Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Poupou EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Poupou EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Poupou EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Poupou EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Poupou EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Poupou EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Poupou EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Poupou EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Poupou EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Poupou

+10
mado
The Dude
ouklonklon
£athanel
Eimear Quinn
kenyi
gab
Ménalque
Loutre
Poupou
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poupou Empty Poupou

Message par Poupou Lun 9 Mar 2009 - 9:36

Coucou tout le monde! Je m'appelle Poupou (pseudonyme). Je suis actuellement en 1èreL au lycée Louis le Grand, et donc je suis heureuse de faire votre connaissance Smile.
Mes centres d'intérêt sont la musique, l'art, la littérature...
Pour l'instant je ne sais pas quoi dire dans ma présentation donc si vous avez des questions en plus n'hésitez pas !


ps. J'espère aussi trouver ici des gens qui veulent bien former un groupe :s.. si c'est possible bien sûr dans laquelle je pourrai chanter.. de préférence un Bassiste, batteur et un guitariste, ou sinon un groupe comme à la the Kills, White Stripes et autres! Merci d'avance!!!! (et bien sûr il faut qu'il soit au Lycée pour une communication assez facile Smile)
Poupou
Poupou
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : 1eL (ex 2nd2)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Loutre Lun 9 Mar 2009 - 14:43

Poupou Moogli32

Poupou a écrit:
Mes centres d'intérêt sont la musique, l'art, la littérature...

Quels genres de musique, art et littérature?
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Ménalque Lun 9 Mar 2009 - 17:19

Poupou 267114 Poupou Moogli32 Poupou 267114


( pour une fois, mon symbole de bienvenue est particulièrement adapté )

J'aime beaucoup la précision "pseudonyme" Mrgreen
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par gab Lun 9 Mar 2009 - 18:02

arghhhhh "Poupou"!!!!
comment oses-tu? la photo avec Ch*mb*z ne t'as pas suffit? xD


Poupou Moogli32 chère camarade, collègue...^^

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Ménalque Lun 9 Mar 2009 - 18:06

Bon, soyons pratique, calme, réfléchi, et demandons à gab l'identité de la personne susnommée. geek
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par gab Lun 9 Mar 2009 - 18:26

une très charmante jeune fille de ma classe :p non non je n'en dirai pas plus
[je ne pense pas que tu la connaisse]

quant à Poupou..quels genres de musique aimes-tu, quels films, et surtout quels livres? study cheers
(ahahaha!! vive la L )

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par kenyi Lun 9 Mar 2009 - 20:20

Poupou Moogli32
kenyi
kenyi
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : au nombril du monde
Classe : Pcsi
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Eimear Quinn Mar 10 Mar 2009 - 18:09

je suis trèèèèèès déçu que tu ne t'appelles pas vraiment poupou
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par £athanel Mar 10 Mar 2009 - 20:54

Oho Very Happy
Bienvenue toi o/

(Ahhh tu auras Poupou en Terminale, la vie est INJUSTE !)

Pour le groupe je connais des gens qui cherchaient un chanteur, et qui aiment les White Stripes toussa, m'enfin pas sûr que ça te plaise.. ils sont un peu bizarres.. bref :/


Awi et c'est Lorie, pour si t'avais un doute x)
£athanel
£athanel
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2727
Age : 31
Localisation : dans la lune...
Classe : D1 informatique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par ouklonklon Mer 11 Mar 2009 - 14:04

Une ex-orientaliste, bienvenue!
Si je me rappelle bien, le prof de maths nous avait parlé de toi une fois.
Est ce que tu faisais chinois l'année dernière en lv2? Si c'est le cas, tu as dû changer de lv2 cette année, non?
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Poupou Mer 11 Mar 2009 - 16:18

Merci beaucoup pour votre accueil très chaleureux!!
Oui effectivement je suis dans la même classe que Gab, merci d'ailleurs pour tes compliments, et non Ch*mb** n'est pas suffisant lol. En tout cas j'avais ce surnom avant de connaître le très charment P*ulh*s!
Tout d'abord j'écoute toute sorte de musique, à part le metal (désolé pour ceux qui aiment) et le rap. J'aime beaucoup le poprock, glam, le garage rock etc. (je pense que vous avez quelques groupes en tête) et parfois pour me détendre j'écoute de la musique classique où des musique de films.
Alors, en parlant de films, je suis très fan de Audrey Hepburn, j'adore les films des années du deuxième moitié du XXème siècle et les comédies musicales.
Concernant les livres, j'aime tous les auteurs (ce qui parfois nous amener à dire "je n'aime aucun auteur..."), comme tout le monde je pense, j'adore Marguerite Duras, et j'aime l'écriture de Lamartine (et non pas grâce à De*aB**riè**). Sinon il y a des auteurs anglais, tel que Orwell ou Fitzgerald (des auteurs sûrement vénérés par tout le monde [ou peut être je me trompe]).
J'espère que j'ai répondu à tous vos questions! Smile

Eimear Quinn: moi aussi parfois je regrette de ne pas avoir Poupou comme nom lol

£athanel: j'ai hâte de retrouver Poupou (pour le groupe: euh.. je pense que je peux m'en passer) je sais que c'est lorie haha Smile merci

ouklonklon: Merci, mais je suis toujours une orientaliste Smile. Je bavarde parfois avec le prof de Maths (B*z*** c ca?) et ca ne m'étonne pas qu'il vous a parlé de moi (je précise qu'en maths je n'étais pas une très bonne élève....)
Je fais toujours Chinois en LV2, le lycée a fait en sorte que je puisse retrouver mes anciens camarade de l'année dernière 3heures par semaine en cours avec An****
Poupou
Poupou
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : 1eL (ex 2nd2)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Eimear Quinn Mer 11 Mar 2009 - 16:51

Poupou a écrit:Concernant les livres, j'aime tous les auteurs (ce qui parfois nous amener à dire "je n'aime aucun auteur..."), comme tout le monde je pense, j'adore Marguerite Duras, et j'aime l'écriture de Lamartine (et non pas grâce à De*aB**riè**). Sinon il y a des auteurs anglais, tel que Orwell ou Fitzgerald (des auteurs sûrement vénérés par tout le monde [ou peut être je me trompe]).
la grosse marguerite est très peu appréciée du monde universitaire voire, osons le dire, complètement détestée (et le combat des deux marguerites ne lui était pas du tout favorable vu l'immense qualité de l'adversaire!)
Lamartine est une des pires choses qui soient arrivées à la poésie française mais c'est peut-être aussi grâce à de telles indigestions qu'on a pu avoir toute l'école Parnassienne ou Symboliste.
Orwell est plutôt apprécié des adolescents un peu hippies sur les bords, rien de bien intéressant littérairement. Fitzgerald par contre est très apprécié par les universitaires Américains qui souvent le considèrent le meilleur écrivain américain (Faulkner est surtout apprécié en France, Steinbeck et Hemingway sont plutôt les deux autres auteurs que les universitaires américains retiendront avec en poésie un amour pour Emily Dickinson ce qui peut surprendre vu qu"elle est tellement inconnue que la première réédition de son oeuvre depuis les années 30 date de.. 2009!) Franchement, The Great Gatsby ne m'a pas convaincu du tout, à part pour sa clairvoyance des années à venir..
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par The Dude Mer 11 Mar 2009 - 18:42

The Great Gatsby j'ai trouvé ça chiant à mourrir. Je préfère largement Faulkner, Steinbeck ou Thomas Pynchon à Fitzgerald. Pareil pour Moderato Cantabile de Duras. Et dois-je me considérer comme un "adolescent un peu hippie sur les bords" ? x) Ceci dit le Meilleur des Mondes d'Huxley et Fahrenheit 451 de Bradbury retiennent ma préférence dans le genre.

Bienvenue tout de même Very Happy
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Ménalque Mer 11 Mar 2009 - 18:54

£athanel a écrit: ils sont un peu bizarres.. bref :/

Que Lorie dise cela de quelqu'un semble quelque peu... bizarre Mrgreen

Eimear, tu as beau ne pas aimer la littérature de XIXème, ce n'est pas la peine de cracher sur Lamartine, dont le poème sur Byron est superbe...

Pour Steinbeck, j'espère que vous n'allez pas ressortir l'éternel ( et surfait ? ) Raisins de la Colère alors qu'A l'Est d'Eden est bien mieux ( et pour changer, personne ne va être d'accord avec moi Sad )
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par ouklonklon Mer 11 Mar 2009 - 19:22

Tu as gardé le chinois! Tu en as de la chance ^^. Il paraît que l'année dernière aucun orientaliste n'a pu aller en S7 à cause du chinois, et les (ou le ?) sinophones qui sont partis en S1 apprennent le chinois par le CNED ou ont carrément pris espagnol. Je ne sais pas si cette année il y aura du changement, ca va être difficile de tout mettre en commun ^^!

Dis moi, c'est quoi tes expressions favorites du prof de maths, si tu te rappelles de quelques unes, et Dieu sait qu'il y en a pas mal ^^!
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par mado Mer 11 Mar 2009 - 20:41

bienvenue camarade Poupou!
je suis toujours content quand un(e) orientaliste vient sur le forum ^^
aurais-tu choisi ce pseudonyme à cause de poupou?
mado
mado
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1169
Age : 31
Localisation : VH 221
Classe : 2nde2 --> 1S2 --> TS3--> PCSI2
Date d'inscription : 30/09/2007

http://bazaralamado.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Arcos Mer 11 Mar 2009 - 20:46

Eimear Quinn a écrit:Orwell est plutôt apprécié des adolescents un peu hippies sur les bords, rien de bien intéressant littérairement.
raison de plus pour admirer le génie et l'œuvre Razz
Il n'écrit peut-être pas avec des belles lettres et des phrases inutilement compliquées, ne cherche pas les méthodes narratives alambiquées, mais il est l'auteur de chef d'œuvres de l'uchronie, de l'anticipation et de la philosophie politique
Que restait-il de Lamartine 60 après ? Des textes, une influence sur quelques œuvres... 60 ans après, Orwell reste une référence quand on parle de totalitarisme, de délire sécuritaire, Big Brother est rentré dans le vocabulaire...

Peut-être pas des plus recherché littérairement, mais avec une influence bien plus marquée sur la société que l'immense majorité des œuvres littéraires, dont une bonne partie ne sortent pas d'un cercle universitaire ou littéraires
Il n'y a pas que des adolescents un peu hippies qui l'apprécient, et il porte bien au-delà de ceux qui l'apprécient ..


ah j'y pense
.
Poupou Moogli32 Poupou
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Poupou Mer 11 Mar 2009 - 20:51

Tout ça je pense est une question de goût Smile. Je pense que Duras c'est soit tu ne l'aimes pas, soit tu l'aimes, ça dépend vraiment de la personne.
Au départ j'ai trouvé chiant à lire The Great Gatsby aussi, mais lors de la seconde lecture, ce qui est surprenant d'ailleurs, c'est que j'ai vraiment aimé ce livre ( mais bon il faut quand même avoir de la foi pour relire un livre dont tu n'as pas apprécié).
C'est vrai qu'il y a Steinbeck et Faulkner, je les avais oublié ceux là (my bad...)
Bref, comme je l'ai dit précédemment ça dépend de la personne. Smile

ouklonklon: Oui effectivement j'ai gardé le chinois, c'était pas difficile à manier sur l'emploi du temps de toute façon. Alors là, pour l'année dernière moi je n'en ai aucune idée... et puis c dommage parce qu'il y en avait je pense à qui la S7 aurait beaucoup servi. oui je m'en souviens très bien des citations de ce professeurs de maths... notamment lors de ses sautes d'humeur:" Eh bien, c'est quoi cette classe de seconde à Louis le grand qui ne sait pas résoudre cette équation!!! [deux minutes plus tard] Mes petits coco, c'est pas que je ne vous aimes pas c'est juste que vous mettez du temps à résoudre cette équation.."
... et je m'en rappelle plus des autres. Il jette aussi la craie à celui ou celle qui ne l'écoute pas, et attention! il vise super bien!

mado: merci et non le pseudonyme Poupou je l'ai depuis longtemps... bien avant la rencontre avec "Poupou"

arcos: merci Smile.
Poupou
Poupou
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : 1eL (ex 2nd2)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Ménalque Ven 13 Mar 2009 - 18:09

Arcos a écrit:Que restait-il de Lamartine 60 après ? Des textes, une influence sur quelques œuvres... 60 ans après, Orwell reste une référence quand on parle de totalitarisme, de délire sécuritaire, Big Brother est rentré dans le vocabulaire...

En politique et uchronie peut-être. Mais sur le problème de la fuite du temps et de l'amour, Lamartine est aussi une référence. J'en veux pour preuve que Ô temps, suspends ton vol... et Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ( un peu moins peut-être dans ce dernier cas ) sont aussi très connus.
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Eimear Quinn Ven 13 Mar 2009 - 22:44

orwell n'est pas une référence sauf auprès des prépubères les réflexions sur l'état totalitaire resteront plutôt à Hannah Arendt, merci pour elle.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Loutre Ven 13 Mar 2009 - 23:36

Eimear, peux-tu développer s'il te plaît ton point de vue sur Orwell?
Parce que pour l'instant, tu te contentes de dire que c'est juste bon pour les ados hippies (ce que je ne suis pas, ou plus en tout cas, et pourtant j'aime toujours 1984), c'est un peu succinct...

Quant à Lamartine... Gloups
"Ô temps! suspends ton vol, et vous, heures propices!
Suspendez votre cours:
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!
"

Je trouve quand même ça passablement ... mièvre.
Et c'est pas parce que c'est très connu que ça doit être une référence, il existe pas mal de choses niaises et connues.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Arcos Sam 14 Mar 2009 - 0:08

Ménesthios a écrit: ados hippies (ce que je ne suis pas, ou plus en tout cas)
ça se discute Mrgreen

enfin tu oses remettre en doute la parole de Eimar ? (ah il manque un e ?) Pourtant sa parole est absolue et sa véracité est une présomption irréfragable !

Enfin il est rarement marqué " au temps suspend ton vol" à la une des journaux, pour "Big Brother is watching you" ça arrive : il est donc une référence, puisque cité sans avoir besoin de préciser l'auteur
ce n'est qu'un exemple de l'influence d'Orwell, là ou comme je l'explique Lamartine comme l'immense majorité des écrivains a un impact nul en dehors des milieux universitaires et littéraires, en quelques décennies à peine

Enfin Arendt a décrit un système qu'elle observait, mais c'est Orwell qui a fait rentrer l'image habituelle d'une société totalitaire dans les têtes, loin des considérations philosophiques

autre exemple de l'influence d'Orwell https://www.dailymotion.com/video/x1fnal_apple-1984_ads
difficile de trouver ça avec Lamartine
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par The Dark Side Sam 14 Mar 2009 - 15:33

Je prie Dieu pour que Poupou ne prenne pas sa retraite l'année prochaine ...

Poupou Moogli32

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par ArthurF Sam 14 Mar 2009 - 19:42

Eimear Quinn a écrit:orwell n'est pas une référence sauf auprès des prépubères les réflexions sur l'état totalitaire resteront plutôt à Hannah Arendt, merci pour elle.

BAAAM

(on me pardonnera cette réaction primaire)
En passant, je suis retombé sur de ces presentations de futurs MPSI, c'est assez drôle ^^
Faudrait penser à offrir à certains camarades quelques Cd pour le bien, parce que les
"J'aime les chanteuses à voix" "Hélène Séguara" (orth?) "Céliiine"
et tout, c'est pas très funky et ça deteint Sad

Edition... parce que c'était pas très gentil.


Dernière édition par ArthurF le Dim 15 Mar 2009 - 12:14, édité 2 fois
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par campie Dim 15 Mar 2009 - 10:22

Pas gentil Arthur... Whip
campie
campie
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poupou Empty Re: Poupou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum