Lycée Louis-le-Grand
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CA lundi 12 avril : l'avenir de la S1 en question

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Message par Grand Ric Ven 9 Avr 2010 - 14:18

Le lundi 12 avril aura lieu la prochaine réunion du Conseil d'Administration. A l'ordre du jour notamment :

- Dotation Horaire Globale (je veillerai au maintien des langues anciennes en CPGE scientifique - ce qui est a priori acquis)
- Mise en place de la Réforme du lycée
- Projet d'Etablissement
- Compte financier

C'est dans le cadre du Projet d'Etablissement que l'on discutera de l'avenir de la S1. Il faut noter que ce n'était pas gagné d'avance : depuis la première réunion du CA (3 décembre 2009 !) je demande au Conseil que l'on prenne le temps de parler de la S1, et bien que lors du CA du 3 décembre 2009 Monsieur le Proviseur ait dit lui-même que "la question mérite d'être posée et qu'il y a matière à réflexion", l'administration a soigneusement évité d'en parler jusqu'à présent. C'est à l'issue de la dernière réunion de la Commission Permanente (mercredi 7 avril) que j'ai obtenu des proviseurs adjoints (Monsieur le Proviseur ayant préféré la compagnie des ministres à celle de la CP) que l'on mette enfin le sujet sur la table du CA lundi prochain.

Le maintien de la filière S1 fait consensus. Monsieur le Proviseur l'a dit lui-même lors du CA du 3 décembre 2009 : "le lycée Louis le Grand a besoin d'une vitrine" (mais force est de reconnaître que la S1 est bien plus qu'une vitrine...!). Mais encore faut-il, une fois ce constat établi, que l'on parvienne à savoir ce que l'on met dans la vitrine. Ceci n'est que trop vrai, alors que l'administration a connu quelques difficultés pour former sa classe de 1S1 2009-2010, et que le professeur de mathématiques qui a formé pendant une trentaine d'année les élèves de S1 tire à présent sa révérence.

Lorsque j'étais élève de 2nde (année scolaire 2004-2005), il existait encore des listes d'attente d'élèves espérant pouvoir entrer en 1S1. Pour l'année 2009-2010, il a fallu que l'administration cherche et force des élèves à rejoindre cette classe : comment en est-on arrivé là, en l'espace d'à peine cinq ans ?

Il faut se poser des questions fondamentales, à l'occasion de ce renouvellement pédagogique induit par le départ de Monsieur S*nch*z. Quelle doit être la S1 ? Une classe d'élèves doués en sciences (en somme, un reliquat d'une ancienne S4 disparue) ou une classe d'élèves au profil équilibré, doués dans l'ensemble des matières, telle qu'elle était autrefois ? Force est de constater que la S1 s'est peu à peu rapproché (qu'on le déplore ou non) de ce que fut l'ancienne S4. Pourtant la position de Monsieur le Proviseur est clairement rappelée dans le CR du 3 décembre 2009 : "si l'on souhaite créer une filière d'excellence pourquoi la circonscrire aux mathématiques ?"

Reste que ces mots doivent être suivis de faits, et ces faits précédés d'une réflexion commune. Car si Monsieur le Proviseur reste la seule autorité en ce qui concerne l'établissement d'une équipe pédagogique, c'est l'ensemble des acteurs de la vie scolaire qui est concerné, cela étant encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une classe aussi spéciale que la S1. Une S1 forte dans l'ensemble des matières demande une équipe pédagogique forte dans l'ensemble des matières. Disons-le sans détour : ce n'est pas le cas actuellement. Il ne s'agit pas, en demandant une réflexion commune sur l'équipe pédagogique de la S1, de forcer la main de Monsieur le Proviseur, ni de le soumettre à une quelconque pression ; il s'agit de réfléchir ensemble dans l'intérêt de la S1 et de ses futurs élèves.

Enfin, ce flou énorme dans lequel Monsieur le Proviseur laisse l'ensemble de la communauté scolaire au sujet de la S1 ne profite pas à cette classe. J'ai plusieurs fois insisté, avec les fédérations de parents d'élèves et certains professeurs, sur la nécessité de ne pas laisser les élèves de 2nde dans un flou qui exciterait leur imagination. On a vu, l'année dernière, ce que cette procédure a donné : plusieurs élèves, soit qu'ils se soient fait dans leur esprit une image négative de la S1, soit qu'ils n'aient pas vu l'intérêt d'intégrer une classe aussi étrange à leurs yeux, ont d'abord refusé la S1, avant d'être forcés à suivre leur scolarité dans cette classe. Il faut communiquer aux élèves sur ce qu'est la S1, en quoi elle consiste, quel type d'élèves saura en profiter pleinement et qui risquera de s'y brûler les ailes. Il faudra manifestement débattre de la manière d'informer ces élèves, car je ne peux pas concevoir que Monsieur le Proviseur décide seul de ce point.

Je crée donc ce fil de discussion, afin que les élèves puissent réagir, intervenir, apporter leur contribution à la réflexion sur la S1. Quelle S1 voyez-vous ? Quel "cahier des charges" pour la S1 ? Pourquoi est-elle moins attractive aujourd'hui qu'elle l'était hier, et comment répondre à cette désaffection ? Bien que Monsieur le Proviseur reste la seule autorité en ce qui concerne la formation des équipes pédagogiques, quelle équipe verriez-vous en S1, et pourquoi ?...

Vous avez jusqu'à lundi pour vous exprimer. A vous la parole !
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Message par Adricles Ven 9 Avr 2010 - 19:20

Très bien dit.

Je pense que nous devons aussi prendre nos responsabilités: personnellement, je ne suis jamais allé parler à une classe de seconde de la S1, et je ne pense pas que mes camarades l'aient fait plus que moi, alors que mes professeurs de seconde auraient été sans aucun doute d'accord pour me donner 10 ou 15 minutes. C'est aussi aux S1 de promouvoir la S1. Que faisons nous, chacun d'entre nous, pour diminuer toutes les rumeurs absurdes qui courent sur cette classe, pour susciter les vocations et convaincre ceux qui craignent une mauvaise ambiance que c'est justement leur absence qui la crée ?
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Message par Grand Ric Ven 9 Avr 2010 - 19:36

C'est vrai que faire intervenir des élèves de S1 dans les 2nde peut être une bonne idée, mais elle ne peut suffire à elle seule : il faut que l'administration organise une véritable réunion d'information, quitte à y inviter des élèves de S1 pour une séance de questions-réponses avec les élèves de 2nde, à prolonger les discussions au parloir autour d'un verre... (ah non mince on est pas au CA... ^^)
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Message par c3lc1u5 Ven 9 Avr 2010 - 20:04

Qu'en atteste le premier post d'Adriclès depuis bien des mois, la question est essentielle !

En ces temps délicats pour les humanités, il est significatif de constater qu'avec Grand Ric, Adriclès et MLL, pour ne citer que les membres du forum, la phalange des lettres classiques compte nombre de ses plus dignes représentants et fiers héraults parmi les S1.

C'est certainement cette déshumanisation de la S1 qui participe de ce vaste mouvement de désaffection. Et la dégradation générale de la qualité du corps enseignant, sans chercher l'offense, me semble devoir nuire durablement à l'attractivité du lycée, les efforts à consentir pour suivre ses années de lycée à LLG ne trouvant plus leur contrepartie dans un enseignement d'exception (pour ne citer que le plus célèbre M M*ncr**l, dont les quelques cours que j'ai suivis m'ont été un immense profit et une grande satisfactin intellectuelle).

Grand Ric a mille fois raison quand il dit que la S1 est une classe d'élèves au profil équilibré, doués dans l'ensemble des matières. J'ajouterai immensément agréable par là même. Ce devrait être plus qu'un vitrine, un modèle, le signe que le désir d'apprendre, et l'exigence intellectuelle ne sont pas morts. Mais je ne sais pas, à voir le laisser aller dans le remplacement récents de certains professeur, si M V*ll*t, toujours en représentation, sent bien la nécessité, l'urgence de la sauvegarde de ces vertus.

Pour finir, il suffit de voir l'ardeur de Grand Ric pour comprendre que la S1 ne forme pas des hommes suffisants, nombrilistes, spécialisés et carriériste, mais bien ce que l'enseignement doit contribuer à former : des hommes éduqués.
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Message par ouklonklon Ven 9 Avr 2010 - 21:14

Grand Ric a écrit:Ceci n'est que trop vrai, alors que l'administration a connu quelques difficultés pour former sa classe de 1S1 2009-2010, et que le professeur de mathématiques qui a formé pendant une trentaine d'année les élèves de S1 tire à présent sa révérence.

Pourquoi ne pas réduire l'effectif de la classe? Chercher à la remplir n'est pas une bonne idée. Cette année a été instituée une heure de module ( ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose, mais j'eusse aimé qu'elle se déroulât en dehors des 6 petites heures hebdomadaires (je dis "petites" car les 2 heures du vendredi sont intégralement consacrées au DS ou à son rendu) ) et les S1 des 35 dernières années savent que cette heure de module, qui ne figurait que sur l'emploi du temps, s'est toujours passée en classe entière.
L'heure de module n'est toutefois pas un problème en soi, je veux juste dire qu'il ne faut pas forcer des secondes à y entrer.

Adricles a écrit:Je pense que nous devons aussi prendre nos responsabilités: personnellement, je ne suis jamais allé parler à une classe de seconde de la S1, et je ne pense pas que mes camarades l'aient fait plus que moi, alors que mes professeurs de seconde auraient été sans aucun doute d'accord pour me donner 10 ou 15 minutes. C'est aussi aux S1 de promouvoir la S1. Que faisons nous, chacun d'entre nous, pour diminuer toutes les rumeurs absurdes qui courent sur cette classe, pour susciter les vocations et convaincre ceux qui craignent une mauvaise ambiance que c'est justement leur absence qui la crée ?

Je suis prêt à m'adresser à la 2nde2 orientale, celle qui envoie les futures torches de la 1 depuis 2 ans ! ;p

Enfin, il faut à tout prix redonner à la S1 sa vocation humaniste, Grand Ric a bien raison de le rappeler.

PS: La signature d'Adricles ... ;p
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Message par Grand Ric Ven 9 Avr 2010 - 21:52

On ne peut pas réduire son effectif pour la simple raison que les autres classes seraient surchargées... En revanche, il s'agit de ne pas la remplir artificiellement. Le problème du remplissage de la S1 n'est un problème que depuis très récemment : jusque là, les élèves qui allaient en S1 n'avaient aucun problème à y aller, puisqu'on y mettait des élèves qui avaient envie d'aller en S1. C'est d'ailleurs une classe où il est essentiel que l'élève ait envie d'aller : si l'on met en S1 un élève qui n'a pas envie de pousser plus loin que les autres dans les disciplines scolaires (et c'est tout à fait compréhensible), on l'envoie au casse-pipe et ce n'est bon ni pour lui ni pour la classe. C'est pourquoi, à mon sens, l'argument du Proviseur selon lequel seul le conseil de classe décide de l'affectation des élèves dans les différentes classe ne peut s'appliquer à la S1.

Monsieur V*l*tt* (proviseur adjoint) explique cette désaffection par la multiplication des voies d'excellence au lycée : section européenne, section orientale, section SI... "Il n'y a plus un seul soleil, mais plusieurs" dit-il. Que répondre à cela ? Outre le fait qu'à titre personnel je pense qu'il est bien plus enrichissant pour un lycéen de poursuivre un enseignement de SVT (aussi mauvais soit-il...) que de bifurquer vers la SI, je trouve cet argumentaire un peu facile : s'il y avait de quoi remplir quatre classes avec un niveau de S1, cela se saurait et je serais le premier à m'en réjouir. Ce n'est manifestement pas le cas. Mais demeure le problème de la répartition des bons élèves dans les différentes classes, qui, en voulant garder la section européenne ou la section orientale, ne viennent plus remplir les bancs de la S1.

L'administration ne veut absolument pas personnaliser le problème dès que l'on soulève la question des équipes pédagogiques. Pourtant, force est de reconnaître que la qualité et le niveau d'enseignement dépend (pour le meilleur et pour le pire) de la personne qui dispense cet enseignement. Il est clair qu'un élève se déterminera à aller en S1 en fonction aussi des professeurs qui y seront. Mais ce n'est pas facile de jouer sur ce terrain-là : le Proviseur est coincé par l'équipe dont il dispose, et les professeurs eux-mêmes sont assez mal à l'aise dès que l'on s'aventure sur ce sujet, et ils risquent de se retourner contre la S1 si l'on va trop loin là-dessus. Ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec vous : le niveau d'exigence dans certains disciplines a considérablement baissé, tant du côté des professeurs que du côté des élèves.

@ ouklonklon : ce genre d'initiative est à éviter pour le moment, parce que personne n'a encore pu définir la ligne claire de la S1 de l'an prochain (l'administration en a-t-elle seulement une ?) ; on ne peut donc pas encore informer les jeunes 2ndes, et on ne peut d'autant moins que la S1 de l'an prochain sera nécessairement différente de la S1 des années précédentes.
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Message par c3lc1u5 Ven 9 Avr 2010 - 22:23

par la multiplication des voies d'excellence au lycée : section européenne, section orientale, section SI...
En effet, l'affirmation tient certainement de la plaisanterie, M V*l*tt* a de l'humour.
En quoi parquer tous les élèves asiatiques, à quelques exceptions, dans une section orientale en fait-il un "soleil" pour l'immense majorité des élèves qui ne comprend mais au chinois et redoute le léger communautarisme dont peuvent faire preuve les asiatiques, ce qui est bien compréhensible s'entend ? En quoi le niveau déplorable, il faut bien le constater, des porfesseurs de langue de LLG fait-il d'une classe qui a l'exclusivité d'un remarquable, paraît-il, professeur d'anglais autre chose qu'un privilège criant (certains ont d'ailleurs beau jeu de dire que la S1 accapare tous les bons enseignants). En quoi la SI, et le professeur tortionnaire qui exerce sa vindicte sur des lycéens, font-ils de manipulateurs de cordeuses de raquettes une fillière d'excellence (surtout que la SI est aux antipodes des humanités, me semble-t-il) ?

Peut-on savoir comment se décide l'affectation des professeurs à LLG, et les moyens qu'a LLG de sélectionner les enseignants ? Je ne vois pas pourquoi le régime d'exception instauré pour la selection des élèves ne serait pas pertinent pour celle des professeurs.


Dernière édition par c3lc1u5 le Sam 10 Avr 2010 - 7:23, édité 2 fois
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Message par The Dark Side Ven 9 Avr 2010 - 22:36

Ce sont justement un tel attitude de mépris de la part des S1 envers les autres fillières qui sont à l'origine des rumeurs portant sur la mauvaise ambiance en S1. Et puis comment c3lc1u5, n'ayant jamais été en S6, pourrait-il affirmer que le niveau des professeurs de langue en section européenne serait "déplorable" ? Les professeurs de langues ne sont pas les seuls professeurs compétents en S6 : Grand Ric et ouklonklon approuveront, l'enseignement fourni par des professeurs comme M. B*z***d en mathématiques, M. P**lh*s en histoire ou M. V*rt*n**n en SVT sont loin d'être d'un niveau déplorable. Je rappelle aussi que la classe de section européenne de l'année dernière a obtenu plus de mention très bien au bac que la TS1. Si les S1 désirent répondre que le bac n'est pas un indicateur fiable, je rappelle aussi que la TS6 a dans ses rangs un élève ayant obtenu le 2e prix académique aux olympiades de mathématiques, ainsi que le 1er prix national aux olympiades de physique, et que ce même élève a quitté les rangs de la 1S1 qu'il occupait à la rentrée de l'année dernière au bout d'une semaine, si j'ai bien compris parce qu'il n'aimait pas l'ambiance qu'il régnait là bas.

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Message par c3lc1u5 Ven 9 Avr 2010 - 22:46

Il faudrait déjà mieux lire mes posts. J'ai parlé du niveau des professeurs de langue de LLG pas de ceux de la S6 puisque j'ai justement dit que les S6 avait de bons professeurs de langues. Ensuite je n'ai pas remis en question le niveau des autres professeurs, ni celui des élèves. Quant à MM B*z***d et P**lh*s ce sont en effet d'excellents professeurs, et il me semble que P**lh*s doive quitter LLG très prochainement. Enfin si tu as entendu mes propos comme faisant montre de mépris envers les élèves, permets moi de te détromper, et de te conseiller de ne pas mésinterprêter. De toute façon il ne s'agit pas de décider si un tel ou une telle est plus intelligent, il est d'ailleurs amusant de constater ta promptitude à l'énumération des prix, il s'agit de savoir quel enseignement on veut se voir dispenser, et quelle vision on en a, après tout on ne fait pas des études parce qu'il le faut mais parce qu'on le désire. Si ce garçon a décidé de quitter la S1, c'est très bien qu'il ait pu faire ce qu'il lui semblait bon.

Je n'aurai pas dû polémiquer, cela va porter tort à ce débat nécessaire, aux yeux de lecteurs diagonaux.
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Message par The Dark Side Ven 9 Avr 2010 - 22:57

Au temps pour moi, au vu des critiques précédents et suivants de la S2 et la SI, j'ai en effet mal interprété ton message.

edit : M. B*z***d prend sa retraite en 2011 Neutral

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Message par The Dude Ven 9 Avr 2010 - 23:10

ouklonklon a écrit:Je suis prêt à m'adresser à la 2nde2 orientale, celle qui envoie les futures torches de la 1 depuis 2 ans ! ;p
Comme Diane ? study

Et attendez que mon frère se mette à travailler et vous allez comprendre ! (oui, la glande est une maladie familiale x))

A part ça, je suis pour réduire l'effectif, changer radicalement le corps enseignant (parce qu'en plus, c'est de pire en pire) en mettant des jeunes. Si l'on veut reconstruire un "mythe" de la S1, il faut que ça se fasse autour de personnalités reconnus et durables, autours de JPS qui restent 35 ans, pas autour de gens comme le regretté ( geek ) M. L*br*n...
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Message par Magui gri gri Sam 10 Avr 2010 - 0:32

c3lc1u5 a écrit:

Peut-on savoir comment se décide l'affectation des professeurs à LLG, et les moyens qu'a LLG de sélectionner les enseignants ? Je ne vois pas pourquoi le régime d'exception instauré pour la selection des élèves ne serait pas pertinent pour celle des professeurs.
Owi Celcius fais-moi rêver!! *____*
Juste pour signaler que chez nous aussi, on aimerait bien voir, hmm disons, un certain regain d'intérêt de la part de l'administration et du proviseur à propos du corps enseignant des khâgnes... Pour le bien de nos futurs khûbes, sauvez la K2 s'il vous plait, et la K1 tout autant !
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(nan mais désolée je parasite le débat auquel je ne peux pas vraiment participer, même si pour moi l'excellence ne se juge évidemment pas à qui sera-le-plus-autiste-des-maths, mais à celui qui saura observer le monde qui l'entoure avec finesse et intelligence... Donc vivent les humanités, elles produisent de bons spécimens que l'on peut voir ici même *____*)
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Message par c3lc1u5 Sam 10 Avr 2010 - 7:23

même si pour moi l'excellence ne se juge évidemment pas à qui sera-le-plus-autiste-des-maths, mais à celui qui saura observer le monde qui l'entoure avec finesse et intelligence
Et c'est bien l'objectif premier de la S1, ce pourquoi lutte avec ferveur Grand Ric :p
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Message par Grand Ric Sam 10 Avr 2010 - 9:48

Le terme de "cahier des charges" que j'ai utilisé dans le premier post n'est pas de moi, c'est une idée de Monsieur V*l*tt* qui, gêné que l'on amène le sujet sur les questions de personnes, préférait proposer une feuille de route qui donnerait les grandes orientations de la S1 et que les professeurs, quels qu'ils soient, devraient respecter. Ce ne sera sans doute pas suffisant, mais c'est une occasion à saisir, car une telle initiative aura au moins le mérite d'écrire noir sur blanc quelle doit être la S1. N'oublions pas non plus que l'administration mettra aussi en avant la réforme à venir de la classe de 1ère qui changera toutes les donnes...
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Message par campie Sam 10 Avr 2010 - 11:37

Est-ce vraiment juste pour tous les autres élèves (ceux qui n'ont pas la capacité d'intégrer la S1) de se voir attribuer les moins bons profs alors que ce sont les meilleurs élèves qui ont le moins besoin de bons profs pour progresser ?
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Message par Grand Ric Sam 10 Avr 2010 - 12:13

Cet un argument qui est souvent utilisé par ceux qui doutent de la légitimité de la S1.

Déjà, si le lycée n'avait pas assez de bons profs pour qu'il y en ait dans toutes les classes, je commencerais à me poser des questions, et il n'y aurait plus qu'à placer LLG en ZEP d'ici quelques années...

Personnellement, je ne sais pas quelles sont les procédures du lycée pour le recrutement des profs. Le lycée a-t-il eu la possibilité de "choisir" ses titulaires, de les remercier si leur travail n'a pas été satisfaisant ? Est-ce le cas aujourd'hui ? Je n'en sais rien. Toujours est-il qu'il faut que le Proviseur fasse avec les enseignants dont il dispose.

Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot : il y a de mauvais professeurs au lycée. Qu'on dise ce qu'on voudra, ils ne sont pas capables d'amener leurs élèves à aller au bout d'eux-mêmes, et leur pédagogie laisse parfois à désirer. Fort heureusement, ces cas sont, pour l'instant, marginaux.

Car il faut bien reconnaître qu'en général, les professeurs du lycée sont tout de même bons (il ne faut pas leur jeter inutilement la pierre). Y a-t-il des professeurs meilleurs que d'autres ? Cela dépend de ce que l'on entend par "meilleur". Chaque professeur a sa méthode, sa pédagogie, sa façon de faire, son propre rapport aux élèves, on ne peut pas tout comparer. Certains professeurs sont excellents pour faire progresser des classes de faible niveau, et seraient sans doute moins à l'aise avec une classe de type S1 : ça ne fait pas d'eux des mauvais professeurs ! De même, des professeurs taillés pour faire progresser davantage de bons élèves seraient peut-être perdus, voire ennuyés, s'ils devaient s'occuper de classes plus faibles. Ce que je veux faire comprendre par là, c'est qu'il ne s'agit pas de choisir le "meilleur" professeur dans l'absolu (si tant est que ça ait un sens...) pour le mettre en S1, mais il s'agit, par rapport au projet pédagogique particulier qu'on attribue à cette classe, de choisir les professeurs qui correspondent le mieux au cahier des charges.

Par ailleurs, dans de nombreuses matières, les professeurs ne remplissent pas leurs heures sur une seule classe : la plupart du temps, ils enseignent aussi dans les autres classes du lycée (c'est même le cas de Monsieur M**tt**).
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Message par Adricles Sam 10 Avr 2010 - 12:46

je pense qu'un des problèmes c'est aussi que l'administration, pendant qu'elle déclarait que la S1 était pour les élèves bons partout, y a accepté des élèves qui n'étaient bon qu'en maths et qui ruinent les cours des autres matières.
L'ambiance de non travail qui règne en S1 en langues, en philo et en SVT (pour dire les choses clairement) est aussi et surtout le fait des élèves: s'ils voulaient travailler dans ces matières, ils pourraient le faire.
Par exemple, j'ai réussi à apprendre pas mal de choses en philo en TS1, à force de questions qui m'ont permis de faire la "maïeutique" d'une prof qui manquait, disons, de clarté. En bio si les matheux ne méprisaient pas tellement cette matière faute d'y réussir, ça pourrait aussi être plus intéressant

Quant au choix des professeurs, il faut bien dire que l'administration n'a quasiment aucun pouvoir. L'attribution des postes dans l'éducation nationale se fait sur un système de points assez compliqué (bonus pour les années en ZEP, les aggrégés, le domicile, etc..) mais transparent, qui fait que les proviseurs ne choisissent pas leurs professeurs et qu'il est strictement impossible de déplacer un prof si celui-ci veut rester. Après LLG étant ce qu'il est,on peut supposer que nous avons les moyens d'encourager ou de décourager la venue de tel ou telle à l'avance, mais une fois qu'un professeur est là, il reste. En prépa c'est différent, c'est l'inspection qui nomme les professeurs à leurs postes.

Je pense comme les autres que l'abandon d'une exigence réelle dans le domaine des lettres a fortement contribué au délitement de la S1, et en tout cas pas la création d'une filière SI.
l'orientale je n'ai pas très bien compris à quoi elle sert car il n'y a presque que des chinois (ou des élèves qui viennent de l'Alsacienne et font du chinois depuis la 6ème, ce qui n'améliore pas forcément l'ambiance)
la 6 peut faire un peu concurrence, mais ça ne joue qu'à la marge, c'est comme les variations solaires par rapport aux gaz à effets de serre
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Message par The Dark Side Sam 10 Avr 2010 - 16:34

Justement c'est pour ça qu'on met B*z***d en S7, parce qu'il fait bien progresser ses élèves.

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Message par Grand Ric Dim 11 Avr 2010 - 17:31

Le Conseil d'Administration aura lieu demain à 17h. Voici une synthèse rapide de ce qui a été dit (vous avez encore quelques heures pour participer à la réflexion) :

  • le mouvement de désaffection de la S1 est aussi dû à cette "déshumanisation" de la classe qui a perdu l'excellence qui était la sienne dans les humanités. Cela s'accompagnant d'une dégradation du corps enseignant. Ce qui nous ramène à ce point essentiel : l'excellence de la S1 tient tout autant à l'exigence que les professeurs peuvent avoir envers leurs élèves qu'à l'exigence des professeurs vis-à-vis d'eux-mêmes.
  • le climat délétère que certains déplorent en S1 est largement dû à cette transformation de la S1 en un repaire de machines à calculer (en une ex-S4).
  • est posée le problème des effectifs : réduction du nombre d'élèves ?
  • autre point clé de l'excellence de la S1 : une équipe organisée autour de personnalités fortes (quels que soient les efforts de l'administration pour dépersonnaliser les postes, comme si les professeurs étaient des exécutants interchangeables - ce que je trouverais, en tant qu'enseignant, plus offensant que rassurant) et qui puisse durer. Bien sûr, l'administration répondra qu'il y a la réforme à venir, et que par là même rien n'est définitif ni fait pour durer...
  • l'information des élèves est indispensable


N'hésitez pas à vous exprimer sur la S1 ! Smile
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Message par Arcos Dim 11 Avr 2010 - 20:18

bien au-delà de ces hautes préoccupations, notre cher délégué au CA pourrait-il demander une explication rationnelle au fait que je n'ai réussi à trouver le règlement intérieur du lycée ni sur le site du lycée ni sur le site de la FCPE du lycée ? (ok l'explication c'est que m*n*ss* est allergique à la notion de règlement et que c'est lui qui gère le site ). J'avais l'intention de le regarder pour voir s'il y avait quelques points licencieux, pas possible. Google trouve pas. Alors certes je l'ai téléchargé sur admission post-bac et signé, mais étrangement admission post-bac ne veut plus de moi (je suis (mal)heureusement presque sûr que scei ne sera pas aussi hostile et restera mon ami l'an prochain I love you )
Heureusement en fouillant dans les recoins les pus sombres d'un ordinateur particulièrement mal rangé (c'est pas le mien je précise), on retrouve la pièce d'archive.


Il y a trois points qui ne me conviennent pas, et je doute être le seul à les contester. Par ordre d'importance :

section "participation demandée à la famille"
règlement intérieur a écrit:Une participation volontaire aux frais de photocopies est demandée pour chaque élève de classes préparatoires en début d’année scolaire.
Et les impôts de mes parents, c'est pas fait pour ça à la base ? Va falloir m'expliquer comment une participation peut être "volontaire" quand elle est inscrite dans le règlement intérieur et dans le dossier d'inscription. Y'a marqué quelque part que l'enseignement est gratuit. Ce n'est peut-être rien comparé aux frais d'inscription d'une fac, mais l'enseignement en CPGE public est gratuit
, et une participation volontaire mais obligatoire diffère quelque peu de ma notion de gratuité.
La somme n'est pas énorme, mais je trouve que c'est se foutre de la gueule des parents d'élève.

Section "tenue et comportement"
règlement intérieur a écrit:Il est également interdit d’introduire et de consommer, dans tout l’établissement, tout repas acheté à l’extérieur.
S'il existe des cuisines dans les internats, c'est que cet article ne peut pas être respecté. De plus, pourquoi interdire d'aller acheter un sandwich à l'extérieur et de le manger en bronzant en VH ? D'autant plus qu'il est impossible, à moins de fouiller tous les sacs, de savoir si qqn a un repas ds son sac, et donc de respecter cet article. Qu'il soit interdit de manger un repas acheté à l'extérieur dans une salle de classe, au CDI, à la BG, dans la cafet, et même dans la cantine (ça se discute, mais ce n'est pas primordial) est parfaitement normal. Mais l'article tel qu'il est actuellement est stupide. Je demande sa suppression ou du moins un changement radical. Si on veut un règlement intérieur cohérent, il faudrait peut-être qu'il soit possible de le respecter.


Le troisième point est le plus important. N'étant pas interne, je n'ai pas le règlement de l'internat, qui est aussi absent que le règlement intérieur et la "charte informatique" sur le net. Je ne peux donc le critiquer vu que je ne le trouve et que je l'ignore. On ne me l'a jamais fait signer. Ce qui peut poser problème vu que j'ai appris récemment qu'il parle de moi. Qu'il y a un article sur les élèves en internat-externé. Tel quel, je m'en fiche un peu : je ne suis pas tenu de le respecter. Je ne l'ai pas signé, je ne l'ai jamais vu (même pas de mauvaise foi). Je peux le violer (tout comme certains sur ce forum...), je vois mal ce que pourrais me dire le lycée (bon ok c'est de la théorie). C'est quand même un peu stupide de se faire ch*** à écrire un règlement dont les élèves concernés n'ont jamais entendu parler. D'autant plus que c'est un coup à ce que le lycée ait des emmerdes le jour où il voudra faire respecter un règlement (on sait jamais..) non signé. Soit on demande aux 3/4 de signer le règlement des internes (ce qui me paraît assez crétin, vu qu'il est à la base conçu pour les internes et qu'ils ne sont concernés que par très peu d'articles, auxquels les internes ne sont pas soumis, pas très pratique), soit on l'inclut dans le règlement intérieur, soit il est mis à part et on exige sa signature par les élèves concernés pour l'inscription.


Je sais que ce n'est pas l'ordre du jour, mais si les élèves acceptés en sup (ou même en HK et ECS, ne soyons pas (trop) racistes) pouvaient connaître le règlement les concernant, ça ferait un peu moins guignol.
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Message par Loutre Dim 11 Avr 2010 - 20:21

T'as pas l'impression de te tromper de topic? -_-"
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Message par Arcos Dim 11 Avr 2010 - 20:24

CA 12 avril. Je ne parle pas de la S1, mais je parle bien du CA.
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Message par Alice L'H Dim 11 Avr 2010 - 20:37

En fait, à lire le règlement du lycée, les internes-externés n'existent carrément pas. Nous sommes des fantômes, qui vivons dans un "vide juridique" (a legal loophole, comme dirait ce cher Paul W.). C'est quand même pas génial... Alors, certes, vu la rigueur avec laquelle les surveillants d'internat font respecter le règlement, cela ne pose pas de problème de sanctions. Mais d'un point de vue légal, ça fait désordre.
Pour ce qui est de la nourriture au lycée, je crois qu'on a déjà abondamment râlé à ce sujet.
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Message par Grand Ric Lun 12 Avr 2010 - 8:09

Arcos... désolé de te décevoir, mais... OSEF ? D'autant que ça n'est pas le sujet ici. On parle bien de la S1.
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Message par Alice L'H Lun 12 Avr 2010 - 11:41

Bon, d'accord, ce n'est pas tout à fait le sujet. Mais c'est la période des mises à jour de règlement intérieur, donc si le sujet arrive sur le tapis ce soir, tu pourras toujours faire un commentaire là-dessus.
Et tu ne vas quand même pas demander à Arcos de faire un topic tout neuf alors qu'il a l'occasion de faire son chieur sur un autre Very Happy

Maintenant que ce CA a eu lieu, quels sont les résultats ?
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