suis sûre que l'école aurait plus de succès.)

Et puis, les toilettes, si chacun n'était pas si égoïste en pensant "celui qui va nettoyer ça l'a mérité ! De toute manière ce ne sera pas moi qui nettoiera !", ce serait déjà plus facile. Ensuite, je pense que dans le communisme, les personnes pourraient avancer ensemble. Nettoyer les toilettes à plusieurs c'est possible. Et puis chacun nettoie bien ses toilettes chez lui non ? Ce n'est pas si dégradant (peut-être qu'on pense ça parce que justement ce sont des gens "bas" qui font ça).

Bon, après, je suis pas voyante, je ne sais pas si le communisme pourrait vraiment marcher mais franchement, je trouve pas ça impossible, à long terme : on voit quand même petit à petit des réformes qui s'en rapproche un peu(plus d'impôt pour les riches, logements sociaux...). Après, si la nature humaine peut changer si on change son environnement... Ce n'est pas impossible, si ? Ou pas... ?
De plus je crois qu'il existe déjà un village Auroville qui a l'air de marcher en Inde.
Si cela peut fonctionner à la grande échelle... Pourquoi pas ? Qui a dit qu'on avait atteint un modèle économique parfait ?

PS : Mais aujourd'hui ce n'est pas étonnant qu'on considère cela comme une utopie... mais l'humanité a encore 5 milliards d'années devant lui, n'est-ce pas ?
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Message par The Dark Side le Lun 4 Juin 2012 - 0:02

Nakamie a écrit:En effet, je suis d'accord avec toi que les inégalités existent. Mais d'après moi, c'est juste anormal qu'il y ait des gens qui puissent se tuer à des travaux dégradants et subir le mépris pour la simple raison d'être nés comme ça.

Premièrement, Arcos n'a jamais dit que les gens qui nettoyaient des toilettes le faisaient parce qu'ils étaient nés pour ça. Deuxièmement, ce que tu dis là ne contredit pas ce qu'il dit : tant que des toilettes publiques existent (c'est à dire tant que l'être humain connaîtra le besoin de pisser et chier, et tant qu'on aura pas inventé des robots nettoyeurs), il faudra des gens pour les nettoyer. Pour ce qui est de subir du mépris qu'on subit pour un travail considéré comme dégradant ou sale, je pense qu'on peut dire sans grande erreur que ce genre d'attitude est plus ou moins présente en chacun de nous, que nous soyons communistes, capitalistes, ou autre.

Nakamie a écrit:De plus, je pense que tout est une question d'éducation : si les parents sont vulgaires et ignorants, l'enfant va pas forcément se mettre à s'intéresser à son monde. Si on pouvait apprendre aux gens pour le plaisir de transmettre, tout irait beaucoup mieux. Mais, non, ce n'est pas rentable et les gens veulent d'abord assurer leur propre subsistance...

L'éducation égalitaire ? Notre éducation propre que l'on reçoit de nos parents, c'est un élément essentiel dans la constitution de notre personnalité, qui nous distingue des autres. Tu veux donner une éducation d'excellence à tout le monde ? C'est simple, il suffit d'enlever les bébés à la naissance à leurs parents, leur donner la même vie dans un centre confiné, encadré par les mêmes "enseignants", jusqu'à l'âge adulte. Tu viens de détruire l'enfance telle qu'on la connaît aujourd'hui. Sinon à moins de cloner des parents et des villes, et donner la même vie à tout le monde, je vois pas comment tu vas concrétiser ton projet : des parents différents, il y en aura toujours certains qui seront plus vulgaires et ignorants que d'autres. (à ton avis pourquoi il y a autant d'enfants d'ingénieurs, professeurs, et autres anciens prépas dans les lycées comme Louis le Grand ou Henri IV ?)
On revient alors à un problème résolu, celle de la suppression de la liberté décrite par Arcos.

Est-ce donc toujours la faute aux parents si l'enfant n'est pas capable de faire mieux que de nettoyer des toilettes ?
Jules Ferry n'a-t-il pas donc instauré l'école publique gratuite, laïque et obligatoire entre 1881 et 1882 ?
Est-ce donc encore la faute des parents si l'enfant n'écoute pas à l'école ?

Nakamie a écrit:(Ce que je disais par travail = école. On pourrait apprendre pour le plaisir d'apprendre, sans pression. De plus, si chacun est initié à la culture dès le plus jeune âge, qu'ils n'étaient pas constamment sous pression, je suis sûre que l'école aurait plus de succès.)

Est-ce donc la faute aux "mauvais" enseignants, incapables d'apprendre aux jeunes l'apprentissage pour le plaisir d'apprendre, sans pression ?
Est-ce la faute de l'Etat, incapable d'initier chacun à la culture dès le plus jeune âge ?

Au lieu de se plaindre du monde actuel, tel qu'il est et tel qu'on l'a hérité des générations précédentes, ne serait-il donc pas temps d'aller se bouger ses fesses pour améliorer sa situation personnelle si on n'en est pas content ?

Nakamie a écrit:Et puis, les toilettes, si chacun n'était pas si égoïste en pensant "celui qui va nettoyer ça l'a mérité ! De toute manière ce ne sera pas moi qui nettoiera !", ce serait déjà plus facile. Ensuite, je pense que dans le communisme, les personnes pourraient avancer ensemble. Nettoyer les toilettes à plusieurs c'est possible. Et puis chacun nettoie bien ses toilettes chez lui non ? Ce n'est pas si dégradant (peut-être qu'on pense ça parce que justement ce sont des gens "bas" qui font ça).

Depuis quand être égoïste est un crime ?

Je te mets au défi de me trouver 3 ou 4 personnes qui seraient prêts à nettoyer des toilettes publiques de façon régulière, pour une durée longue, avec une rémunération ne dépassant pas celle des travailleurs occupant cet emploi actuellement, dans le pur plaisir de contribuer au fonctionnement du collectif et du communisme.
Allô la Lune ? Il est temps de redescendre sur Terre : tu crois vraiment que des gens iraient faire des travaux qu'ils considèrent eux mêmes comme étant dégoûtants, mais nécessaire, dans le but de faire marcher un collectif ?
Je suis d'accord que c'est possible, à l'échelle d'un village, voire même d'une ville, quand la collectivité est assez petite pour que chacun connaisse tous les membres de la communauté, et qu'ils savent pour qui ils travaillent, et qu'ils partagent des relations proches avec des gens avec qui ils partagent beaucoup de choses en commun, c'est possible. (On peut reprendre l'exemple du village Schtroumpf ...)
Mais passé l'échelle de la ville, quand on ne sait pas pour qui on donne, quand on se dit qu'on travaille pour des gens qu'on ne connaît pas, qui ne nous connaissent pas, qui peut-être nous méprisent, tu crois sérieusement que des volontaires apparaîtraient pour nettoyer des toilettes ?

Pour que le communisme marche, il faut que tout le monde soit gentil et plein de bonne volonté, comme des Schtroumpfs. Or, l'expérience prouve qu'il y a plus d'odieux connards dans le monde que de gentils travailleurs (il y a plus de Gargamel que de Schtroumpfs, haha).

Nakamie a écrit:Bon, après, je suis pas voyante, je ne sais pas si le communisme pourrait vraiment marcher mais franchement, je trouve pas ça impossible, à long terme : on voit quand même petit à petit des réformes qui s'en rapproche un peu(plus d'impôt pour les riches, logements sociaux...). Après, si la nature humaine peut changer si on change son environnement... Ce n'est pas impossible, si ? Ou pas... ?
De plus je crois qu'il existe déjà un village Auroville qui a l'air de marcher en Inde.
Si cela peut fonctionner à la grande échelle... Pourquoi pas ? Qui a dit qu'on avait atteint un modèle économique parfait ?

Va regarder ce qui s'est passé en Russie.

Ah pardon, le gouvernement tout gentil qui impose plus d'impôts pour les riches et crée des logements sociaux a aussi supprimé l'Histoire en Terminale S. Dommage, on ne vous apprendra pas qu'après un demi-siècle, le communisme s'est effondré en URSS.
(ceci est un troll)

Plus sérieusement, je ne savais pas que mettre plus d'impôts sur les riches et créer des logements sociaux indiquait à une convergence vers le communisme.

Nakamie a écrit:PS : Mais aujourd'hui ce n'est pas étonnant qu'on considère cela comme une utopie... mais l'humanité a encore 5 milliards d'années devant lui, n'est-ce pas ?

Sauf si elle s'autodétruit avant, on ne sait jamais. study

The Dark Side
Doyen
Doyen

Message par Quaternion le Lun 4 Juin 2012 - 21:28

Raah mais ils nous explosent les yeux vos messages-réquisitoires de quinze mètres de long. On a compris que vous ne partagiez pas les mêmes idées. Evil or Very Mad
Cela dit, c'est toujours bien de discuter un peu sur des thèmes qui prêtent au débat.
Mais là c'est trop. No
Quaternion
Interne
Interne

Classe : Seconde 7 (Last but not least ! )--> Première S2--->TS2 --------------> Hypokhâgne à HIV (eh oui...)---> Khâgne Ulm spé H-G

Message par Kapok le Lun 4 Juin 2012 - 21:53

Rien ne t'oblige de les lire...
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4

Message par Quaternion le Lun 4 Juin 2012 - 22:11

Je suis utilisateur de ce forum et je peux m'exprimer sur ce qui me saute aux yeux quand je me connecte (Ce petit quadrilatère orange qui me dit : "Viens voir ! Viens voir ! Un nouveau message !" Rolling Eyes ). Si c'est pour voir deux forumeurs s'étriper joyeusement "en bonne et due forme", méprisant leur adversaire comme dans les pires sphères politique que je connaisse... Bref, je vais pas m'y mettre aussi. Tu as raison, je regrette juste toute cette haine, mais tu as raison...
Quaternion
Interne
Interne

Classe : Seconde 7 (Last but not least ! )--> Première S2--->TS2 --------------> Hypokhâgne à HIV (eh oui...)---> Khâgne Ulm spé H-G

Message par Loutre le Mar 5 Juin 2012 - 0:29

De la haine ???
Tu as vu ça où dans les messages précédents ?
Arcos a certes un style un peu provocateur, mais de là à le qualifier de "haineux"...

Quant aux messages de "quinze mètres de long", c'est normal sur un forum, ça sert à quoi de venir ici si on peut pas discuter ? Le but, c'est quand même d'échanger et de discuter, même si ça implique des longs développements et des débats houleux.
Loutre
Interne
Interne

Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !

Message par The Dark Side le Mar 5 Juin 2012 - 8:31

Quaternion a écrit:Raah mais ils nous explosent les yeux vos messages-réquisitoires de quinze mètres de long. On a compris que vous ne partagiez pas les mêmes idées. Evil or Very Mad

Pardonne-nous, ô maître, de ne pas avoir utilisé des textes de tailles adaptées aux capacités de lecture limitées que toi et les lecteurs imaginaires au nom desquels tu parles partagez

Quaternion a écrit:Je suis utilisateur de ce forum et je peux m'exprimer sur ce qui me saute aux yeux quand je me connecte (Ce petit quadrilatère orange qui me dit : "Viens voir ! Viens voir ! Un nouveau message !" Rolling Eyes ). Si c'est pour voir deux forumeurs s'étriper joyeusement "en bonne et due forme", méprisant leur adversaire comme dans les pires sphères politique que je connaisse... Bref, je vais pas m'y mettre aussi. Tu as raison, je regrette juste toute cette haine, mais tu as raison...

Pardonne-nous, ô maître, de ne pas avoir utilisé un ton politiquement correct, digne des plus grands débats télévisés de notre temps

Mrgreen

The Dark Side
Doyen
Doyen

Message par Quaternion le Mar 5 Juin 2012 - 15:39

Merci. Dans les deux sens (de lecture de ton post), ça fait du bien. Mrgreen
Quaternion
Interne
Interne

Message par Nakamie le Mar 5 Juin 2012 - 18:52

Rho c'est même pas drôle je n'ai aucune haine particulièrement (mais les autres moi je... Rolling Eyes ) mais le truc c'est que j'ai l'impression que vous admettez des choses que je n'ai jamais ditES ! c'est pour ça que ce débat va pas finir aussi tôt.

alors pour faire court :
1. En fait, le truc c'est qu'il y a toujours des gens qui sont obligés de ne faire que ça. C'est anormal de condamner des humains à faire cela alors que chacun pourrait juste donner un coup de main. En effet, comme je l'ai dit, dès le moment les personnes font ça ensemble, personne n'aura plus le complexe de faire qqch de dégradant, tout simplement parce que tout le monde le fait. Eh bien moi je veux bien y aller si quelques gens font ça avec moi (en Asie, les enfants font le ménage à l'école et personne ne se plAinT car tout le monde le fait, ils ont l'impression de participer.)
En plus ce que tu dis soutienT un peu ce que je dis : quand il y aura des robots nettoyeurs, les personnes qui auront été les derniEREs au concours de la vie (il faut bien qu'il y ait des derniers) seront décimés par l

2. Ah non moi je n'ai pas dit ça. Je propose juste de proposer la culture à tous : il faudrait au moins rendre la maternelle plus personnalisée et valorisante.
En tout cas tout sauf ce que tu as dit.
Moi je pense que c'est quand même 1/2 de la faute des parents : ils sont quand même la première représentation du monde que l'enfant connaiT et les premiers qui leur en parleNT.
Euh et pourquoi on ne parle que de toilettes ? Moi à l'origine je pensais aux ouvriers exploités en Asie mais aussi ceux qui se retrouvent au chômage en France alors qu'ils ne demandent qu'à vivre et travailler et qui se font injustement traiter de racistes !

3. Je n'ai pas parlé de mauvais enseignants. On a trop l'impression que si on réussit pas, on va se retrouver à galérer toute la fin de notre vie, galérer jeune, galérer adulte, galérer vieux !!
Et moi je m'occupe bien de ma vie personnelle, merci, mais j'aimerais vraiment pas être à la place de personnes qui sont déjà mortEs dès leur naissance. Quand tu te réveilles à 18 ans et que tu remarques que travailler "moyennement" à l'école c'est pas assez pour avoir le boulot qui convient...

4. cf 1.
Je suppose que dans une société communiste, on considérerait un peu partout comme chez soi alors...
Après, si les humains ont été obligés à ne pas se taper dessus grâce à la loi (en général, parce que la guerre...), j'vois pas pourquoi nettoyer ses propres toilettes est si dur.

5. Bon, je suis secrètement pour la suppression de l'HistGéo en Terminale, me prend-on pour une folle ? Franchement, où est le problème si on fait le programme de Term en 1ère ? On va voir combien de gens prennent l'option en terminale ! La raison c'est qu'on a déjà beaucoup de choses à faire.
Ce que j'ai retenu de mes cours, c'est que c'était Staline qui n'était pas commode.
Ce que je sais de la Chine, c'est que c'était n'importe quoi.
Ce que j'ai dit : personne n'a réussi à respecter la vrai idée du communisme.
En tout cas, je trouve explicite que faire payer plus d'impôts aux riches donne une idée de partage... Après c'est peut être moi.

Pourquoi les hommes ont réussi à arrêter l'esclavage ? Pourquoi il est interdit de s'entre tuer ?
Je believe que si les mentalités peuvent changer pour ces cas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas continuer vers l'égalité.

En tout cas, je pense pas du tout que l'on va voir le communisme dans les au moins 2 prochains millénaires, mais je ne vois pas pourquoi c'est impossible !
(Ha ! et comme tu le dis : on ne sait jamais !)

... Bon après si je vous em***de, je me tais... Sad

Edit : ok j'ai fait plein de fautes d'orthographe. Mais c'est pas évident de vérifier sur iPhone ! (et les accents c'est l'enfer)
... Bon d'accord, je n'ai pas d'excuse. Et excusez moi s'il vous plaît.

PS : attention je ne suis pas "communiste", de 1 ça ne veut rien dire, de 2 je plutôt juste un peu pour et de toute manière je situerai cela entre irréalisable et utopie... pour les petits millénaires qui suivent...

Dernière édition par Nakamie le Mar 5 Juin 2012 - 19:18, édité 1 fois
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Message par Maarie le Mar 5 Juin 2012 - 19:17

Nakamie a écrit:
Moi je pense que c'est quand même 1/2 de la faute des parents : ils sont quand même la première représentation du monde que l'enfant connaiT et les premiers qui leur en parleNT.

et donc, qu'est-ce que tu proposes ? Que peut-on faire contre les parents ? En quoi le système communiste pallie-t-il ce problème ? Le fait est que nous ne sommes pas tous égaux, en partie justement parce qu'on ne nait pas tous dans la même famille et certains sont avantagé du fait de leur naissance en "milieu favorable". C'est comme ça. Dans un système communiste ou capitaliste.

Nakamie a écrit:
au chômage en France alors qu'ils ne demandent qu'à vivre et travailler et qui se font injustement traiter de racistes !

Hein !? C'est quoi le rapport ? En France tu penses que les chômeurs se font traîter de racistes ? euh, non, pas vraiment --' et encore une fois : qu'est-ce qu'un système communiste (parce que c'est bien de celà dont nous parlons) peut changer au fait qu'on traite des gens de "raciste" ? Ton raisonnement me dépasse.

Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL

Message par Nakamie le Mar 5 Juin 2012 - 19:24

Maarie a écrit:
Nakamie a écrit:

et donc, qu'est-ce que tu proposes ? Que peut-on faire contre les parents ? En quoi le système communiste pallie-t-il ce problème ? Le fait est que nous ne sommes pas tous égaux, en partie justement parce qu'on ne nait pas tous dans la même famille et certains sont avantagé du fait de leur naissance en "milieu favorable". C'est comme ça. Dans un système communiste ou capitaliste.

Euh je ne suis pas sûre que quelqu'un ait déjà vu un système communiste.

Nakamie a écrit:
au chômage en France alors qu'ils ne demandent qu'à vivre et travailler et qui se font injustement traiter de racistes !

Hein !? C'est quoi le rapport ? En France tu penses que les chômeurs se font traîter de racistes ? euh, non, pas vraiment --' et encore une fois : qu'est-ce qu'un système communiste (parce que c'est bien de celà dont nous parlons) peut changer au fait qu'on traite des gens de "raciste" ? Ton raisonnement me dépasse.

Quelqu'un va-t-il sortir "Merci Captain Obvious" ?...

"Est-ce que quelqu'un est déjà allé dans la banlieue de Verdun ?" "Le vote pour Marine Lepen est le plus important dans le nord est de la France." "Qui vote Lepen ? - DES VIEUX RICHES RACISTES !!!!!"

euh... non pas vraiment ?

(Communisme = pas de chomeur (ma foi en principe, on parle d'un idéal - ce qu'est, par ailleurs, aussi la démocratie))

PS : si j'ai mis ça entre guillemets c'est parce que ce n'est pas moi qui ait fait ces remarques et que lui, au moins, vous le prendrez au sérieux.

Dernière édition par Nakamie le Mar 5 Juin 2012 - 19:33, édité 2 fois
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Message par Yoikage le Mar 5 Juin 2012 - 19:29

Nakamie a écrit:
"Est-ce que quelqu'un est déjà allé dans la banlieue de Verdun ?" "Le vote pour Marine Lepen est le plus important dans le nord est de la France." "Qui vote Lepen ? - DES VIEUX RICHES RACISTES !!!!!"

C'est Poupou I love you
Yoikage
Interne
Interne

Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po

Message par Nakamie le Mar 5 Juin 2012 - 19:32

Oups j'avais oublié de l'écrire.
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Message par Maarie le Mar 5 Juin 2012 - 19:40

Nakamie a écrit:

Maarie a écrit:Hein !? C'est quoi le rapport ? En France tu penses que les chômeurs se font traîter de racistes ? euh, non, pas vraiment --' et encore une fois : qu'est-ce qu'un système communiste (parce que c'est bien de celà dont nous parlons) peut changer au fait qu'on traite des gens de "raciste" ? Ton raisonnement me dépasse.

Nakamie a écrit: "Le vote pour Marine Lepen est le plus important dans le nord est de la France."

donc, dans le nord de la France, il n'y a que des chômeurs.

Nakamie a écrit: "Qui vote Lepen ? - DES VIEUX RICHES RACISTES !!!!!"
donc les vieux riches sont des chômeurs.

Ton raisonnement me dépasse toujours autant.

Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Message par Nakamie le Mar 5 Juin 2012 - 19:48

Bon alors je t'explique ce que je voulais montrer : les citations sont pour montrer que on traite les ces gens de racistes sans connaitre leurs vraies motivations et que la plupart des personnes ne savanet pas qui votent pour Lepen.

(en effet le tiret simule une réplique de dialogue)

Nakamie a écrit:
"Le vote pour Marine Lepen est le plus important dans le nord est de la France."

Euh... par contre je vois pas pourquoi tu dis ça... où est le lien logique... ?

Tu sais c'est quoi au Nord Est de la France ? Des usines qui disparaissent une à une à cause de la délocalisation !
(Merci Captain Obvious)

Nakamie
A l'aise
A l'aise

Message par Yoikage le Mar 5 Juin 2012 - 19:49

Il nous l'a faite nous aussi !
C'est de l'ironie, le vote MlP est un vote de détresse, qu'on peut observer dans le péri-urbain. Les VIEUX RICHES RACISTES c'est une idée reçue Smile
Yoikage
Interne
Interne

Message par Souvarine le Mar 5 Juin 2012 - 20:02

Le problème, c'est que certains vieux riches racistes votent Le Pen, mais il y a beaucoup d'autres parts de la population. La meilleure façon de combattre le FN, c'est de ne pas s'arrêter aux préjugés, car aujourd'hui c'est malheureusement un parti relativement important.
Et pour que le communisme fonctionne, il faut que les gens n'aient pas de pensées personnelles, alors que le propre de l'être humain est l'individualité et la spécificité de chaque individu. Les seuls régimes qui ont réussi à installer le communisme l'ont fait par la force et la dictature, ce qui est foncièrement pas cool.
Donc je pense qu'on pourrait installer un régime communiste seulement avec des moutons (les rouges de l'El Dorado par exemple) ou des kikoolols.
farao
Souvarine
Interne
Interne

Classe : 2nde7-->1S2-->TS2-->PCSI Saint-Louis-->PSI* Saint-Louis

Message par Maarie le Mar 5 Juin 2012 - 20:02

Nakamie a écrit:
Nakamie a écrit:
"Le vote pour Marine Lepen est le plus important dans le nord est de la France."

Euh... par contre je vois pas pourquoi tu dis ça... où est le lien logique... ?

Ce que je voulais te dire, c'est qu'il n'y a pas de relation entre chômeur et raciste et tu me réponds "le vote pour Marine Lepen est plus important dans le nord de la France". Je faisais remarquer qu'il n'y avait pas de rapport.

Et je suis au courant des usines qui ferment et de la délocalisation, merci.

EDIT :
Souvarine a écrit: ce qui est foncièrement pas cool
tu m'fais bien rire Wink
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Message par Nakamie le Mar 5 Juin 2012 - 20:18

En fait tu as raison, je n'ai pas été claire : je parlais plutôt des chômeurs victimes de la délocalisation.

Mais par contre j'ai bien dit que au nord est de la France le vote pour Marine Lepen était le plus important, cela ne veut pas dire du tout qu'il y a que des chômeurs mais qu'il y en a beaucoup c'est tout, vu que tu sais qu'il s'agit (s'agissait ?) d'une zone très industrielle.

Je n'ai pas dit que les chômeurs étaient racistes mais qu'on les traite de racistes pour voter Marine lepen (ce qui est partiellement faux).
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Message par Yoikage le Mar 5 Juin 2012 - 20:20

Juste une petite question... Comment ça se fait qu'on parle de chômeurs du Nord-Est votant le Pen alors qu'on parlait de militants de LO qui viennent militer à LLG ? Surprised
Yoikage
Interne
Interne

Message par Kapok le Mar 5 Juin 2012 - 21:05

Juste pour attiser le débat, je voudrais rectifier une information qui mesemble erronée dans le discours de Nakamie : ce n'est pas dans le Nord que le vote Le Pen est le plus élevé mais dans le Gard (c'est dans le midi), et dans tous le Sud-Est plus généralement.

je vous en prie, c'était gratuit !
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut