Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Présentation: ~ - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Présentation: ~ - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Présentation: ~ - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Présentation: ~ - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Présentation: ~ - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Présentation: ~ - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Présentation: ~ - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Présentation: ~ - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Présentation: ~ - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation: ~

+9
paulinec
Pervenche
Pol
Mulan
Arcos
Ménalque
Charlotte
£athanel
~
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par Bad50 Lun 27 Juil 2009 - 13:45

Où sont passées mes bonnes manières? Bienvenue Romain!

+1 Tsuki
Bad50
Bad50
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par sorel Mar 28 Juil 2009 - 15:28

Je vais prêcher un peu pour ma paroisse.

Tsuki a écrit:Je trouve qu'aller à LLG dès le lycée est une assez mauvaise idée.
Je crois que ça dépend de l'élève, mais que c'est dans l'ensemble faux : aller à LLG dès le lycée est plutôt une bonne idée. Bien sûr, déménager à Paris quand on habite à Aix uniquement pour aller au lycée à LLG, c'est un peu "bizarre" (quoique pas si rare) car c'est un grand chambardement pour toute la famille. Mais quand on habite à Paris ou en région parisienne (cependant gare aux transports, il y a des gens très courageux qui faisaient presque 4 heures par jour !!!), ou à proximité d'un lycée du même ordre que LLG en "province" ça n'est pas une mauvaise idée.

Tsuki a écrit:Un lycéen en LLG a en moyenne beaucoup plus de travail personnel à fournir qu'un lycéen d'un lycée de province classique: ça me rend triste de voir un élève de 2nde dire qu'il n'a plus le temps de faire du piano parce qu'il a trop de travail. Un autre, qui a fait tout son lycée à LLG a avoué avoir arrêté la musique à son entrée à LLG parce qu'il pensait ne pas avoir le temps.

J'étais dans la classe la plus exigeante en matière de travail, il était tout à fait possible de s'en sortir en ne travaillant pas du tout en semaine, et consacrer entre 1/3 et la totalité du Week-End (1 W-E = 1 matinée et deux après-midi) à travailler, selon les circonstances. Dans les autres classes, a fortiori, je ne pense pas que la charge de travail soit vraiment plus importante qu'ailleurs. Si elle l'est, c'est en tout cas dans de trop faibles proportions pour conduire aux sabordages que tu décris.
Plein de gens ont continué (ou commencé) à faire de la musique (pour le plaisir, dans un orchestre, etc.), du sport... Si l'élève en question a du renoncer au piano, c'est qu'il aurait du sans doute arrêter même dans un autre lycée. Les élèves à LLG sont pareil que ceux des autres lycées, ils sortent ils font la fête ils jouent au billard et au baby-foot, ils ont des activité extra-scolaires, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants king
Je te renvoie à la liste des clubs de LLG : poésie, photo, échecs, algorithmique, théâtre.. Bref pareil qu'ailleurs. Quant à la musique, il y a l'orchestre, des pianos.. Rien à envier aux autres lycées, et sûrement pas une atmosphère qui pousse à renoncer à la musique.

De plus, les lycées de province sont souvent très bien, et disposent d'options intéressantes, qui vous permettent de vous cultiver dans des domaines différents de votre future spécialisation.
À LLG, il y a la culture du Concours Général : chaque année les élèves de 1ere et de Terminale qui réussissent le mieux dans chaque classe et dans chaque discipline sont invités à y participer. C'est ainsi que j'ai pu avoir une préparation au concours général d'histoire (1h30 ou 2h par semaine, visites culturelles, lectures à faire), ce qui m'a permis d'apprendre des tas de choses que je ne serais jamais allé découvrir par moi-même. D'autres ont fait de la géographie, du thème latin (discipline qui ne survit que par ce concours général car le thème est aujourd'hui complètement oublié), du français. Idem en philosophie, en biologie, en maths, en physique (même si là c'est plus proche d'une éventuelle spécialisation future). Il y a aussi des participations à un concours de latin (concours Cicéro), des LV3 en partenariat avec Henri IV.
Bref il ne s'agit pas de démontrer la supériorité de LLG (quoique c'est sans doute avec Henri IV le seul lycée à présenter et à préparer autant d'élèves au CG), mais de faire valoir qu'on y trouve au moins autant de raisons de se cultiver qu'ailleurs.

une pression comparable à la pression de la prépa existe déjà
Oui et non.
Oui parce que, comme c'est un lycée très réputé pour ses classes prépa, il y a un lien précoce entre le lycée et la prépa : les profs du lycée collent parfois en prépa, il y a les affiches pour les séminaires de maths, on entend parler des résultats aux concours, bref on est plus tôt "dans le bain".
Non parce que ça n'engendre pas de pression. En dehors de la classe S1, j'ai eu le sentiment que les élèves ne se sont mis à parler de la prépa qu'à la fin de la terminale, aux alentours des résultats d'admission (soit vers le moment du bac).
La pression des résultats dépend surtout de l'élève : il y en a qui veulent être les meilleurs et qui se découragent, et puis il y en a qui ne le vivent pas comme ça. Quand j'étais 25eme en maths en 1ere, je n'ai pas détesté les maths pour autant : je me suis tourné vers les matières littéraires, je me suis demandé ce que je pourrais faire si je n'y arrivais pas en maths.
Et puis à Louis-Le-Grand le terme officiel est "émulation", et je pense que ça marche pas mal, dans toutes les disciplines. L'émulation, c'est le constat que pour que deux enfants se brossent bien les dents, il suffit de leur faire faire le concours de celui qui se brosse les dents le plus longtemps. Ca fait un peu "singe savant", mais il règne l'immense majorité du temps une excellente ambiance dans les classes. Dans les mauvais cas, c'est rarement la faute du lycée (= du cadre, de l'esprit de l'établissement), mais bien celle des élèves.

De plus, ils fournissent tous ces efforts alors que finalement en prépa ils ne s'en sortent pas forcément mieux que les provinciaux qui n'ont rien fait de leur lycée, qui sont reposés et frais.
Un avantage énorme : pas trop de choc lycée/sup. Un ennui : possibilité d'un choc sup/spé, possibilité de se laisser aller en sup. Pour le reste, il est difficile de faire des comparaisons valables, je reste intimement convaincu que beaucoup de mes amis (moi y compris) n'auraient pas réussi de la même façon en prépa s'ils n'étaient pas passés par LLG (mais "de la même façon" est un peu vague..)
Je passe sur la mauvaise foi de ton opposition complètement irréaliste entre des lycéens de LLG exténués par tant d'efforts et des lycéens provinciaux "reposés et frais" !

Pour moi le lycée est un endroit où on s'épanouit, où on profite, ce n'est pas une prépa à la prépa
ou
stressé et sous pression
Non ! On croirait entendre les clichés sur les prépas parisiennes (là-bas si tu fais tomber ton stylo on te l'écrase d'un sourire cruel).

Pour apporter une touche constructive à ce message.
-> J'ai plein d'amis qui seraient plus qu'amusés si vous leur appreniez qu'ils ont suivi le "rythme exigeant de la prépa" lorsqu'ils étaient au lycée. Et pourtant ils s'en sortent bien !
-> Je n'ai aucune raison de regretter d'être allé à LLG : j'ai apparemment connu tous les avantages du lycée que vous décrivez : on s'épanouit, on profite, on s'amuse, on se cultive dans des matières "différentes de notre spécialisation". Mais en plus, l'enseignement que j'ai reçu (je suis certain que je ne l'aurais pas trouvé ailleurs qu'à LLG ou dans d'autres "grands lycées") m'a permis de progresser et de trouver ce que je voulais faire (au moins grossièrement), c'est-à-dire de trouver ma "spécialisation". Je me souviens qu'en entrant en première j'ai marqué sur la fiche de renseignements que je voulais faire du "Droit/Sciences Politiques", et c'est grâce aux cours de maths de 1ere/Tale que j'ai vraiment re-aimé ça. Pourtant j'ai mis du temps avant de comprendre quelque chose, et il m'a fallu un an et demi pour avoir des bonnes notes ! Dans un autre lycée, si par hasard j'avais choisi de faire une prépa scientifique, un an et demi avant de démarrer c'est bien trop long en prépa, où il ne suffit pas d'aimer une matière ! À l'inverse, des gens ont compris qu'ils ne voulaient pas vraiment faire une prépa scientifique, et se sont tournés vers la médecine, HEC, les lettres..

En conclusion, aller au LLG dès le lycée, c'est un peu comme aller à LLG en prépa plutôt que de rester dans une petite prépa de province [c'est pourquoi la fin du message de Tsuki m'intrigue un peu]. Si on est déjà sûr de ce qu'on veut, qu'on peut se motiver tout seul à travailler, qu'on est bien entouré (famille, amis, profs qui savent vous donner du grain à moudre), on peut en effet rester chez soi en tête de classe.

Je sais bien que vous n'êtes pas en train de dire que LLG est un lycée pourri, et j'ai compris qu'il s'agissait surtout de mettre en garde devant une idolâtrie poussant à tous les sacrifices pour entrer à LLG dès le lycée. Mais vous laissez parfois échapper des contre-vérités insolentes Whip


P.S. En fait c'est un peu long, mais la dépendance aux dissertations est un fléau..

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par paulinec Mar 28 Juil 2009 - 18:20

Je suis tout à fait d'accord avec Sorel, bien que n'ayant pas fait mes années lycée à LLG.
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par Tsuki Mar 28 Juil 2009 - 20:05

Je tiens à m'excuser auprès de Sorel, dont le témoignage me pousse à repenser mes idées sur LLG en tant que lycée. Ce qui m'a choquée surtout (et qui m'a poussée à écrire mon message) c'est de voir quelqu'un qui change de ville (et pas juste un peu, qui part à l'autre bout de la France!) juste pour aller à LLG, ce qui ne me semble pas justifié. Chaque région de France compte quelques excellents lycées dont le niveau est comparable à celui de LLG, alors pourquoi se déplacer jusqu'à Paris? J'avoue que si j'avais été à Paris (ou en banlieue pas trop éloignée) j'aurais probablement tenté LLG, ou un autre lycée parisien, à la fin du collège. D'ailleurs, la comparaison est certes imparfaite, mais j'avais à l'époque, dans ma ville de province, opté pour un lycée en ville un peu plus "côté" que le lycée de banlieue qui se trouvait à 10 minutes de chez moi et était associé à mon collège.

Pour ce qui est de l'interêt pour les mathématiques, je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance, de la chance d'avoir une prof de maths en 1ère qui m'a "convertie" (car j'étais plutôt littéraire en sortant de 2nde), qui m'a fait découvrir les olympiades et m'a soutenue lors de la préparation. Si elle n'avait pas été là, je serais probablement quand même allée en prépa de maths, mais peut-être pas avec le même enthousiasme. C'est probablement pour cela que je n'ai pas ressenti le besoin d'une émulation "à la LLG". Mais ce que dit Sorel sur le Concours Général est effectivement intéressant: il n'était pas très connu dans mon lycée, et on ne m'avait proposé d'y participer qu'en mathématiques (alors que d'autres matières m'auraient intéressée aussi), et c'est vrai que le préparer n'a pas été évident sans cours spécifiques.

Il y a une chose cependant sur laquelle je ne suis pas d'accord:

sorel a écrit:En conclusion, aller au LLG dès le lycée, c'est un peu comme aller à LLG en prépa plutôt que de rester dans une petite prépa de province [c'est pourquoi la fin du message de Tsuki m'intrigue un peu]. Si on est déjà sûr de ce qu'on veut, qu'on peut se motiver tout seul à travailler, qu'on est bien entouré (famille, amis, profs qui savent vous donner du grain à moudre), on peut en effet rester chez soi en tête de classe.

Ce n'est pas pareil, et puisqu'on me demande d'expliciter ce que je veux dire par là je le fais. Faire une scolarité studieuse au lycée, c'est bien pour son estime personnelle, c'est bien pour la culture, mais ce n'est pas indispensable, tant qu'on se débrouille pour avoir un dossier correct pour être pris où on veut. J'entends par là qu'on peut se permettre de faire le minimum dans les matières qui ne nous intéressent pas et en profiter pour en approfondir d'autres qui nous parlent plus, et j'ai l'impression que c'est là qu'on est mieux dans un petit lycée de province: on peut se permettre de négliger un peu une matière sans se retrouver dans les derniers de la classe.
La prépa, au contraire, plus on a relu son cours, fait d'exos et de sujets du concours visé, mieux on se porte le jour du concours, concours qui détermine plus ou moins notre vie future (je caricature un peu mais l'idée est là). Or je sais pertinemment que si je n'étais pas allée à LLG, si je n'avais pas eu droit à l'émulation qui y est présente et à des mauvaises notes qui m'ont "réveillée", j'aurais moins travaillé et je ne sais pas si j'aurais finalement obtenu ce que je voulais.

J'espère que j'ai été claire et que je n'ai lésé personne. Smile

Tsuki
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par ~ Mer 29 Juil 2009 - 0:54

Pour ma part je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'entrer à llg dès le lycée est une bonne idée ssi on est au collège à Paris. Etant donné le nombre de lycées suffisament cotés en province, le faire quand on habite aussi loin qu'Aix me semble un sacrifice inutile, sauf si on considère le fait de déménager à Paris et de laisser sa vie derrière soi comme quelquechose de super... Mais bon
~
~
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Cadenet (84)
Classe : PCSI 1
Date d'inscription : 25/07/2009

http://chauster.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par Charlotte Mer 29 Juil 2009 - 11:34

Je suis d'accord avec ce que vous dites dans les deux parties, en globalité, même si je ne sais pas encore avec exactitude ce qui m'attend l'an prochain. Mais par contre, je dois préciser quelques petits trucs : mes parents travaillent sur Paris ce qui est beaucoup plus pratique pour eux donc, et j'ai beaucoup de famille là bas, ce qui me permet de ne pas me sentir dépaysée. De plus, sur le plan amical, si j'étais restée à Aix j'aurai dû quitter tous mes amis pour aller dans un autre lycée où quasiment aucun de mes amis n'était (question de secteur). Donc pour vous c'est peut être un sacrifice inutile, mais c'est une décision réfléchie de la part de mes parents, et au final cela se révèle être très pratique pour eux (et provisoire, on a loué notre apparement d'Aix pour qu'ils puissent revenir plus tard dans mes études, nous aviserons à ce moment-là).

Donc j'ai trouvé vos échanges très intéressants, avoir plusieurs points de vue est toujours mieux, et maintenant je pars en vacances donc je souhaite à tout le monde de passer un excellent mois d'Août . Smile
Charlotte
Charlotte
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Paris VIIème
Classe : Future Seconde à LLG
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par Aude Mer 5 Aoû 2009 - 15:52

Présentation: ~ - Page 2 Moogli32 futur camarade de PCSI =)

Plutôt que de passer la nuit à refuser toutes mes invitations facebook aux groupes du genre "contre seu qui trouve ke sé pa bien de créé dé group pour dir kon é pa dacor avec ceu ki kré dé group pour dir ke ils en on mar de recevoir dé invitation a rejoindre dé groupe contre lé groupe débile sur faesbouk"
Il me semble qu'en un seul clic tu peux refuser toutes tes invitations Facebook tout court Wink

je joue juste au tennis
Moi aussi Smile si tu cherches une partenaire... Wink

Pas d'auteur préféré en particulier; j'aime bien Maupassant quand même, surtout Bel-Ami.
+1 pour Bel-Ami
D'ailleurs j'ai ressenti une joie intense de le voir sur la loongue liste des lectures complémentaires x) je pourrai dire que j'en ai lu au moins un !

Sinon pour ce qui est de la musique, à défaut d'en jouer j'en écoute régulièrement, absolument tous les genres sauf le rap français (ça je peux pas): classique, punk, techno, pop rock etc.
Précise pour pop rock ?

Edit : Désolée d'avoir interrompu le débat sur "aller faire son lycée à LLG ou non..." ^^

Aude
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Pas de Calais
Classe : HX6 -=> PC * 2 -=> X11
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ - Page 2 Empty Re: Présentation: ~

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum