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Pour ou contre la suppression de l'HG en Tle S ?

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Message par ChewieGum Jeu 17 Juin 2010 - 14:29

Hm... dormir de 2 à 10h, c'est moyen je trouve...
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Message par Thomas B Jeu 17 Juin 2010 - 14:54

J'aime beaucoup le XKCD ! Laughing
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Message par Chrysalide Sam 19 Juin 2010 - 16:04

Réduire les vacances serait une bonne idée. Personnellement je n'ai jamais compris l'utilité des vacances de la Toussaint, quelques semaines après avoir repris les cours, ça me casse dans mon élan perso Razz
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Message par ErRoR Lun 30 Aoû 2010 - 19:12

"Plussoyant" Chrysalide, je pense aussi que rallonger les journées est la solution parfaite. Nous résolvons les problèmes majeurs avec autant d'efficacité que certains hommes politiques de notre pays. tongue
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suppression de l'histoire-géo - Page 3 Empty Je sais, c'est vieux !! XD

Message par Nakamie Mer 1 Fév 2012 - 16:04

J'aimerais juste dire, pour revenir au sujet , que cette reforme est pour toute la France et que tout le monde n'est pas à Louis Le Grand...Rien ne vous empêche de prendre l'option si vous en avez envie... Et puis ,qui a dit que le jeune dépend de l'école? J'ai l'impression que l'Homme est idiot et que ce n'est que l'école qui permet (!!) la culture... À discuter ?


(prend sa pelle et déterre les vieux sujets :p )
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Message par Souvarine Mer 1 Fév 2012 - 18:45

Nakamie a écrit:(prend sa pelle et déterre les vieux sujets :p )
Tu creuses profond, là... Sinon, pour en revenir au sujet, je trouve ça assez dommage, car pour moi l'histoire est aussi une partie de la culture ; qu'on la supprime dès la terminale, je ne comprends pas vraiment.
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Message par Quaternion Mer 1 Fév 2012 - 19:39

Nakanamie a écrit:Et puis ,qui a dit que le jeune dépend de l'école? J'ai l'impression que l'Homme est idiot et que ce n'est que l'école qui permet (!!) la culture... À discuter ?
Ce n'est pas qu'une impression, tu as tout à fait raison.
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Message par Yoikage Mer 1 Fév 2012 - 20:22

Je plussoie parfaitement mais l'histoire est sans conteste la matière la plus importante de toute car sans passé, aucun futur n'est possible, quoi qu'on dise, quoi du'on pense que sur la suprématie de la science ou autre...
Il est vrai par contre que l'école est le principal vecteur de savoir et de culture.
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Message par Alice L'H Mer 1 Fév 2012 - 23:12

Yoikage a écrit:Je plussoie parfaitement mais l'histoire est sans conteste la matière la plus importante de toute car sans passé, aucun futur n'est possible, quoi qu'on dise, quoi du'on pense que sur la suprématie de la science ou autre...
Il est vrai par contre que l'école est le principal vecteur de savoir et de culture.
Non. C'est le principal vecteur officiel de savoir, parmi ceux qui sont contrôlés par l'Etat, et donc c'est par là que la société et l'Etat peuvent espérer transmettre un savoir commun aux générations suivantes. Mais on peut apprendre beaucoup plus en dehors de l'école (en lisant, en discutant avec des gens, etc.)
"La matière la plus importante" : c'est violemment faux. (oui j'y vais fort : mrgreen: ) Tu ne peux espérer comprendre les savoirs qu'on te donne si tu ne partage pas au moins une langue avec celui qui veut te les transmettre. La première chose à apprendre est donc la communication, d'où l'usage d'une langue commune. Il faut donc, avant de se préoccuper du passé, s'inquiéter du présent : apprendre à maîtriser une langue, à l'écrit aussi bien qu'à l'oral.
Ensuite, des bases mathématiques permettant de s'assurer qu'on reçoit bien le salaire prévu, déduction faite des cotisations à tant de %, et qu'on paie bien ce qui est annoncé, sont tout aussi importantes au quotidien.
Selon moi, l'Histoire ("comment ton patron est devenu ton patron") vient ensuite, en tant que cela te permet de comprendre le monde autour de toi, comme la biologie, la physique et la géographie, mais sans préséance sur ces dernières. Il est vrai que construire le futur sans se préoccuper du passé est hasardeux, mais moins que tenter de construire une société sans normes et valeurs communes (une culture commune, quoi). Enfin il me semble...
@Yoikage : la partie de phrase sur la suprématie de la science n'a pas de sens, il y a un "que" en trop.

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Message par Yoikage Jeu 2 Fév 2012 - 6:40

@Yoikage : la partie de phrase sur la suprématie de la science n'a pas de sens, il y a un "que" en trop.

Oui désolé, je n'était pas sur mon ordinateur donc je ramais un peu à écrire ^^"

Sinon, je me basait sur l'enseignement au lycée. Le français est maîtrisé par la majorité des gens de façon acceptable à la fin du CM2. De plus, toute ta partie qui porte sur le salaire et les déductions tel ou tel %age peuvent très bien être réglé en détruisant cette formidable ânerie qu'es la bureaucratie ! Enfin, je pense que sans histoire, une société n'est rien. On peut très bien survivre sans science (ex : Le petits peuples d'Afrique comme les pigmés qui n'utilisent ni les maths, ni la physique) mais même ces peuples gardent un respect des traditions, un culte des ancêtres.
Et je ne relèverai pas de l'insulte
l'Histoire ("comment ton patron est devenu ton patron")
qui réduit considérablement ce qu'est l'Histoire !
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Message par Loutre Jeu 2 Fév 2012 - 10:14

Yoikage a écrit:Le français est maîtrisé par la majorité des gens de façon acceptable à la fin du CM2.
Ça dépend de ta définition d' "acceptable". Mais je connais pas mal de gens qui ne savais pas vraiment lire en 6ème et encore moins écrire sans faire trop de fautes, à tel point que mes profs ont été obligés de faire des cours de français de base (conjugaison des verbes du 1er groupe, accord des adjectifs, ...) .
D'ailleurs, ton message même est la preuve que tout le monde ne sait pas écrire correctement, même au lycée.


Yoikage a écrit:De plus, toute ta partie qui porte sur le salaire et les déductions tel ou tel %age peuvent très bien être réglé en détruisant cette formidable ânerie qu'est la bureaucratie !
Troll ? Ou juste crétinisme ?
Dans notre société, si tu ne sais pas ce qu'est un pourcentage, tu ne comprends rien au principe des impôts, tu ne sais pas pourquoi ton salaire change, tu ne comprends même pas ce que sont les soldes,...
Es-tu en train de suggérer qu'on revienne au troc ?

Yoikage a écrit:On peut très bien survivre sans science (ex : Le petits peuples d'Afrique comme les pigmées qui n'utilisent ni les maths, ni la physique) mais même ces peuples gardent un respect des traditions, un culte des ancêtres.
Réactionnaire au point de vouloir désinventer la machine à vapeur ? Shocked
Nan, sérieusement, tu crois vraiment qu'une société moderne plus grande qu'un village peut fonctionner sans aucune science ? Sans personne ayant une vague notion de ce qu'est l'électricité ?

Yoikage a écrit:Et je ne relèverai pas de l'insulte
l'Histoire ("comment ton patron est devenu ton patron")
qui réduit considérablement ce qu'est l'Histoire !
Ce qu'Alice décrit, c'est grosso modo la vision marxiste de l'histoire (ce qui m'étonne d'elle, mais bon): « l'histoire de toutes les sociétés humaines jusqu’à nos jours n’est que l’histoire de la lutte des classes » (Marx et Engels). Que tu ne sois pas d'accord, je le conçois (d'ailleurs je crois qu'Engels lui-même a changé d'avis sur ce point), mais ce n'était en aucun cas une "insulte".
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Message par Yoikage Jeu 2 Fév 2012 - 17:27

Yoikage a écrit:
Le français est maîtrisé par la majorité des gens de façon acceptable à la fin du CM2.

Ça dépend de ta définition d' "acceptable". Mais je connais pas mal de gens qui ne savais pas vraiment lire en 6ème et encore moins écrire sans faire trop de fautes, à tel point que mes profs ont été obligés de faire des cours de français de base (conjugaison des verbes du 1er groupe, accord des adjectifs, ...) .
D'ailleurs, ton message même est la preuve que tout le monde ne sait pas écrire correctement, même au lycée.

Je suis désolé d'avoir fait une faute qui décrédibilise mon message mais ce qu'on appelle un faute de frappe.

Et je pense qu'elle a franchement réduit la pensée de Marx et Engles, qui sont (de mon point de vue), les plus grands penseurs de l'Histoire. Leur analyse profonde des mécanisme de la société. Je tiens à te préciser que je suis profondément en accord avec Marx et Engles.

Enfin désolé pour l'exemple du petit village il n'était pas approprié. Je tiens juste à ce qu'on n’ôte pas leur importance aux matières littéraire
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Message par Kapok Ven 3 Fév 2012 - 18:53

Puisqu'on a déterré le sujet: à mon avis la suppression de l'HG en Terminale est peut-être stupide, mais c'est un problème moindre par rapport au nouveau programme qu'on fait ingurgiter aux Premières (je connais pas celui de Seconde), et peut-être que c'est même une bonne chose, du coup: allez imaginer ce qu'ils auraient inventé comme conneries à faire apprendre aux Terminales s'ils l'avaient maintenue ?
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Message par Yoikage Ven 3 Fév 2012 - 19:27

Le foot..... En même temps dans le livre de 1ère ils arrivent à parler de la Seconde Guerre Mondiale sans écrire le mot "Hitler", "Staline", "De Gaulle", "Pétain", "Churchill" ou encore "Roosevelt"....
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Message par Kapok Ven 3 Fév 2012 - 19:36

Bon, faut pas non plus répéter tout ce que dit Poupou à la lettre. Il dit certainement vrai, mais ça ne vaut pas pour tous les manuels d'histoire: j'ai vérifié dans le livre d'un Première (de H4, ouhhh khrâss, berk, traîtrise, infamie), il y avait les noms de tous ceux-là. Mais faut avouer qu'ils étaient très rares ... c'était vraiment secondaire, quoi. Ca craint quand même.
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Message par Yoikage Ven 3 Fév 2012 - 20:53

Oui, c'est un peu extrême mais il en reste que les programmes d'histoire de 1ère et Terminale sont vraiment nuls.... Heureusement qu'on ne les suit pas à LLG (ou peu en tous cas)
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Message par Kapok Ven 3 Fév 2012 - 20:57

Mm...avec Poupou on ne les suit pas trop. Mais comme il nous l'a dit: avec l'ancien programme, il peut faire comme il veut mais avec le nouveau ça devient vraiment compliqué, car il faudrait faire complètement autre chose, or il y a le bac. Avec les autres profs, ça doit pas s'éloigner beaucoup du programme.
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Message par Arcos Lun 6 Fév 2012 - 22:18

Yoikage a écrit:Le français est maîtrisé par la majorité des gens de façon acceptable à la fin du CM2.
Vient faire un tour en dehors de LLG (de l'avantage de l'X : côtoyer pendant quelques mois des gens "moyens", ça évite ce genre d'illusions)

pour revenir sur le sujet comme proposé par Kapok (surtout que j'en suis l'initiateur sans y avoir participé), l'avantage de la suppression de l'HG en TS est de rééquilibrer (un peu) les filières au lycée. Avec l'HG (de mon temps quoi), il n'y a pas 3 bacs généraux avec des spécialisations, il y a un bac littéraire pur, un bac ES et un bac général. Pas de bac scientifique. Le bac S était (est ?) un bac n'ayant aucune spécialité, avec des journées hyper longues car on veut tout y aborder. A quoi bon transformer l'élève en "celui qui hantait les salles de cours" s'il n'en retient rien car assommé par les heures de cours ? En supprimant l'HG en Tle, on laisse de l'espace pour les autres matières.

Avec le bac HG en 1ère, on laisse du temps aux élèves pour le réviser (à quoi servent des cours qui ne sont pas mémorisés car noyés dans la masse ?) et en retenir un peu plus par-delà le mur du bac.
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Message par Abelmondo Mar 7 Fév 2012 - 0:03

Supprimer l'HG pour laisser de la places aux autres matières, ça me fait rire. Il faut voir ce qui se fait maintenant en terminale S, dans les matières scientifiques : disparition des intégration par parties, apparition de calculs d'espérances en proba nécessitant justement des IPP, et bien d'autres !
Un prof de maths de terminale S ne fera quasiment aucune démonstration (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup), mais devra faire comprendre à ses élèves qu'il existe des fonctions continues partout nulle part dérivables... Je souhaite bon courage à ces profs.

Mais bon, je sors un peu du débat (quitte à en sortir totalement, imaginons les classes prépas dans deux ans, avec de pauvres terminales qui ne savent qu'appliquer des recettes de cuisine pour faire des exos type bac... déjà que c'est le cas pour certains, je n'ose pas imaginer ce qui va suivre...).
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Message par Yoikage Mar 7 Fév 2012 - 6:16

Vient faire un tour en dehors de LLG (de l'avantage de l'X : côtoyer pendant quelques mois des gens "moyens", ça évite ce genre d'illusions)

Pour info, même dans ma banlieue pourrie du fin fond du 93 les gens savaient lire et écrire de façon acceptable ! On pouvait comprendre ce qu'ils écrivaient et ils se débrouillaient assez bien pour lire ! Donc je considère que si les 10% les plus pauvres de la populations se débrouillent à la lecture (en général), alors le reste ne devrait pas avoir de problèmes !
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Message par Loutre Mar 7 Fév 2012 - 11:35

Yoikage a écrit:Pour info, même dans ma banlieue pourrie du fin fond du 93 les gens savaient lire et écrire de façon acceptable !

Une fois de plus, ça dépend de ce qu'on appelle "acceptable".
Je connais pas mal de gens chez moi (un petit village de Basse-Normandie) qui savent assez lire pour se débrouiller dans la vie courante (et encore), mais qui galèrent pour lire un journal, ou qui mettent des pancartes "Nous seront fermer le..." à l'entrée de leur magasin. Ou encore qui ne lisent pas assez vite pour lire les sous-titres au cinéma, et donc râlent dès qu'on projette un film en VO -_-'
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Message par Alice L'H Ven 2 Mar 2012 - 10:19

Je reviens après une (longue ?) absence et je constate que vous manquez cruellement de références... Mrgreen
"Comment ton patron est devenu ton patron" est précisément la justification que l'instituteur de 1900 pouvait donner à l'ouvrier pour lui expliquer l'intérêt de connaître l'Histoire (le français étant pour comprendre les consignes du patron et le calcul pour vérifier les comptes et salaires). Ce n'est pas ma vision de l'Histoire mais l'argument utilitariste que l'on pourrait employer pour justifier l'enseignement de l'Histoire à tous les niveaux de la société.
Je suis plutôt d'accord avec Arcos sur le fait de rééquilibrer les filières. De toute façon, étant donné l'intérêt accordé à l'HG par mes camarades quand j'étais en TleS, je doute que cela change grand-chose, je pense même que cela pourrait permettre aux élèves de comprendre vraiment leurs cours s'ils n'ont que deux épreuves à réviser au lieu de toutes leurs matières. A condition bien entendu que le programme ne force pas au bachotage.
Sur le point de la maîtrise du français : tu peux en général comprendre ce que quelqu'un écrit en français approximatif, mais cela n'empêchera pas une personne éduquée de ressentir une pointe de mépris ou de pitié, en tout cas une sensation de décalage, avec une personne qui ne maîtrise pas les règles basiques de l'orthographe. Cette dernière, par ailleurs, peut se sentir exclue d'un discours politique avec des mots "trop compliqués", totalement incapable de comprendre un article de vulgarisation scientifique, voire rejetée par toute communication écrite un peu évoluée. Et n'oublie pas que tu évolues encore dans un monde scolaire, où l'écrit est utilisé de façon quasi permanente, ce qui n'est pas le cas dans tous les milieux professionnels.
C'est ainsi qu'on aboutit à des gens qui ne comprennent pas ce qui se passe (c'est compréhensible), s'attachent à des politiciens démagogues parlant avec des mot simples, les mots des "vraies gens", et camouflant les problèmes techniques parce que les "vrais gens" ne s'y intéressent pas. Mais il faut bien que ces problèmes soient traités ! Alors comment décide-t-on ? On réunit des experts, des associations qui se sentent concernées ; si un média se saisit du sujet et que l'opinion publique s'échauffe, on suit les gens ; sinon, ce sont les autorités qui décident (suivant des critères flous et pas forcément publiés) et qui informent a posteriori, voire pas du tout.
Finalement, l'Histoire et la langue ramènent au même problème : comment permettre à tous les citoyens de participer au débat public, en connaissance de cause et avec un minimum de recul ? L'éducation civique dans l'enseignement est une des matières les plus essentielles à la vie future (droit, politique, institutions) et l'une des plus méprisées par les élèves, ce qui est bien dommage.
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Message par Yoikage Ven 2 Mar 2012 - 10:30

Alice L'H a écrit:Finalement, l'Histoire et la langue ramènent au même problème : comment permettre à tous les citoyens de participer au débat public, en connaissance de cause et avec un minimum de recul ? L'éducation civique dans l'enseignement est une des matières les plus essentielles à la vie future (droit, politique, institutions) et l'une des plus méprisées par les élèves, ce qui est bien dommage.

En même temps, avec 0h30 d'ECJS (et même pas pour toutes les classes), comment veux-tu qu'elle ne soit pas négligée -_-
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Message par The Dark Side Ven 2 Mar 2012 - 11:03

Alice L'H a écrit:De toute façon, étant donné l'intérêt accordé à l'HG par mes camarades quand j'étais en TleS, je doute que cela change grand-chose,

Argument applicable à la philo de Terminale S aussi, non ?

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Message par Loutre Dim 4 Mar 2012 - 12:34

Ça dépend sûrement beaucoup du prof, mais la plus grande partie de ma classe de terminale S suivait avec intérêt en cours d'histoire en général.
Et je considère mon prof d'alors comme celui m'ayant appris le plus de choses intéressantes au lycée.

Rééquilibrer les filières, c'est nécessaire pour éviter que la L et la ES ne soient considérées comme des filière-poubelles par beaucoup. Mais est-ce que supprimer toute possibilité pratique de faire de l'histoire et de la SVT en même temps est intelligent ?

Mais bon, on retombe dans un débat qu'on a déjà eu il y a longtemps : Vieux topic oublié.
Pour que les petits nouveaux s'y retrouvent : quand vous voyez un "Ménesthios a écrit", c'est de moi qu'on parle, j'ai changé de pseudo depuis.
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