Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

+15
ArthurF
Valèrien
Ménalque
The Dude
mado
KLH
gab
tomartichaut
daniel4872
Loutre
£athanel
youyo
Whitedwarf
ouklonklon
Enigma
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Eimear Quinn Sam 31 Oct 2009 - 0:26

Ménalque a écrit:D'accord, mais d'une part, au lycée, la moyenne n'est pas enviable (sauf exceptions) (après, en prépa, certains en rêvent désespérément, non? Mrgreen ); d'autre part, lire sans retenir (et quand on n'aime pas, on a tendance à oublier) n'est pas très profitable. Puis, s'entraîner seul, c'est ne pas savoir si on fait des progrès et quelles sont ses erreurs, non?
la moyenne n'est pas enviable ? je ne comprends pas ce propos. au lycée je n'ai jamais eu moins que 17 en français, ça me semblait d'une facilité déconcertante. en prepa c'est autre chose. je n'aime pas qu'on divise la prepa de ce qu'elle est en realite : des etudes superieures. le plus dur en prepa c'est justement qu'on decouvre (comme ce que fait la fac) la facon de penser et d'etudier du superieur, de la recherche, etc. (sauf qu'à la fac y a une annee de plus entre la licence qu'avec le concours et y a qu'une matiere contre 6 en prepa) donc forcement la moyenne ne vient pas directement mais si je ne l'ai jamais eue en hypo a LLG je l'ai eue plusieurs fois dans ma premiere khagne, je l'ai eue au concours et pas qu'un peu et je ne l'ai jamais quitte en khube!

lire sans retenir? ca n'a toujours pas de sens. on n'a jamais dit qu'il fallait retenir des passages par coeur! deja les situations les peripeties et autres, generalement on les retient naturellement. le but de la lecture n'est pas de l'apprentissage! enfin! vous n'auriez rien compris! c'est bel et bien de l'experience! et oui pour avoir l'experience litteraire, il FAUT lire, et desole d'insister, meme si c'est mieux de lire beaucoup et bien il FAUT lire beaucoup qu'on le veuille ou non. je ne vois pas comment progresser autrement que de s'y plonger vraiment. c'est pour ca que j'ai conseille de voir ce qu'on prefere pour etre sur de ne pas s'ennuyer mais il FAUT lire beaucoup, et si possible, differents genres, registres, auteurs, ecoles, periodes, etc. Le style, les analyses, les questionnements ne pourront jaillir que de la, sans oublier apprendre des tournures du vocabulaire, experimenter d'autres facons d'ecrire et de penser c'est primordial!

on n'est jamais seul. on a TOUS des professeurs que l'on peut aller voir pour progresser, des manuels universitaires partout pour nous guider, des camarades meilleurs que soit etc. on n'est pas seul mais il y a une phase evidemment seule : car c'est bien SOIT que l'on veut aider et voir reussir et donc c'est un moment bien une reflexion, un retour sur soi, qu'il faut operer.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Ménalque Lun 2 Nov 2009 - 12:47

Eimear Quinn a écrit:la moyenne n'est pas enviable ? je ne comprends pas ce propos. au lycée je n'ai jamais eu moins que 17 en français, ça me semblait d'une facilité déconcertante. en prepa c'est autre chose. je n'aime pas qu'on divise la prepa de ce qu'elle est en realite : des etudes superieures. le plus dur en prepa c'est justement qu'on decouvre (comme ce que fait la fac) la facon de penser et d'etudier du superieur, de la recherche, etc. (sauf qu'à la fac y a une annee de plus entre la licence qu'avec le concours et y a qu'une matiere contre 6 en prepa) donc forcement la moyenne ne vient pas directement mais si je ne l'ai jamais eue en hypo a LLG je l'ai eue plusieurs fois dans ma premiere khagne, je l'ai eue au concours et pas qu'un peu et je ne l'ai jamais quitte en khube!

Je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir dit autre chose, mais...

Eimear Quinn a écrit:lire sans retenir? ca n'a toujours pas de sens. on n'a jamais dit qu'il fallait retenir des passages par coeur! deja les situations les peripeties et autres, generalement on les retient naturellement. le but de la lecture n'est pas de l'apprentissage! enfin! vous n'auriez rien compris! c'est bel et bien de l'experience! et oui pour avoir l'experience litteraire, il FAUT lire, et desole d'insister, meme si c'est mieux de lire beaucoup et bien il FAUT lire beaucoup qu'on le veuille ou non. je ne vois pas comment progresser autrement que de s'y plonger vraiment. c'est pour ca que j'ai conseille de voir ce qu'on prefere pour etre sur de ne pas s'ennuyer mais il FAUT lire beaucoup, et si possible, differents genres, registres, auteurs, ecoles, periodes, etc. Le style, les analyses, les questionnements ne pourront jaillir que de la, sans oublier apprendre des tournures du vocabulaire, experimenter d'autres facons d'ecrire et de penser c'est primordial!

Tout le monde (je pense) sera d'accord pour dire qu'il faut lire. Mais je ne parlais pas d'apprendre par coeur, et le but de la lecture (si tant est qu'il y en ait un autre que le plaisir) n'est bien sûr pas d'apprendre. Mais là, on parlait d'avoir de meilleures notes au lycée: et il faut donc retenir un peu ce qu'on lit (et le fait de dire "généralement" montre bien que ce n'est pas tout le temps naturel)

Eimear Quinn a écrit:on n'est jamais seul. on a TOUS des professeurs que l'on peut aller voir pour progresser, des manuels universitaires partout pour nous guider, des camarades meilleurs que soit etc. on n'est pas seul mais il y a une phase evidemment seule : car c'est bien SOIT que l'on veut aider et voir reussir et donc c'est un moment bien une reflexion, un retour sur soi, qu'il faut operer.

"Soi" et pas "soit" je présume? "La solitude, ça n'existe pas"
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Eimear Quinn Mar 3 Nov 2009 - 1:58

Ménalque a écrit:Je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir dit autre chose, mais...
alors là peut-être mais ce n'était pas clair du tout bon sang !

Ménalque a écrit:Tout le monde (je pense) sera d'accord pour dire qu'il faut lire. Mais je ne parlais pas d'apprendre par coeur, et le but de la lecture (si tant est qu'il y en ait un autre que le plaisir) n'est bien sûr pas d'apprendre. Mais là, on parlait d'avoir de meilleures notes au lycée: et il faut donc retenir un peu ce qu'on lit (et le fait de dire "généralement" montre bien que ce n'est pas tout le temps naturel)
la lecture c'est du plaisir, la littérature n'est pas que du plaisir. Le plaisir c'est l'élément premier de l'art grâce auquel se construit le reste. s'il faut du plaisir il faut à tout prix s'efforcer de construire une réflexion sur ce qu'on a lu et j'ai indiqué comment
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Cherry_Kiss Jeu 3 Déc 2009 - 19:09

Eimear Quinn a écrit:...des manuels universitaires partout pour nous guider

As-tu des réflérences ? Cela m'intéresse, depuis le jour où j'ai avoué à ma prof de français que je voulais aller en L, ma moyenne a chuté de 5 pts...

Pardon pour la parenthèse.

Mais devenir le plus fort en français...
Cela dépend de toi et de ton prof.
En 3ème elle vantait mes réflexions, en 2nd elle songe qu'avoir SON avis dans les copies permet une bonne moyenne.

Je médite encore...
Cherry_Kiss
Cherry_Kiss
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 94
Age : 31
Classe : Orientale
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par daniel4872 Sam 27 Fév 2010 - 10:02

Oui c'est vrai qu'une référence pour ce genre de manuel serait intéressante ...

daniel4872
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 104
Age : 31
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Camillia Lun 26 Juil 2010 - 23:10

Lire et bosser, voilà la méthode !
Camillia
Camillia
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 3 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum