Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

+18
Jean-Denis
campie
miss mushroom
marionp
W_PRO
Yan
alexdubois06
Tsuki
Alice L'H
Skilim
sorel
paulinec
math de ouf
Grand Ric
Loutre
Zaddion
Arcos
Jade
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Jade Ven 31 Juil 2009 - 1:06

Bonjour, je suis de retour pour quelques jour et je profite de cette nuit pour me réintégrer à cette communauté que j'ai lâchement quittée après le bac pour m'octroyer quelques vacances.

Je souhaiterais que nous évoquions ensemble nos lectures.
Pour ma part, le thème de l'argent me passionne et je le trouve plus que très intéressant, mais...
J'ai énormément de mal avec le Zola, je n'ai pas commencé le Simmel; j'ai cependant re-re-relu l'Avare.

Bref, l'objectif serait de mettre en commun nos impressions, nos travaux (...ou pas, ce serait pas les vacances au fait?)...
J'ai cru comprendre qu'il fallait avoir une connaissance "approfondie" des oeuvres, ou mais... ça veut dire citations, étude des chapitres, des textes clefs et tout? Je n'aurai jamais le temps de faire tout ça...

Je m'adresse donc à tous ceux qui lisent et qui essayent d'avaler avec difficulté ou non nos oeuvres obligatoires, à tous ceux qui veulent de l'aide et à tous ceux qui veulent bien en donner.

Ceux qui sont déja passés par là peuvent-ils nous donner une estimation de la quantité de travail à fournir sur cette matière lorsqu'on rentre en MPSI?
Jade
Jade
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : entre ciel et terre (plutôt vers la VH 225)
Classe : HX3!!! Thû...
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Arcos Ven 31 Juil 2009 - 1:22

stesse pas, moi j'ai lu un chapitre de l'Argent, la première page de la présentation de Zimmel et je n'ai pas ouvert l'Avare (certes je ne suis pas une référence
Razz ), mais cela ne sert à rien de s'affoler pour ça.

T'affole pas non plus si t'as pas bossé les œuvres comme une tarée, pour toi ça tombe pas aux concours. Et faire des tonnes de fiches, de résumé etc, je ne suis pas sûr que cela soit indispensable. Connaître l'œuvre, cad l'intrigue, la psychologie des personnages principaux et les éléments en rapport direct avec le thème est je pense suffisant (du moins j'ai bien réussi l'interro sur l'œuvre (oui il y a unicité Razz) que je maîtrisais, et j'ai pu m'en servir sans problème en dissert). Tu peux également apprendre quelques citations si t'es motivée.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Zaddion Ven 31 Juil 2009 - 7:45

J'ai presque fini le premier tiers de la Comédie Humaine, et ai bien commencé l'esprit des lois. Comment ça ce n'est pas ce qui est au programme?? >.<

Cela ne sert pas à grand chose de travailler les œuvres excessivement en première année, de toute façon le cours est complet et le minimum vital de citations te sera donné. Il y a juste l'interro sur l'œuvre qui va être abordé dans les cours qui suivent qui peu se révéler tendue, je te regarde Leiris >_>.


Dernière édition par Zaddion le Ven 31 Juil 2009 - 10:21, édité 1 fois
Zaddion
Zaddion
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Entre les chapitres 2 et 3 du Hartshorne
Classe : M1 maths
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Loutre Ven 31 Juil 2009 - 9:44

Moi j' ai lu Zola, c'est pas si affreux que ça. Faut juste consulter un peu le lexique de la Bourse si on veut comprendre les arnaques de Saccard, et ne pas trop s'attendre à une "happy end".
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Grand Ric Ven 31 Juil 2009 - 14:09

J'adore Zola, c'est énorme comme livre et c'est tellement bien écrit (de toute façon, après Leiris, tout se lit...!) Smile Smile
(Pour le lexique de la Bourse, c'est même pas la peine de consulter sans arrêt le lexique... C'est en partie le charme de cette histoire de nous noyer sous des termes techniques pour nous donner l'impression d'un monde insaisissable...)
L'Avare : archyperclassique...
Simmel : le premier jour, je lis 3 pages ; je le referme, je vais dormir. Le deuxième jour, je recommence, je passe 5 pages ; je le referme, je vais dormir. Le troisième jour, je lis 5 pages, puis 7, puis 12... J'avais enfin compris de quoi il parlait ^^ C'est assez aride, mais c'est pas inintéressant...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par math de ouf Ven 31 Juil 2009 - 15:15

merci trop Grand Ric pour ce post je me demandais si tout le monde était noyé dans ces livres comme moi , j'ai fini l'avare (avouon que c'est pas balaise du tout) mais je n'ai pas fait d'analyse ou quoi que ce soit (juste quelques notes sur le livre meme ) ça craint !! sinon je commence à lire Zola , pas mal (subjectif puisque j'adore cet auteur ) mais sinon pour les termes de la bourse faudrait juste les connaitre au début après ça passe tout seul.. meme pas regardé George Simmel , il faudrait que je finisse Zola avant ... Sinon je voulais bien demandé s'il est nécessaire de prendre des citations , de lire les critiques ou analyses ( c'est le quatrième livre que j'ai acheté analysant les 3 livres et évoquant l'argent) , sinon une relecture de l'avare serait-elle nécessaire ... ?
pour ceux qui ont déja connu les cours de français en première année , qu'est ce qu'on y fait au juste ? a vos clavier les gars , y en a qui galèrent !! affraid

math de ouf
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : tunisie - bientot interne :D
Classe : MP (je sais pas encore quelle classe )
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par paulinec Ven 31 Juil 2009 - 15:47

Pour les cours on a commencé en début d'année par une introductio, générale sur le thème et les 3 oeuvres. Ensuite on a étudié les 3 oeuvres séparément, avec pour chacune une autre introduction avec quelques infos sur l'oeuvre en générale et l'auteur, puis ensuite un un truc plus approfondi, soit linéaire soit thématique selon le livre. On notait tout (fatiguant parce que bavard), le prof nous donnait en poly les citations importantes et des corpus de textes, et à la fin de l'oeuvre étudiée il postait tout le cours sur internet. Avant de commencer chaque étude d'oeuvre on avait aussi une interro (assez galère ac des questions bizarres). Mais bon il est pas prof des 4 HX, seulement des 1 et 2 (et PCSI 1), donc je sais pas comment ca se passait pr les autres.
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par math de ouf Ven 31 Juil 2009 - 15:53

ok je vois bien ... et dire que je n'allais pas regretter mes profs de français ici lool ... il faut donc pas préparer (pour l'interro je veux dire Very Happy ) ??

math de ouf
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : tunisie - bientot interne :D
Classe : MP (je sais pas encore quelle classe )
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par paulinec Ven 31 Juil 2009 - 15:56

Heu si pour les interros (si tu as B*g** en tous cas), il faut préparer. Si tu n'as pas pris de prise de note très sérieuse (ce qui était mon cas, je n'avais rien pris du tout), tu as plutot intéret à relire le bouquin avant.
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par math de ouf Ven 31 Juil 2009 - 16:08

merci paulinec , tu me tue Very Happy (vu que je ne m'applique pas trop dans les prises de notes comme toi d'ailleurs) , heureusement que je n'ai pas bcps lu jusqu'a maintenant ( je pensais pas dire ça un jour ) , je vais essayer d'etre un peu plus appliqué dans mes notes ( ça craint )

math de ouf
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : tunisie - bientot interne :D
Classe : MP (je sais pas encore quelle classe )
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Jade Ven 31 Juil 2009 - 17:46

+1
Exactement la même, je dirais même plus, j'ai intérêt à me mettre au boulot maintenant.
Le Zola me plaît beaucoup mais j'ai le défaut de lire lentement donc il me prend un temps fou. Je vais me lancer dans le simmel en parrallèle demain.

A part ça, j'ai trouvé que l'analyse à la fin de l'Avare est pas mal faite. Elle présente bien le thème. j'ose espérer qu'elle représente un bon avant goût du programme de l'année.

Et sur internet, on trouve des trucs pas mal coté analyses et citations?
Jade
Jade
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : entre ciel et terre (plutôt vers la VH 225)
Classe : HX3!!! Thû...
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par sorel Ven 31 Juil 2009 - 18:12

--


Dernière édition par sorel le Lun 10 Oct 2011 - 7:00, édité 1 fois

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Skilim Sam 1 Aoû 2009 - 17:25

Hello!
J´ai lu le Molière sans problème, le Zola sans trop de difficultés et je suis en ce moment plongé dans Simmel. J´ai eu beaucoup de mal au début, j´ai du me servir du dictionnaire pour quasiment un mot sur deux : "L'opposition entre l'inclination causale et téléologique de la pensée a pour archétype une différence au coeur de nos motivations pratiques" scratch
Mais passé les premières pages, ca devient plus compréhensible et on rentre dans le vif du sujet, ca devient alors franchement intéressant!
Par contre je voudrais savoir s´il est utile de lire certains bouquins de la liste d´oeuvres facultatives? Pour etre franc, Le Capital me tente très moyennement...
Merci!
Skilim
Skilim
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Chatenay Malabry
Classe : HX4 > MP*2 > 1A ECP
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par paulinec Sam 1 Aoû 2009 - 18:10

En tout cas si tu lis des livres facultatifs je te conseille vivement de prendre des notes. Moi j'en avais lu bcp l'année dernière et je n'avais pris aucune note du coup ca ne m'a servi à rien pdt les dissert parce que je me rappelais de l'histoire en gros mais de rien de précis.
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Alice L'H Sam 1 Aoû 2009 - 19:59

Prendre des notes... En Sup, avec St-Augustin où les chapitres étaient courts et résumés par leur titre, ce n'était pas très intéressant. Pour Leiris, il m'a fallu un plan pour réussir à retenir ce qui se passait.
Ici, dans Simmel, qui ne fait pas de pauses type chapitre, on n'a pas le choix si on veut retenir les idées essentielles, il faut les noter. Avec à côté la page pour retrouver la citation exacte sans faire ventilateur pendant 5 min.
Enfin, bon, cette année, vous aurez encore la possibilité de relire les oeuvres avant les contrôles de lecture. En deuxième année, il faut se débrouiller sans, donc préparer les citations tout seul.
D'ailleurs, quel est le rythme de T*r**l en ce qui concerne les devoirs ? On doit s'attendre à un premier DS pour quand, à peu près ?


Dernière édition par Alice L'H le Lun 3 Aoû 2009 - 8:32, édité 1 fois (Raison : un petit coup de fatigue dû au décalage horaire :W)
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Loutre Sam 1 Aoû 2009 - 20:41

Alice L'H a écrit:On doit s'apprendre à un premier DS pour quand, à peu près ?
Un mois de vacances t'a suffi pour oublier ta langue maternelle. Rolling Eyes
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Grand Ric Sam 1 Aoû 2009 - 22:19

Pour les DS, Tutule, c'est pas trop son truc... Il y en a de temps en temps, et puis attendez quelques semaines pour recevoir vos copies. A part ça, le cours et les sujets de dissert' sont plutôt intéressants (enfin, on fait avec les oeuvres qu'on a... rendre intéressant Leiris Rolling Eyes )
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 33
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Arcos Dim 2 Aoû 2009 - 1:18

... est tout simplement impossible
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Tsuki Dim 2 Aoû 2009 - 12:36

Tutulle nous a dit cette année, après une longue tirade sur le fait que corriger les copies le rendait malheureux, qu'il ne voulait plus faire 4 DS dans l'année, qu'il n'en ferait plus que 3. Mais il le dit paraît-il tous les ans, de même qu'il dit qu'il ne fera plus jamais de poly de cours de 60 pages parce que ça lui prend trop de temps (alors qu'on sait très bien qu'il s'éclate à les faire). Quand le premier DS est arrivé, on avait tout juste bâclé la fin du cours d'introduction au thème et commencé Leiris. Bref, si on ne voulait pas se retrouver la veille du DS à chercher et apprendre des citations en urgence (comment ça, ça sent le vécu?), c'était bien d'avoir déjà pris des notes et amassé des citations lors de la lecture pendant les vacances.

Tsuki
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty L'Argent

Message par alexdubois06 Lun 3 Aoû 2009 - 20:10

Bonjour,

Je suis justement en train de lire l'Argent de Zola. J'en suis environ à la moitié et il faut dire qu'une fois qu'on commence a se repérer plus ou moins dans le lexique boursier la lecture devient en effet captivante. Après je ne suis pas du tout fort là-dedans mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas chercher dans ce roman le guide de la Bourse de Paris du XIXe siècle mais plutôt la description du passage de l'argent réel à l'argent virtuel avec tout ce que cela implique à l'égard de la morale et des relations humaines. Donc je me suis dit que pour comprendre les enjeux il suffisait d'assimiler l'essentiel du lexique donné à la fin du bouquin et qu'après tout je vais pas faire d'éco l'année prochaine. C'est peut être superficiel, mais je n'ai pas trop le choix car je n'ai pas encore entammé Simmel et d'après les témoignages ça n'a pas l'air très facile... Neutral

alexdubois06
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Nice ---> Paris
Classe : Terminale ---> PCSI
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Yan Mer 5 Aoû 2009 - 1:38

Jolala, moi j'ai lu L'Avare de Molière (que j'avais déjà lu en quatrième... Very Happy ), donc à ce niveau là pas trop de problèmes...
Par contre j'ai commencé Zola et là c'est l'horreur... Je comprends pas grand chose au lexique à la fin du livre (la Bourse et l'économie n'ont jamais été mon fort...) et l'avalanche de personnages m'effraie ! Loool !
Par contre j'ai une petite question (je ne sais pas si elle a dejà été posée) : y-a-t-il réellement un contrôle de lecture à la rentrée ? Parce que si c'est le cas, je suis dans la M**** !! pale
Yan
Yan
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 33
Classe : PCSI
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par W_PRO Mer 5 Aoû 2009 - 15:01

svp n'y a-t-il pas des eleves , pendant la rentrée, ne parviennent pas a lire tous les oeuvres ???? Alors qu'est-ce-qu'on attend pour ceux qui n'arrivent pas lire tous les livres??? N'y a-t-il pas une methode pour recupérer ??? Moi ,personnelement, je trouve trop difficile parvenir à achever la lecture totale non ???...

W_PRO
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Zaddion Mer 5 Aoû 2009 - 20:06

W_PRO, il est considéré poli de se présenter avant de poster sur ce forum, ne sachant pas à qui je m'adresse dans ce post je vais donc assumer que tu est un non-francophone qui s'est mis au français recemment et qui intègre LLG ou une autre prépa à la rentrée.

A fin d'apprentissage j'écris ci dessous ton message en français, en gras l'original, italique une version valable, et en normal une réponse à ta question. Je suis désolé si cela à l'air sec, ce n'est pas le but.

svp n'y a-t-il pas des eleves , pendant la rentrée, ne parviennent pas a lire tous les oeuvres ???? Alors qu'est-ce-qu'on attend pour ceux qui n'arrivent pas lire tous les livres???
N'y a-t-il pas des élèves n'ont pas réussi à lire toutes les oeuvres avanat la rentré??? Qu'attend on alors de ceux qui n'arrivent pas à lire tous les livres??

Je répondrais qu’au vu du français de ton message, on ne te reprochera pas de ne pas avoir tout compris des ouvrages. Toutefois je te recommande de travailler au maximum le français avant la rentrée. En cours d'année tu seras surtout évaluer sur ta capacité à progresser. L'objectif étant d'avoir un niveau suffisant au concours pour ne pas être pénalisé dans les matières scientifiques, et prendre le plus de points possibles en français, le coefficient est beaucoup plus faible pour les étrangers, mais le concours étant nettement plus sélectif ce n'est pas à négliger.

N'y a-t-il pas une methode pour recupérer ???
Là je ne comprends pas, même si je suppose que la question est "comment faire pour donner l'illusion d'avoir lu et compris les oeuvres". Tu peux toujours trouver des résumés sur internet mais ils seront inutiles pour ce qui est des contrôles de connaissances. De toute façon avoir des bonnes notes en français ne sera pas ta priorité, voir ci-dessus.

Moi ,personnelement, je trouve trop difficile parvenir à achever la lecture totale non ???...
Personnellement, je trouve qu'il est trop difficile de tout lire.
Le "non" serait plutôt un "n'est-ce-pas" et n'a pas sa place dans cette forme de structure interrogative. Voir ci-dessus.


@Yan
Tu as le cours d'introduction avant le premier contrôle de lecture, du moins c'était le cas pour notre professeur. Toutefois c'est une très mauvaise idée de se dire que je lirai le bouquin à la dernière minute, quand le contrôle va tomber il va être encadrer de DS de maths/physique/chimie, et tu aura autre chose a faire que lire du Simmel
Zaddion
Zaddion
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : Entre les chapitres 2 et 3 du Hartshorne
Classe : M1 maths
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Loutre Mer 5 Aoû 2009 - 22:24

Zaddion a écrit:quand le contrôle va tomber il va être encadrer de DS de maths/physique/chimie
Ça fait pas très sérieux, Zaddion...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par marionp Jeu 6 Aoû 2009 - 19:02

Je viens de finir de lire L'Argent, et franchement j'ai plutôt bien aimé, je trouve que Saccard a un côté un peu sympathique. Là, j'attaque Simmel, j'ai commencé par l'intro, et c'est d'un tout autre niveau. Mad

marionp
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 32
Classe : HX2torch-->MP*2
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!! Empty Re: je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum