Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

+5
Loutre
Grand Ric
Eimear Quinn
kenyi
GoldenSoul
9 participants

Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par GoldenSoul Lun 27 Avr 2009 - 20:46

Bonjour tout le monde! Je suis en seconde et nous avons un travail à faire sur Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal) study . Nous devons parmi tous les poèmes de Baudelaire en choisir dix autour d'un thème (par exemple le voyage ... ) pour constituer notre propre recueil. J'ai feuilleté le livre et ne trouvant pas vraiment de thème satisfant scratch , je viens chercher de l'aide parmi les magnoludoviens cyclops ...^^ Je pense que vous avez (tous) lu/ étudié les Fleurs du Mal. Si vous avez une petite idée sur le thème... ou des poèmes qui vont ont marqué... je vous remercie d'avance cheers Very Happy
GoldenSoul
GoldenSoul
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 249
Age : 32
Localisation : aux confins d'un monde vertueux
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par kenyi Lun 27 Avr 2009 - 20:55

Dans le thème du voyage tu as "l'invitation au voyage" (l'un des plus connus).
kenyi
kenyi
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : au nombril du monde
Classe : Pcsi
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Eimear Quinn Lun 27 Avr 2009 - 20:59

tu pourrais faire quelque chose sur la beauté et ses figurations, ses illusions, ses espoirs, ses déchéances (le poète, la chevelure et la femme, le chat..)
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Grand Ric Lun 27 Avr 2009 - 21:38

Le voyage est un thème classique et récurrent chez Baudelaire, et "Voyage" (son dernier poème des Fleurs du Mal (dans l'édition censurée de l'époque)) compte parmi les plus beaux poèmes.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Loutre Lun 27 Avr 2009 - 22:45

Et si tu as pas envie de te faire chier (mais ça ne sera pas passionant), tu as toujours les différents poèmes sur le vin (L’Âme du vin, Le Vin des chiffonniers, Le Vin de l’assassin, Le Vin du solitaire, Le Vin des amants, et tu peux sûrement en trouver quelques autres), ou la mort ( La Mort des amants, La Mort des pauvres, La Mort des artistes, La Fin de la journée, Le Rêve d’un curieux,...). Mais ce serait dommage de s'en tenir aux poèmes sur le vin que je trouve nettement moins bien que pas mal d'autres, et c'est un peu facile de reprendre les poèmes qui sont déjà regroupés dans le livre...
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Ménalque Mar 28 Avr 2009 - 16:32

Bon, évidemment, il y a aussi le thème de l'artiste maudit ( marginalité du poète, tout ce que vous voulez ), ou celui de l'amour ( La Charogne (a) )
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par GoldenSoul Mar 28 Avr 2009 - 19:07

I love you Merci pour toutes vos réponses et vos idées... cheers je me déciderai apres la lecture intégrale du livre je pense. J'ai déja quelques idées sur le choix des poèmes autour du thème de la Mort : comme une charogne, danse macabre etc et je terminerai la liste par le Voyage... et il me reste ensuite une préface à écrire scratch
Connaissez vous le poème de Baudelaire qui décrit la pluie, je m'en souviens plus du titre, en gros c'est "la pluie tombe sur les toits" etc... si vous vous en souvenez...
GoldenSoul
GoldenSoul
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 249
Age : 32
Localisation : aux confins d'un monde vertueux
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Loutre Mar 28 Avr 2009 - 19:33

Je ne vois pas duquel tu parles, mais je n'ai pas la prétention de tous les connaître.

Pour ce qui est de la pluie chez Baudelaire, je ne vois que ces quelques passages, mais il y en a sûrement d'autres:
"Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage" (L'ennemi)

"Quand la pluie étalant ses immenses trainées
D'une vaste prison imite les barreaux" ( "Quand le ciel bas et lourd...")

"Plûviose, irrité contre la ville entière,
De son urne à grands flots verse un froid ténébreux" (Spleen)

Il y a je crois un poème nommé Brumes et pluies mais je ne m'en souviens pas très bien.


Dernière édition par Ménesthios le Mar 28 Avr 2009 - 19:33, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Dantès Mar 28 Avr 2009 - 20:43

Cette chère Mme V******* Cool
Apparemment, elle ne varie pas les sujets d'invention d'une classe à l'autre. Je te souhaite bonne chance, je me mettrai de mon côté à cette préface dès demain.
Pour ma part, j'ai particulièrement aimé Elévation, Hymne à la beauté, L'Albatros, Le Voyage ou encore Le Cygne (tous connus, je le sais, mes goûts ne sont pas toujours originaux Mrgreen ) ... Comme trouver des liens entre ceux-là me paraitrait plus que tiré par les cheveux, je me contenterai de choisir des poèmes que je n'ai pas forcemment plus appréciés que d'autres dans mon recueil ... Ce qui n'est pas un problème, la plupart de ces poésies des Fleurs du Mal étant de toute manière intéressante.


Dernière édition par Dantès le Mer 29 Avr 2009 - 7:41, édité 1 fois
Dantès
Dantès
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 30
Age : 29
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Eimear Quinn Mar 28 Avr 2009 - 22:54

Dantès a écrit:je me contenterai de choisir des poèmes que je n'ai pas forcemment plus appréciés que d'autres dans mon recueil ... Ce qui n'est pas un problème, la plupart de ces poésies des Fleurs du Mal étant de toute manière intéressante.
pourquoi ne pas simplement faire une problématique en thème, "En quoi ces poèmes répondent-ils au titre, Les Fleurs du mal ?"
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par tomartichaut Mar 28 Avr 2009 - 23:01

Dantès a écrit:Cette chère Mme V******* Cool

==> Pas de chance Razz
tomartichaut
tomartichaut
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1072
Age : 31
Localisation : Paris 13eme
Classe : 2 nde 4~~> 1ère S3 ~~> TS 8 ! =D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Eimear Quinn Mer 29 Avr 2009 - 1:00

au contraire le sujet est intéressant!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Dantès Mer 29 Avr 2009 - 7:46

Eimear Quinn a écrit:
pourquoi ne pas simplement faire une problématique en thème, "En quoi ces poèmes répondent-ils au titre, Les Fleurs du mal ?"

Tu as raison ... Dans ce cas, il faudrait choisir des poèmes totalement différents pour que la comparaison soit intéressante ... Tiens, c'est exactement le cas de ceux que j'ai évoqués dans mon dernier post Mrgreen

J'avais déja commencé à avoir quelques idées, je vais les poursuivre jusqu'au bout, mais merci de ton aide Smile
Dantès
Dantès
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 30
Age : 29
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Eimear Quinn Mer 29 Avr 2009 - 20:18

mais de rien, en prépa on apprend très bien à ruser comme ça et à savoir rendre intéressant et unifier un travail composite. Bon courage.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par ouklonklon Ven 1 Mai 2009 - 20:30

Comme toi GoldenSoul, j'ai choisi le thème de la Mort. Reste plus qu'à écire la préface, mais je me demande comment on va s'y prendre pour convaincre qqn de la lecture des Fleurs du Mal en ayant choisi comme thème la Mort ^^.
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par GoldenSoul Ven 1 Mai 2009 - 23:59

J'aurai bien aimé regrouper des poèmes qui peuvent illustrer chaque étape de la vie de Baudelaire, par exemple A une dame créole qu'il a écrit après son séjour sur l'île Maurice, etc. Mais malheureusement les poèmes ne sont pas datés...
GoldenSoul
GoldenSoul
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 249
Age : 32
Localisation : aux confins d'un monde vertueux
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Les fleurs du mal trvail en français... need some help... Empty Re: Les fleurs du mal trvail en français... need some help...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum