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Message par miss mushroom le Dim 20 Aoû 2006 - 14:24

euuuhhh moi je veux bien le résumé sur Malebranche de miss Pélégia (mm sil est pas fini, jprends tt ce que je trouve moi lol)
et en échange, ya toujours mes notes sur Swann (ca doit faire 15 fois que je le dis lol), personne les veuuutt???

okay, jme tais lol
bonne lecture
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Message par Eldara le Dim 20 Aoû 2006 - 15:11

@GreatHyde a écrit:J'entame Don Quichotte (ou plutôt Chiquotte lol... au fait, ça se prononce comment ce truc-là? A la française ou à l'espagnolaise?)

À la française. Ou à l'espagnole mais en l'écrivant Don Quixot. (ce qui revient en gros au même Wink)

Moi j'ai pris aucune note, donc je vais pas pouvoir être d'un grand secours dans la mise en commun (cela dit l'idée est intéressante, et c'eut été avec plaisir si j'avais pu participer Smile)
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Message par mister_jones le Dim 20 Aoû 2006 - 15:45

J'ai une douzaine de pages de notes retravaillées sur Don Quichotte. Résumé, personnages et analyses en rapport avec le thème. Je viens de finir La recherche de la vérité de Malebranche mais je n'ai pas encore rédigé tout ça ; je transmets à qui veut.
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Message par elda le Dim 20 Aoû 2006 - 16:00

Moi j'ai pris aucune note, donc je vais pas pouvoir être d'un grand secours dans la mise en commun (cela dit l'idée est intéressante, et c'eut été avec plaisir si j'avais pu participer :Smile:)

moi c'est exactement pareil, du coup je crois que je vais rechercher des trucs sur le net, ça doit se trouver Smile
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Message par Eldara le Dim 20 Aoû 2006 - 16:01

OUah y en a qui sont motivés ça m'impressionne !!!
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Message par Invité le Dim 20 Aoû 2006 - 18:18

j'espère qu'on va laisser du travail à faire au prof de français quand même Laughing , sinon il va devoir inventer des trucs à dire^et ça va faire du genre télépsychanalyse de l'auteur à travers les virgules Rolling Eyes

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Message par Invité le Dim 20 Aoû 2006 - 22:55

C est clair pale je commence à regretter de n'avoir pris aucune note (sauf quelques phrases surlignées chez Malebranche...)
J'ai acheté un bouquin sur le thème de l'année (celui chez Armand-Colin), je sais pas s'il y en a qui y ont jeté un coup d'oeil, vous pensez quoi de ce genre de bouquin ?

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Message par mister_jones le Dim 20 Aoû 2006 - 22:57

J'ai pris le même. Il a l'air très bien fait et ça nous aidera bien dans l'année je pense. Après il faut aussi bien connaître les oeuvres qu'on étudie, c'est sûr.
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Message par Seb le Lun 21 Aoû 2006 - 11:17

slt à tous ! euh moi j'ai lu Don Quichotte et Proust, j'ai pas pris bcp de notes du tout ... seulement 2 petites citations de Don Quichotte, et pour Proust , je compte me refaire mes notes a partir de passages que j'ai surlignés

Maintenant si ca interresse des gens je pourrai passer mes notes a la rentree (parceque j'ai pas de scanner) avec plaisir ! je pense que je v essayer kan meme de mieux prendre mes notes pour Malebranche parceque sinon je sens que je v vraiment avoir des pbmes !!

bon sur ce, à bientot et merci encore à tous ceux qui proposent de mettre leurs notes en commun !

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Message par Rémy le Lun 21 Aoû 2006 - 11:36

Partager les notes peut être une très bonne chose oui !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble quand même que l'ouvrage de Malebranche permet, bien plus que les deux autres, d'approfondir le thème étudié. Il y expose une théorie (qui doit être discutable et parfois paradoxale, mais peu importe) et la développe de façon très complète, là où les deux autres ouvrages n'exposent qu'indirectement, au travers d'un récit, des fragments de considérations et jugements sur l'imagination.

Espérons que nos professeurs de français saurons nous éclairer, notamment dans le marécage Proustien !
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Message par Eldara le Lun 21 Aoû 2006 - 15:15

Je trouve au contraire que nous faire lire Malebranche n'a aucun intérêt, parce que sa théorie est relativement obsolète... Si on tenait à nous faire lire un livre de philo, je pense qu'il aurait pu être mieux choisi...
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Message par mew3 le Lun 21 Aoû 2006 - 17:02

J'ai lu Proust et Malebranche pour ma part, et n'ai réssi qu'à accoucher d'une seule page de notes pour chaque.... Suspect Plus quelques phrases de malebranche soulignées. Espérons que j'arrive à dépasser cette longueur avec les trois cents pages de Don Quichotte de la Manche qu'il me reste à lire. silent
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Message par pfff le Lun 21 Aoû 2006 - 18:23

vous etes tous fous! pourquoi ne pas attendre les thuriels?

pfff
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Message par GreatHyde le Lun 21 Aoû 2006 - 22:33

@Eldara a écrit:Je trouve au contraire que nous faire lire Malebranche n'a aucun intérêt, parce que sa théorie est relativement obsolète... Si on tenait à nous faire lire un livre de philo, je pense qu'il aurait pu être mieux choisi...
Complètement d'accord avec toi! M'enfin, ce qui est bien, c'est que ça fait discuter (ou plutôt critiquer héhé) ce livre...
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Message par Invité le Lun 21 Aoû 2006 - 23:42

(ou plutôt critiquer héhé) ce livre...

Laughing

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Message par miss mushroom le Mar 22 Aoû 2006 - 12:01

alors euuuh

- j'ai pas encore fini Malebranche mais je trouve aussi qu'il critique beaucoup pour ne pas dire grand chose, et que sa théorie sur l'imagination, en plus d'être obsolète, se confond plutot avec celle de l'ouverture d'esprit....
(et proust, c'est PAS un marécage, euuh, c'est bien dabor geek )

- j'ai pris et tapé des notes sur proust, je vais les mettre sur le forum
faut encore que je tape les notes sur don quichotte et que je finisse malebranche, mais elles sont beaucoup moins bien que celles de mister jones lol

-voila bonne lecture... et sérieusement, yen a beaucoup qui révisent les maths???
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Message par miss mushroom le Mar 22 Aoû 2006 - 12:04

UN AMOUR DE SWANN

Intro des Verdurin : bourgeois au cercle d’amis très fermé, préjugés, sélectifs, jugent les gens, conversations frivoles et superficielles.
« fidèles » de Mme Verdurin : elle souhaite avoir leur attention absolue

Odette de Crécy, amie de Mme Verdurin, introduit Swann dans le cercle

Swann :
Introduction de sa relation avec les femmes
Il a tiré tout ce qu’il pouvait des femmes aristocrates : désabusé.
Attiré par les femmes peu instruites : exerce son charme, beauté vulgaire : désir, érotisme. Femmes simple = relations physiques.
Complexe du Don Juan : ne peut se contenter d’une femme : séduction, être amoureux…

Odette : beauté à laquelle Swann n’est pas sensible
Amour arrive car c’est Odette qui est attirée, pas de coup de foudre.
Fait jouer l’infériorité / art, culture de Swann impressionne Odette

Rencontre Swann/Verdurin :
Dr Cottard : brillant, peu habitué aux relations sociales, ne sait pas discerner l’ironie : mal à l’aise. Cottard : personnage naif, risible : pitié
Embarrassant pour Swann

Musique :
Swann retrouve dans le piano une raison de vivre : coup de foudre avec une (musique) inconnue : regénéré
Cherche plus loin que tlm (renseignements sur le compositeur = culture, ouverture d’esprit)
Sensibilité artistique exacerbée
Personnification de la musique : évolution, impression qu’elle échappe car pas personnelle, ni spécifique à sa liaison avec Odette.

« déclic » sur la beauté d’Odette = la rapprocher d’une œuvre d’art (Boticelli)
Nouvelle perspective qu’il apprécie.
L’ésthétique l’emporte sur le désir charnel
Approche physique se sentimentalise.

Différence entre la vision qu’il a d’Odette et la réalité.
Pour Swann : être exceptionnel = amour, passion, ne cherche pas à la détromper.
Réalité : étroite d’esprit, préjugés, admiration pour le monde « chic », mauvais gout.

Idylle Swann/odette
Forcheville est ds le cercle des Verdurin, ceux-ci encouragent leur rapprochement.
Pression sociale, joutes oratoires Forcheville/Swann
Avant : le cercle aidait à se rapprocher d’Odette
Maintenant : se retourne contre Swann.

Swann : base son amour sur les manifestations matérielles : bijoux et argent
Odette = femme entretenue
Odette aime bien Forcheville : relation avec Swann intéressée( ?), malsaine, obsessionelle
Swann tourmenté par la jalousie

Verdurin excluent Swann
« gaité fétide », « bas fond où clapotent et clabaudent de tels sales papotages »
Colère, dépit de Swann
Manipule Odette car celle-ci partagée entre Swann/VErdurin

Swann prétexte l’éducation/valeur personnelle d’Odette pour qu’elle reste avec lui (La Nuit de Cléopatre)
Odette pense qu’il est amoureux : n’en fait qu’à sa tête, lui ment
Relation s’aigrit : reproches de Swann , jalousie, indifférence d’Odette.

Voyages fréquents d’Odette et des Verdurin.
Swann, obsédé, torturé par le souvenir : jouit dans la douleur de ce manque = masochisme passionnel/amoureux
Imagination lui donne une vision différente du monde :paranoia

« retour » d’Odette : paroles tendres vis-à-vis de Swann devant Focherville, implique qu’ils sont liés intimement (Odette et Swann)
Odette reste « une créature toujours absente, regrettée, imaginaire »

Swann réalise qu’il est « malade » d’Odette, d’où imagination trop forte : vie quotidienne devient merveilleuse, mystérieuse.
Swann sait que s’il guérit : - Odette redeviendra qqn de normal, d’humain à ses yeux.
- mort de tout l’être qu’il est actuellement.

Odette profite de son contrôle sur Swann. Swann n’arrive pas à se « révolter », oscille entre haine et amour : soumission.
Elimine la jalousie : tendresse, pitié, compassion : Odette profite.
Swann se voile la face : pense qu’il peut se passer de voir Odette
Odette ne comprend pas le mécanisme de la passion de Swann.

[Erotisme et relation physique non évoquées (pourtant présentes) : amour qui semble platonique sans l’être et spirituel plus que charnel. « ressemblance de l’amour et de la mort ».
Amour = cancer]

Idée de « fils Swann »
Swann cherche à reconquérir Odette par sa position sociale : fait jouer ses relations.
Pour Odette : liaison ne doit pas être publique
« l’axiome de sa supra-humanité séraphique »

Idée de trauma freudien : le temps où il était heureux avec Odette : Swann ne peut y penser car trop de souffrance
Odette : personne mystérieuse dont la vie semble innocente.

Soirée chez Mme de Saint-Euverte, sans Odette
Description d’une société stéréotypée, hypocrite, que Swann ne fréquente plus depuis sa liaison avec Odette.

Petite phrase de Vinteuil : Swann se laisse surprendre par le souvenir.
Souffrance intense
Réalise le contraste de l’attitude d’Odette entre le début et maintenant
Réalise qu’Odette ne l’aimera plus : désillusion.

Swann pense que si Odette part : tranquillité d’esprit
Espoir de se sortir de sa passion.

Lettre anonyme : Odette maîtresse de tlm (bisexualité) = femme dépravée
Swann n’y croit pas.
Demande à Odette : avoue son homosexualité
Swann choqué car cela remonte même au temps où ils étaient « heureux »

Odette : dévoile son vice : nymphomane/boulimie sexuelle/mythomane
Souille le souvenir du bonheur que Swann a
Mensonges d’Odette = Swann trahi/trompé

[Tout le livre : idylle + dépressions = érotisme peut évoqué, suggestif = relation spirituelle = mensonge
Fin : découverte de la vérité
Odette : sexualité dépravée et décadente
vice/sexualité est sous jacent à toute vertu apparente, nature de la femme mauvaise (à nuancer)

Swann va voir des entremetteuses pour en apprendre plus sur Odette : déchéance de l’homme perverti par la femme/jalousie

Mme Cottard (partie 1 an en voyage avec Odette) : Odette ne parle que de Swann, estime ses qualités, l’apprécie = image d’Odette sincère et gentille
Sentiments de gratitude, amitié pour Odette, pas de souffrance maladive
Odette : + humaine

Sentiments pour Odette s’estompent : jalousie et amour deviennent de moins en moins forts
Swann n’arrive plus à se représenter/ressentir l’amour qu’il éprouvait pour Odette

« il eut voulu, en pensée au moins, avoir pu faire ses adieux, pendant qu’elle existait encore, à cette Odette lui inspirant de l’amour, de la jalousie, à cette Odette lui causant des souffrances et que maintenant il ne reverrait jamais »

« il se trompait » il la revoit en rêve
« elle le regardait avec des yeux plein de tendresse prets à se détacher comme des larmes pour tomber sur lui »
Odette part : Swann :douleur, de + Odette semble avoir un amat
Swann est dédoublé dans le rêve

« dans une même circonstance, les jalons d’un bonheur qui n’existe pas encore soient posés à côté de l’aggravation d’un chagrin dont nous souffrons »
=promesse d’un nouveau bonheur possible pour Swann

Idée de gâchis : l’amour ronge la vie
Absurdité, ironie : Odette ne lui plaisait pas vraiment
« vie », « destin », « fatalité » pas mis en cause : c’est Swann lui-même qui a causé et créé son malheur.

Evocation de la soirée chez Mme de Ste Euverte
Rencontre de Mme Cambremer
Recommencement
Amour cyclique, inévitable = fatalité ?


voila, alors, c'est MES notes, donc c'est PAS infaillible, ya surement plein de fautes et tout, donc ne jugez pas svp....
en tout cas, si il y en a qui trouvent des erreurs et qui veulent les corriger, allez y, tant que c'est constructif, moi je suis pour
(par contre les commentaires dans le style "ptin mais ou tu vas chercher ca, c nul" et compagnie, merci bien...)
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Message par mew3 le Mar 22 Aoû 2006 - 12:33

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Message par mew3 le Mar 22 Aoû 2006 - 12:37

Sans rire bravo je trouve sincèrement ça très bien. Je crois que je commence à comprendre pourquoi mes notes sont si courtes: j'ai voulu suivre les instructions de la brochure à la lettre et prendre des notes que sur le thème "puissances de l'imaginations", et moins sur l'histoire, me fiant à ma mémoire et au résumé de fin de livre.
Mais y a pas énormément de choses à noter en rapport avec ce thème j'ai l'impression (mais vous verrez que les profs de fr nous feront tenir un trimestre sur une construction de phrase où le sujet placé à la fin de la ligne marque l'éloignement entre réalité et imagination; j'exagère à peine Rolling Eyes )
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Message par henri le Mar 22 Aoû 2006 - 12:46

pfff a écrit:vous etes tous fous! pourquoi ne pas attendre les thuriels?
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Message par Invité le Mar 22 Aoû 2006 - 14:01

Raaa Malebranche... Dans la première partie, il écrit:

Mais si l'on examine les raisons et la fin de toutes ces choses, on y trouvera tant d'ordre et de sagesse qu'une attention un peu sérieuse sera capable de convaincre les personnes les plus attachées à Epicure et à Lucrèce qu'il y a une providence qui régit le monde. Quand je vois une montre , j'ai raison de conclure qu'il y a une intelligence, puisqu'il est impossible que le hasard ait pu produire et arranger toutes ses roues. Comment donc serait-il possible que le hasard et la rencontre des atomes fût capable d'arranger dans tous les hommes et dans tous les animaux tant de ressorts divers, avec la justesse et la proportion que je viens d'expliquer, et que les hommes et les animaux en engendrassent d'autres qui leur fussent tout à fait sembables? Ainsi il est ridicule de penser ou de dire comme Lucrèce, que le hasard a formé toutes les parties qui composent l'homme; que les yeux n'ont point été faits pour voir, mais qu'on s'est avisé de voir parce qu'on avait des yeux; et ainsi des autres parties du corps.

Lucrèce, dans De la nature, a écrit:Ne va point croire que la claire lumière des yeux ait été créée pour que nous puissions voir au loin, ni que ce soit pour nous permettre de marcher à grands pas que l'extrémité des jambes et des cuisses s'articule sur les pieds; ou encore que les bras qui sont attachés aux robustes épaules, et les mais qui sont d'égal service des deux côtés, nous aient été donnés pour subvenir aux nécéssités de la vie. Toutes les interprétations de ce genre renversent le vrai rapport des choses. Dans notres corps, en effet, rien qui soit de naissance n'est en vue de l'usage; mais ce qui est de naissance, c'est cela qui suscite l'usage.

Ne faut-il pas avoir une étrange aversion d'une providence pour s'aveugler ainsi volontairement de peur de la reconnaître, et pour tâcher de se rendre insensible à des preuves aussi fortes et aussi convaincantes que celles que la nature nous en fournit ? Il est vrai que quand on affecte une fois defaire l'esprit fort, ou plutôt l'impie, ainsi que faisaient les épicuriens, on se trouve incontinent tout couvert de ténèbres, et on ne voit plus que de fausses lueurs; on nie hardiment les choses les plus claires, et on assure fièrement et magistralement les plus fausses et les plus obscures.

Le poète que je viens de citer peut servir de preuve de cet aveuglement des esprits forts. Car il prononce hardiment et contre toute apparence de vérité sur les questions les plus difficiles et les plus obscures, et il semble qu'il n'aperçoive pas les idées même les plus claires et les plus évidentes.

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Message par Ilia' le Mar 22 Aoû 2006 - 14:26

Pourtant, sur ce coup-là, c'est bien Lucrèce qui avait raison - bien qu'il ait vécu bien avant Darwin !

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Message par elda le Mar 22 Aoû 2006 - 15:21

en voulant lire Don Quichotte je viens de me rendre compte que soit moi soit ma librairie s'est trompé, j'ai la partie 2, aaaaaaaaaah, je fais comment sachant qu'en général il leur faut 2 semaines pour recevoir une commande? je suis trop un boulet...
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Message par Xav le Mar 22 Aoû 2006 - 15:30

@elda a écrit:en voulant lire Don Quichotte je viens de me rendre compte que soit moi soit ma librairie s'est trompé, j'ai la partie 2, aaaaaaaaaah, je fais comment sachant qu'en général il leur faut 2 semaines pour recevoir une commande? je suis trop un boulet...
commande par le net, ensuite tu prends les options pour que ca soit livré sous 24 ou 48 h !!!!
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Message par Pélagia Tusken le Mar 22 Aoû 2006 - 16:03

Pour revenir au lynchage de Malebranche (et publier aussi mon maigre résumé, puisque celui de miss mushroom a l'air de tenir dans un seul message - merci encore au fait Wink) : c'est bien sûr lisible, mais je suis de ceux qui trouvent qu'il n'est pas d'un intérêt énorme... L'impression générale que j'en tire est que c'est du Descartes réchauffé et édulcoré (il lui pique la métaphore de la route, celle des gens qui ne se servent pas de leurs yeux pour marcher etc. mais ne veut pas toucher à la religion alors forcément il va pas très loin dans certains domaines...)
Bon je balance mon résumé qu'on en finisse bounce :
Malebranche, De la recherche de la vérité (Livre II, De l’imagination) : Résumé

DEUXIEME PARTIE

CHAPITRE PREMIER
I. De l’imagination des femmes
Les femmes ont les « fibres du cerveau » trop délicates : elles sont plus sensibles que les hommes et ne s’attachent qu’à l’écorce des choses (mode, manières etc.) ; leur imagination est trop faible pour les questions abstraites.
Restriction : il y a bien sûr des « exceptions », certaines femmes ont plus de « solidité d’esprit » que quelques hommes.
Bref, selon la « délicatesse des fibres du cerveau » deux imaginations ne sont jamais tout à fait semblables : chez les enfants, elles sont « très molles et très délicates » et (chez les hommes…) se durcissent, se fortifient avec l’âge.

II. De l’imagination des hommes dans la perfection de leur âge
Environ entre 30 et 50 ans, l’âme se laissant moins divertir par les plaisirs et douleurs sensibles est plus apte à « contempler la vérité »
Ce serait facile dans l’idéal, chez un homme sans préjugé et habitué à la méditation
Mais la « solidité des fibres du cerveau » ne fait souvent que renforcer la plupart des hommes dans leurs erreurs, les rendre incapables de méditation, d’attention, donc d’apprentissage
En effet, l’apprentissage nécessite une certaine capacité d’imaginer l’objet considéré, c’est-à-dire une souplesse des fibres du cerveau : lorsque celles-ci sont durcies, l’âme porte son attention seulement sur les objets qui lui sont les plus familiers.
L’exercice de la méditation sur de nombreux sujets ressemble donc à une gymnastique du cerveau qui nous donnerait une meilleure imagination des choses, qui devrait se pratiquer dès la jeunesse.
Mais cette activité est bien différente de celle des « gens d’étude » qui exercent plus leur mémoire que leur jugement, et de plus, aveuglés par leur « érudition », ils ne peuvent concevoir clairement de nouveaux objets ; ils sont prompts à les rattacher à ce qu’ils connaissent déjà, commettant alors de grossières erreurs.

III. De l’imagination des vieillards

Chez les vieillards, l’imagination est « languissante », les défauts décrits plus haut sont encore plus accentués chez la plupart d’entre eux.

CHAPITRE II
Que les esprits animaux vont d’ordinaire dans les traces des idées qui nous sont les plus familières, ce qui fait qu’on ne juge point sainement des choses

Les causes physiques des changements de l’imagination et de l’esprit d’un homme se trouvent chez les modifications des « fibres du cerveau » et des « esprits animaux »
« Nous n’imaginons les objets qu’en nous en formant des images ; et ces images ne sont autre chose que les traces que les esprits animaux font dans le cerveau ; nous imaginons les choses d’autant plus fortement que ces traces sont plus profondes et mieux gravées, et que les esprits animaux y ont passé plus souvent et avec plus de violence ; et lorsque les esprits y ont passé plusieurs fois, ils y entrent avec plus de facilité que dans d’autres endroits tout proches, par lesquels ils n’ont jamais passé, ou par lesquels ils n’ont point passé si souvent. Ceci est la cause la plus ordinaire de la confusion et de la fausseté de nos idées. »

Exemples : confusion entre la lune et un visage (grandeur apparente proche de celle d’une tête) ou un homme à cheval, etc.
Quand nous voyons différentes figures dans les nuages, des têtes d’hommes sur des murailles où il y a des taches…
Images des rêves, généralement vues pendant le jour
Confusion entre une maladie nouvelle traumatisante et toute autre maladie ayant un ou deux symptômes en commun
Obsession de certains auteurs qui finissent par retrouver leur objet d’étude (la croix, le magnétisme etc.) partout
ð l’imagination ayant été vivement frappée par certains objets, nous les voyons dès qu’une chose qui y ressemble de près ou de loin se présente
ð les idées que nous nous formons sont presque toujours « impures », mêlées à nos premières pensées, les premières images qui nous ont marqués


CHAPITRE III
Outre les causes « physiques », il existe également des causes « morales » de l’erreur, liées à la condition, la manière de vivre de chacun.
Seules les manières de vivre conduisant à un plus grand nombre d’erreur seront évoquées

I. Que les personnes d’étude sont les plus sujettes à l’erreur
Deux défauts : se jeter dans la lecture des livres où on croit trouver la vérité (et s’égarer d’autant plus vite…)
Se former un « système chimérique » et ne pas en démordre

« Les hommes se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur esprit pour découvrir la vérité »
Pourquoi ?

II. Raisons pour lesquelles on aime mieux suivre l’autorité que de faire usage de son esprit

- Paresse naturelle des hommes
- Incapacité de méditer, faute de s’être entraîné plus jeune
- « Peu d’amour » pour les « vérités abstraites »
- Préférence pour les vraisemblances, plus satisfaisantes car « appuyées sur les notions sensibles »
- Vanité qui nous fait vouloir être estimés savants (beaucoup de lectures, connaissance des opinions des uns et des autres)
- Croyance que l’on ne peut surpasser les anciens, plus éclairés
- Admiration tournée vers les choses antiques, exotiques, obscures
- Jalousie envers les auteurs contemporains et leurs opinion nouvelles
- Confusion entre nouveauté et erreur, antiquité et vérité : pertinente dans le domaine de la foi, des traditions mais non dans celui de la raison…
- Difficulté de s’élever au-dessus des coutumes
- Les homme n’agissent que par intérêt

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